Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par freeze » 08 juil. 2013, 10:28:22

Tu penses qu'il y a une identité française ?
laquelle ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2013, 10:29:27

Je n'ai pas dit ça. Tous les touristes et étrangers s'accordent à dire que les Français sont des c.... Je les rejoins.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par freeze » 08 juil. 2013, 10:35:01

Je déteste les phantasmes sur une prétendue mentalité d'un peuple.
On ne peut appliquer des généralités foireuses.
Depuis le temps qu'on entend cette ritournelle, il ne devrait plus avoir aucun touristes en France.
C'est loin d'être le cas.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Ramdams » 08 juil. 2013, 10:46:12

On est tous passés à la moulinette de la "morale républicaine"...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par politicien » 16 nov. 2013, 12:57:44

Bonjour,
"Génération quoi ?" interroge l'enquête de France 2 consacrée aux 18-34. "Génération expat", sont visiblement prêts à répondre un tiers des jeunes Français, d'après un sondage OpinionWay pour Le Figaro Étudiant et France TV. À la question "Dans les 5 à 10 ans à venir, avez-vous l'intention de vous installer à l'étranger ?", 34 % disent "oui". On pourrait l'interpréter comme une simple passade, un séjour du type Erasmus planifié par des étudiants enthousiastes à l'idée de découvrir le monde. Mais non. Parmi ceux qui ont l'intention de s'expatrier, 41 % songent à le faire "définitivement" et la majorité sont des professionnels de 30 à 34 ans.

Un départ de France visiblement motivé par la démotivation. En effet, deux tiers des sondés (67 %) pensent que "la société de demain" ne leur permettra pas de "réaliser (leurs) rêves". Et 14 % sont pessimistes au point de répondre "non pas du tout" à la question. Là encore, la plupart sont de jeunes actifs qui considèrent que leur vie professionnelle occupera une place aussi, sinon plus, importante dans leur vie que dans celle de leurs parents, autrement dit que la dose de travail ne sera pas réduite.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2013, 13:08:35

J'envisage moi-même de plus en plus de m'exiler, prioritairement aux Pays-Bas. Je consolide depuis plusieurs mois ma connaissance du néerlandais pour ce faire, même si je ne néglige pas l'anglais qui y est autant parlé.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Pascale » 16 nov. 2013, 13:55:41

On verra quand ils feront leurs valises.
Ca m a pris des années avant de franchir le pas, et non pour des histoires d économie..
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par freeze » 16 nov. 2013, 17:33:43

les chiffres sont dans la moyenne européenne
dans certains pays c'est encore plus
En Islande, 84 % des personnes interrogées ont exprimé un intérêt pour un éventuel départ, suivies des Suédois (76 %), des Bulgares (74 %), des Roumains (73 %) et des Finlandais (71 %).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Ramdams » 16 nov. 2013, 19:22:15

Pascale » 16 Nov 2013, 13:55:41 a écrit :On verra quand ils feront leurs valises.
Ca m a pris des années avant de franchir le pas, et non pour des histoires d économie..
Tu en sais plus que moi mais je pense que c'est une tradition de la culture hébraïque : les Hébreux ont voulu conquérir la Terre promise par le nombre et le commandement "Croissez et multipliez" de l'Ancien Testament n'y est, pour cela, pas étranger.
freeze » 16 Nov 2013, 17:33:43 a écrit :les chiffres sont dans la moyenne européenne
dans certains pays c'est encore plus
En Islande, 84 % des personnes interrogées ont exprimé un intérêt pour un éventuel départ, suivies des Suédois (76 %), des Bulgares (74 %), des Roumains (73 %) et des Finlandais (71 %).
Pour ce qui est des pays nordiques, je crois qu'il s'agit - et ce n'est pas une blague - en particulier en raison de l'absence de soleil. Quel pays enregistre le plus fort taux de suicide dans le monde ? Le Groenland. Qui est loin d'être l'un des pays les plus mal lotis. Mais les jeunes, dès qu'ils peuvent, s'en vont (également parce que Cophenague ne manifeste pas d'intérêt au Groenland).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par politicien » 10 mars 2014, 21:27:57

Bonjour,
La France perd-elle ses forces vives ? La chambre de commerce et d'industrie de Paris-Ile-de-France (CCIP), qui représente 800 000 entreprises, commence à s'inquiéter de voir de plus en plus de jeunes cadres faire leurs valises. Formés dans un pays où la morosité est quasiment devenue un art de vivre, ils se laissent aspirer par une course aux talents devenue mondiale.

« Depuis quelques mois, constate la CCIP, ces questions majeures font la ‘‘« une » des médias, en particulier étrangers. Devant d'évidents signes d'une mobilité accrue des jeunes, des cadres dirigeants de grands groupes, des grandes fortunes ou d'entrepreneurs, des observateurs français s'inquiètent de ce qui pourrait s'apparenter à une hémorragie. »

LE MOUVEMENT D'EXPATRIATION S'ACCÉLÈRE
Pour y voir plus clair sur la réalité du phénomène, la CCIP a analysé les informations disponibles. Un document, que Le Monde a pu consulter, sera rendu public le 12 mars à l'occasion de deux tables rondes organisées à Paris. L'étude montre que le mouvement d'expatriation s'accélère. La population des Français établis à l'étranger est estimée de 1,5 à 2 millions de personnes. « Qualifiée et active », elle a augmenté de « 3 % à 4 % par an au cours des dix dernières années (soit environ de 60 000 à 80 000 personnes par an) ». Dans le même temps, la population française croissait de 0,6 % en moyenne.

Autre sujet d'inquiétude : « Il y a bien un changement majeur de comportement parmi les jeunes générations, avec une nette accélération de leur mobilité, indique l'étude. Chômage et morosité poussent les jeunes au départ. » Notamment les jeunes entrepreneurs, ce qui préoccupe la CCIP.

Le « baromètre 2014 de l'humeur des jeunes diplômés » réalisé par l'IFOP pour Deloitte, montre que ces derniers accordent peu d'« arguments » à la France pouvant les inciter à y travailler. Le meilleur d'entre eux, la « qualité de vie », n'en séduit que 44 %. En revanche, une majorité déplore « l'état du marché de l'emploi », « l'environnement politique et social » et « l'état de l'économie ».

LA CRISE A EU UN IMPACT SUR CES DÉPARTS
Par ailleurs, les expatriés sont moins pressés de rentrer. De 2005 à 2013, la part de ceux qui envisagent un séjour supérieur à dix ans est passée de 27 % à 38 %, relève la CCIP en citant une étude de Mondissimo, un site Internet consacré à l'expatriation. Le baromètre Deloitte montre, lui, que 28 % des jeunes diplômés envisagent une expatriation à vie. « C'est une vraie préoccupation », assure Jean-Marc Mickeler. Le directeur des ressources humaines de Deloitte rappelle que le baromètre précédent avait montré un doublement de la part des jeunes diplômés qui voient leur avenir professionnel à l'étranger : 27 %, contre 13 % en 2012.

« Pour le pays, oui, cela m'inquiète », confie Pierre-Antoine Gailly, président de la CCIP. Tous ces « signaux faibles » sont préoccupants : « Quelle sera leur portée dans quinze ans ? Les jeunes qui partent reviendront-ils ? »

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une majorité de jeunes Français veut s'exiler

Message non lu par Nombrilist » 10 mars 2014, 22:08:53

En France, il n'y a plus de boulot. Logique qu'ils s'expatrient. Ce n'est même pas une question de salaire.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré