L'incroyable destin de deux bébés échangés

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par politicien » 22 mars 2013, 20:16:14

Bonjour,
Manon et Mathile ont été échangées à la maternité au milieu des années 90, elles ont toutes les deux grandi dans une famille qui n'était pas la leur. Leurs parents attaquent la clinique, qui reconnaît son erreur.

Été 94. Sophie Serrano, 18 ans, donne naissance à une fille dans une clinique de Cannes. Dans une autre chambre, une jeune femme accouche d'un autre bébé. Quelques jours après leur naissance, les deux filles sont atteintes d'une jaunisse. Elles sont placées sous des lampes spéciales comme il est d'usage, mais dans le même berceau pour des raisons de place. C'est là que leur destin se noue. Sophie Serrano, qui avait accouché d'un bébé à la peau claire se voit remettre une petite métisse. Intriguée, elle fait part de sa surprise au personnel de la maternité, qui lui répond qu'il s'agit d'un effet collatéral des lampes soignant la jaunisse. «Je les ai crues», explique au Figaro la mère de famille, qui a eu par la suite deux autres enfants.

À mesure que Manon grandit la dissemblance entre elle et ses parents devient frappante. La petite subit des moqueries, se fait surnommer «la fille du facteur». Jusqu'à ce que le compagnon de Sophie Serrano demande un test de paternité. Manon a alors 10 ans quand le résultat tombe: elle n'a aucun lien biologique avec ses parents. «J'ai eu l'impression de tout perdre, raconte Sophie Serrano. J'ai eu peur qu'on m'arrache ma fille et j'ai eu très peur pour le bébé que j'avais mis au monde.» Le couple porte plainte, les enquêteurs retrouvent l'enfant biologique de Sophie serrano, devenue Mathilde. Elle réside elle aussi dans les Alpes-Maritimes. Les nourrissons n'ayant pas été échangés volontairement, l'affaire est classée sans suite en 2005.

«Mon cœur a parlé»
Mais Sophie Serrano ne s'arrête pas là. «Je veux que des responsables soient désignés», explique-t-elle. «Pour moi, j'ai 4 enfants et je suis privée de l'un d'eux. Je ne connaîtrai jamais mes petits-enfants biologiques», poursuit-elle. Elle porte donc plainte au civil contre la clinique en 2010, et la famille de Mathilde fait de même. S'il a toujours été «impensable» pour les deux familles de procéder à un nouvel échange, elles ont depuis fait connaissance.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Figaro.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par mordred » 23 mars 2013, 05:04:07

C'est la tuile ! Elles n'avaient pas de bracelet au poignet ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par Adeline » 23 mars 2013, 07:58:09

c'est sidérant cette histoire. J'imagine aisément le malaise pour les deux jeunes filles et leurs parents.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par Lucas » 23 mars 2013, 21:12:16

C'est juste incroyable, une simple erreur, bouleverse deux vies plusieurs année après, et je suis sur qu'il doit y en avoir régulièrement.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2013, 21:54:17

If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par Lucas » 24 mars 2013, 10:08:59

Exact cela correspond tout à fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par johanono » 26 mars 2013, 08:10:08

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=XTXO0oBmlds[/BBvideo]
:D

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par politicien » 10 févr. 2015, 07:37:55

Bonjour,
Dix ans après la naissance de sa fille Manon, Sophie Serrano apprend que son enfant a été échangée avec une autre à la maternité privée de Cannes, où elle a accouché. Elle a élevé sans le savoir la fille d'un couple réunionnais et sa fille biologique a grandi dans cet autre foyer. Les deux familles se sont rencontrées mais n'ont jamais songé à un échange. Les filles ont aujourd'hui 20 ans et leurs parents respectifs réclament plus de 12 millions d'euros de dommages et intérêts. Sont poursuivis deux gynécologues, deux pédiatres, l'auxiliaire puéricultrice, la clinique et son assureur. Le jugement sera rendu par le tribunal de Grasse le 10 février.

Le Point : Les avocats de la clinique ont osé vous reprocher, lors du procès, de ne pas avoir su voir que cette enfant n'était pas la vôtre...
Sophie Serrano : J'avais 18 ans, j'étais jeune, fatiguée, Manon était mon premier enfant. Tous les jours, on me l'enlevait pour la placer dans une couveuse munie de lampes UV, car elle avait une jaunisse. Toutes les nuits, les infirmières me suggéraient de la laisser dormir à la nursery pour que je me repose. Et quand je l'avais avec moi, j'avais beaucoup de visites, elle passait de bras en bras. Je n'ai vraiment commencé à m'en occuper et à la connaître que de retour chez moi...

Vous remarquez cependant, le jour de votre départ de la clinique, que le bébé que l'on vous met dans les bras, avec son petit pyjama habituel, a des cheveux beaucoup plus longs que la veille...
Oui. Et on me répond que ce sont les lampes UV qui font cet effet-là. Je les crois. À l'autre famille qui s'étonnait elle aussi que leur bébé ait soudain beaucoup moins de cheveux on a dit la même chose. Mais pas un instant je n'ai imaginé que l'enfant avec lequel nous repartions son père et moi n'était pas la nôtre.

Et le bracelet de naissance ?
À l'époque, on les mettait à la cheville, ils étaient dissimulés sous les habits et ils étaient beaucoup moins fiables qu'aujourd'hui. D'ailleurs, nous nous sommes aperçus en regardant les photos que, dès les premiers jours, un des deux bébés n'avait plus le sien.

Quand les doutes sont-ils apparus ?
À 1 an, Manon a commencé à friser, son teint est devenu très mat. Son père me soupçonnait de l'avoir trompé et, dans le village, il y avait des rumeurs, on l'appelait la fille du facteur, c'était d'une grande violence. Mais je n'ai jamais eu le moindre doute. J'ai des origines espagnoles, il y a des gens au teint très mat dans ma famille.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'incroyable destin de deux bébés échangés

Message non lu par politicien » 10 févr. 2015, 22:49:20

Les deux familles privées de leur enfant biologique voici vingt ans, à la suite d'une inversion par mégarde de bébés dans la couveuse d'une maternité de Cannes (Alpes-Maritimes), ont obtenu mardi 10 février 1,88 million d'euros en réparation du préjudice subi. Le tribunal a condamné solidairement la Clinique Internationale de Cannes (Clinica Jourdan) et la Société hospitalière d'assurances mutuelles (SHAM) « en réparation des préjudices consécutifs au manquement à cette obligation de résultat », selon une source proche du dossier. Les familles ont en revanche été déboutées de leurs demandes formées contre les médecins.

Les familles avaient réclamé début décembre – lors d'une audience civile à huis clos – plus de 12 millions d'euros de dommages, une somme astronomique peu habituelle dans les tribunaux français. Le juge a finalement ordonné l'« exécution provisoire partielle de ces condamnations » à hauteur de 100 000 euros par enfant échangé, 100 000 euros par parent et 25 000 euros pour les frères et soeur.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... mvAatLs.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré