1 an

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 01 oct. 2009, 21:29:00

Bonsoir,


Presqu'1 an.. quelques 365 jours, beaucoup et peu en même temps..

Je me suis inscrite le 12 octobre 2008 sur le forum qui avait commencé un peu plus tôt.. Le hasard ? non pas vraiment, un texte et un avis m'avait attirée. L'auteur ? un passionné, Politicien l'initiateur du forum, coup de coeur pour une personnalité attachante .. le temps a passé et je suis toujours là..  à dire vrai je suis devenue un peu "accro" au forum. (oui, bon d'accord complètement accro !! mdr) Je ne l'aurais jamais deviné au départ.

Un an de croisement entre départs et d'arrivées, d'expression dans un endroit convivial. Actualités et sujets de notre temps "revus et corrigés", délayés, collant à la réalité de la vie ou plus théorique ; ambiance, cordiale et "bon enfant" ou plus tendue.. Opinions diverses et variées vous ressemblant sans doute ou plus éloignées ?

Coup de coeur pour "ces rencontres" et ces liens qui se sont tissés au fil des débats, complices ou adversaires dans les idées..

Pensées particulières pour Libre penseur et Artragis..

Coup de coeur pour vous tous parce que ce sont vos avis, vos réactions vives ou fantaisistes, vos hors sujet parfois, votre humour .. parfois "grinçant" ou plus léger, la bonne humeur ou les coups de g........ qui font que ce forum est comme il est.



 

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 01 oct. 2009, 23:49:00

Je me suis inscrit le 16 novembre 2008, un mois après toi Gis, je suis aussi devenu accro au forum, en fait j'ai mes périodes de shoot et d'abstinences, en ce moment je suis dans ma période shoot... :)

J'aime ce forum pour les débats intéressants qu'il apporte, et pour la diversité et la qualité des forumeurs qui y sont présent. Je me fait un grand plaisir de débattre et de partager mes idées.

Je distingue deux phases pour débattre, dans un premier temps, l'observation : lire, comprendre, et analyser les écrits des forumeurs, dans un deuxième temps, la discussion : décrire, analyser un fait, des idées... et tenter d'établir un dialogue constructif, avec des personnes ayant des points de vue parfois totalement divergent, arguments et contre-arguments s'entrechoquent, le mieux étant de trouver un ou des points d'accord au fil des discussions, et selon moi le débat idéal se finit par l'apport de solution commune entre débatteurs.
 
Il est remarquable que sur notre forum ce genre de débat puisse avoir lieu, ce qui est rarement le cas sur les autres forums, où le fil des discussions est souvent polué de façon intempestive par des forumeurs mal intentionnés.

Le forum évolue bien, et j'espère avec conviction, que les bon débats et la bonne entente perdurera sur notre bon forum, en espérant également l'arrivé de nouveaux débatteur de qualité.

Au plaisir de vous lire, à bientôt.

Je finirais par cette citation de P.Valéry :

"Comment prétendre critiquer et réfuter honnêtement une opinion ou une doctrine, si on ne l’a, d’abord, profondément comprise et presque épousée, et s’être fait comme semblable à l’adversaire ?"

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 16 oct. 2009, 09:13:00

J'avais zappé ce post, et pourtant il est important je trouve, comme Gis l'a souligné, déjà (?) 1 an, la plupart des posteurs du début (1er mois) sont toujours là, (Benji, liberté, Gis, Libre penseur, Bastien, lambertini, Dark Kaar,  moi icon_biggrin ) J'ai connu ce forum grâce au blog de politicien, et je lui dit merci pour plusieurs raisons :

- Car ce forum 1 an après est toujours là, ou l'on débat de tout sans tabou
- Car on peut y débattre tranquillement, sans se faire insulter, même quand on soutient l'ump icon_biggrin
- Car en 1 an on a apprit à connaitre des personnalités de ce forum, (Gis, racaille, mps, lambertini et bien d'autres...)
- Car pour moi venir lire et débattre sur ce forum est de la détente, mais aussi de la liberté
- Car depuis 1 an l'équipe de modération s'acharne au respect entre membre, évidemment il y a toujours quelques accrochages c'est aussi le signe que le forum vit
- Car ce forum permet à tout le monde débattre.
Je pourrais continuer encore longtemps, mais je vais m'arrêter, en tout cas je suis ravie d'être présente sur ce forum qui ne cesse de grandir, j'oublierais ceux qui ne font que critiquer la modération, l'admin, sans proposer, j'oublierais ceux qui partent sans raison apparante, mais peut être parce qu'ils ont un égo surdimentionné.

Voilà j'espère que l'année qui arrive sera aussi belle que celle qui vient de se finir, que les débatteurs de qualité de ce forum seront encore là dans 1 an

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 oct. 2009, 11:18:00

Ce forum surclasse tous ceux que j'ai déjà visité, et c'est vrai que, souvent, j'y commence ma journée ...

Des modérateurs attentifs, présents, efficaces mais discrets, c'est déjà rare et appréciable.

Mais surtout une majorité d'intervenants d'ages et d'origines très diverses, qui sans se départir de leurs convictions, vont à la rencontre de l'avis des autres.

On y trouve donc des "alliés naturels", mais aussi d'"honorables adversaires", et donc des échanges féconds, un tas d'informations, et un caractère qui devient quasi familial.

et juste assez de butés dogmatiques pour qu'on puisse leur répondre !!!

Les débats en duo sont aussi une excellente idée : j'ai eu l'occasion sympathique de croiser le fer avec Lancelot, dont j'ai apprécié l'honnêteté intellectuelle et l'intelligence, et j'attends Racaille de pied ferme 8-)

Bravo à ceux qui ont créé et entretienne ce terrain de dialogue !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 oct. 2009, 13:36:00

Rien de bien original de plus a dire si ce n'est que j'apprécie le ton du forum ou l'on ne voit pas fleurir a tout bout de champ des sujets destinés seulement à alimenter la polémique et qui dérapent systématiquement mais bien au contraire des sujets intéressants ou je note une volonté de participation constructive de la plupart des intervenants.
idem pour la modération, elle est calme et réfléchie, et ses rares interventions sont pertinentes.

D'une manière générale je trouve ce forum plus intelligent et donc plus lisible que beaucoup d'autres, grace à la volonté des participants de ne pas réduire cet espace de dialogue en un ring géant ou l'insulte devient la seule réthorique utilisée.

j'ai aussi aimé les face a face qui m'ont permis de mieux connaitre et d'apprécier mon contradicteur (MPS) que je remercie pour sa gentillesse et son honneteté, chose que je n'aurais probablement pas pu découvrir dans un échange traditionnel, tant ses posts sont souvent à coté de la plaque .... (Mais non, je déconnes MPS !!!, c'est même pas vrai !  :) )

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 16 oct. 2009, 15:36:00

icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin  Toi, par contre, tu reste toujours bien au centre de l'éstrade, sous les spots et entouré de plantes vertes icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin

Bon je plaisante aussi !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 oct. 2009, 15:48:00

je remercie le forum qui me donne la parole depuis bientot un ans.. icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 16 oct. 2009, 16:31:00

Tu as raison mps, j'ai récolté beaucoup d'info en venant ici que je n'aurais peut être jamais, et aussi tu as raison cela en devient presque familial, et on est content de venir ici, c'est aussi ça l'important, le plaisir de lire et de poster.

Lambertini c'est vrai ce forum te donne la parole alors que d'autres t'on fermé la porte, alors même si tu es des fois dur, (trop souvent sur mps), tu as la franchise de dire tout haut des choses, et puis tes débats avec lucifer sont extraordinaires.

ps : on a pas encore vu politicien sur ce post, dommage mais je suis sur qu'il nous guette icon_biggrin et qu'il répondra

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 16 oct. 2009, 17:57:00

merci audrey icon_biggrin
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 16 oct. 2009, 20:43:00

Bonsoir Audrey,


icon_love1 .. pour ton anniversaire..

Et puis par rapport à ce fil, tu avais dit sur ta présentation que la politique, ce n'était pas ton truc. Il n'empêche que tu es toujours là, discrète ou incisive et j'en suis ravie.

à plus

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 oct. 2009, 00:29:00

Eh bien j'arrive le jour d'une fête pour dire bonjour à tout le monde...et présenter mes voeux d'anniversaire!
Je me suis inscrit en mars 2009 et j'ai eu grand plaisir à échanger ici. Mais un autre forum m'a accaparé. J'ai peut être eu tort, mais certains qui sont ici sont aussi sur l'autre. Les forums forment de grandes familles visités par des amis de passage et qui gardent leur fidélité même si leur présence est rare. Ce qui est important avec les amis ce n'est pas leur parfois longue absence c'est le bonheur de leur présence même éphémère. c'est en tout cas mon sentiment.
Je crois qu'aujourd'hui je répartirai mieux mon temps entre les 4 forums auxquels je tiens.
Vous en êtes alors à bientôt
bien à tous
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 17 oct. 2009, 10:39:00

Bonjour,

Ce forum pourrait être très intéressant, s'il n'était pas... comment dire... bien souvent parasité, non par des intervenants précisément... mais par des propos d'une indigence et d'une bétise sans nom.


Bon, si on se fâche, on passe pour un malotru (il y a l'art et la manière et je n'ai ni l'une, ni l'autre) et le débat dérive (il part en "sucette", comme on dit)... 
...On peut également essayer de rectifier le fil de façon correcte et constructive (et polie, faisons un effort personnel) pour que le sujet, quelquefois très très intéressant, puisse repartir sur une bonne voie. Patatras, il n'y a plus rien, le débat est terminé alors que vous tentez vraiment de construire un argument soutenu...


Deux exemples concrets :


- 1/ Sujet "Intégration" : le type même du débat foireux dés le début et initié par lambertini. Ce fil présente une suite ininterrompue d'arguments vaseux ( même les miens, d'ailleurs : on ne fait pas une omelette avec des oeufs pourris ) mais qui comptent quand même + de 160 interventions !! J'essaye de me rattraper au final, mais bon, c'est tout de même très vaseux...
http://actu-politique.xooit.com/t143-l- ... ion.htm?q=


- 2/ Sujet "le coût des médicaments" : ce débat, lancé par mps, part sur des arguments non vérifiés mais le sujet est bon, voire très bon et on peut facilement reprendre l'argumentation : on se fatigue donc un peu pour répondre correctement et de façon sensée mais tout s'arrète au bout de 7 interventions...
http://actu-politique.xooit.com/t1134-L ... nts.htm?q=


Déprimant...  :(

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Message non lu par politicien » 17 oct. 2009, 11:20:00

Bonjour,

Il y a 1 an, le forum naissait dans le but de donner un espace de débat et de liberté à chacun, un an plus tard l'aventure continue, et je suis heureux qu'elle continue, je retiendrais de cette 1ère année beaucoup de chose, des grands débats, des membres avec de fortes personnalités aussi attachante les unes que les autres.

Ensuite je voudrais remercier Gis, qui a été la 1ère à me soutenir, donc merci à toi Gis, merci à l'équipe de modération, puis merci à d'autres membres qui  sont arrivés, et qui maintenant sont les fidèles du forum, qui sont là très tôt, et là très tard avec toujours la même passion de débattre.

Durant ces 1090 sujets, il y aura eu beaucoup de débats, des réussis et des moins réussis, des coups de coeur, des coups de g....., mais avec toujours la même envie de débattre, c'est le plus important je trouve.

Donc je remercie tous les membres du forum, même ceux qui postent peu, même ceux qui viennent peu.

anonyme oui il y a des débats moins réussis, des débats explosifs mais ce forum est à tout le monde, tout le monde à le droit à la parole, (je pense à lambertini notamment, rejeté de plusieurs forums), certains avec plus de franchise que d'autres, c'est cela la liberté d'expression, tu peux ne pas aimer certains membres du forum, je peux le comprendre, mais je le redis ce forum est à tout le monde.

En tout cas durant cette 1ère année j'ai eu plaisir à faire autant de sujets, aussi différents les uns que les autres. J'adore aussi lire vos débats, avec des idées très différentes mais avec un respect mutuel.

Merci à vous tous.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Message non lu par GIBET » 17 oct. 2009, 12:32:00

Bonne route ... un an c'est vieux par rapport à certains forums qui dans le même temps ont dû se recréer 7 fois.
Cher Politicien tu as salué la liberté d'expression ! Il en est qui sont tueuses de forum et l'hébergeur ne les loupe pas.
Je me suis donné comme objectif de gagner contre lui!! Cela demande d'être présent et de composer avec la règle de la liberté d'expression et celle du suicide "forumique". Je n'en ai pas encore fini ... mais je viendrai parfois vous saluer si cette fois le forum tient plus longtemps
Cordialement à tous et bonne route à nouveau à toute ta famille d'amitiés
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 oct. 2009, 21:53:00

mps a écrit :Ce forum surclasse tous ceux que j'ai déjà visité, et c'est vrai que, souvent, j'y commence ma journée ...

Des modérateurs attentifs, présents, efficaces mais discrets, c'est déjà rare et appréciable.

Mais surtout une majorité d'intervenants d'ages et d'origines très diverses, qui sans se départir de leurs convictions, vont à la rencontre de l'avis des autres.

On y trouve donc des "alliés naturels", mais aussi d'"honorables adversaires", et donc des échanges féconds, un tas d'informations, et un caractère qui devient quasi familial.

et juste assez de butés dogmatiques pour qu'on puisse leur répondre !!!

Les débats en duo sont aussi une excellente idée : j'ai eu l'occasion sympathique de croiser le fer avec Lancelot, dont j'ai apprécié l'honnêteté intellectuelle et l'intelligence, et j'attends Racaille de pied ferme 8-)

Bravo à ceux qui ont créé et entretienne ce terrain de dialogue !
MPS, encore d'accord avec toi sur toute la ligne. Ce qui commence d'ailleurs à me faire un peu peur : ça fait déjà au moins trois fois aujourd'hui que je suis d'accord avec toi et il ne faudrait pas que ça devienne une habitude :P

Plus sérieusement, longue vie à ce forum ! Moi aussi je suis très satisfait de la diversité des idées représentées. J'apprécie le sérieux de la modération mais aussi l'auto-modération dont font preuve les membres. C'est très rare que ça dérape et pour avoir fréquenté pas mal les fora politiques ces dernières années on peut dire que ce n'est pas du luxe. Et ce n'est pas de l'auto-censure, c'est juste de la politesse et du savoir-vivre puisque le débat est riche et libre. en fait depuis que je suis ici j'ai arrêté d'aller sur d'autres fora - sauf ponctuellement comme mon passage sur liberaux.org par exemple - car je trouve ici tout ce dont j'ai besoin pour discuter et me forger un avis sur tel ou tel sujet. J'aimerais par contre plus de militants UMP pour faire l'avocat du diable (enfin du président hihi) mais ça devient une denrée rare par les temps qui courent :D
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré