"Il n'y a plus d'opposition"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 oct. 2009, 01:01:00

Combien de fois avons-nous entendu ça depuis la campagne présidentielle de 2007 ? "Il n'y a plus d'opposition", "la gauche n'a plus d'idées", "en face il n'y a plus personne"...

Ce genre d'affirmations à l'emporte-pièce, qui m'exaspère au plus haut point de par cette couche hallucinante de mauvaise fois dont font preuve leurs auteurs, est en passe de devenir mille fois plus utile qu'un bon vieux régime totalitaire défendu par la force brute. Je me suis longtemps demandé pourquoi ces élites intellectuelles niaient la réalité des choses et j'ai enfin compris l'astuce dans un de ces éclairs de lucidité que nous affectionnons tous tant. Dire que c'était si simple et que je n'avais pas encore réussi à mettre le doigt dessus !

Il est évident que la gauche n'a pas cessé du jour au lendemain de renoncer au combat politique par les idées. Même le PS qui est actuellement traversé par le tumulte arrive à faire le service minimum en matière de propositions politiques. Le facteur de Neuilly lui aussi est bien achalandé en idées politiques et en propositions concrètes, il faudrait être sourd pour n'avoir jamais entendu ses idées. Quoi que l'on pense de ces idées - révolutionnaires, débiles, dangereuses, nécessaires, etc. - elles ont au moins le mérite d'exister au même titre que celles de l'UMP. sinon il me semble que nous serions tous sarkozystes et que ce forum n'aurait aucune bonne raison d'exister.

La vraie motivation de ces affirmations péremptoires issues des cadres de l'UMP n'est pas non plus une bête façon d'être désobligeant pour l'adversaire politique - même si ça l'est bel et bien en pratique. Le but n'est pas là, il est bien plus subtil bien qu'aussi simple pourtant.

Selon moi, il s'agit simplement de refuser le débat public en clamant haut et fort que l'opposition n'a pas d'idées. En effet, comment débattre d'idées qui n'existeraient pas ? Belle astuce !

Tous les politiciens en ont un jour rêvé : arriver à faire fermer sa g..... à l'opposition sans pour autant avoir recours à la violence. C'est chose faite avec l'UMP sarkozyste : il suffit juste de nier la réalité qui nous entoure. Cela évite maints débats à des ministres déjà englués dans la désapprobation populaire, ces dernier ayant désormais plus de temps à consacrer à leur propre propagande lors des interviews politiques.

Un autre avantage que celui de dénier à l'opposition le droit d'avoir des idées : l'UMP déplace tout débat politique vers ses propres préoccupations. Voilà pourquoi l'on ne parle plus désormais que de communautarisme, de sécurité, de culte religieux au sein de la République, enfin tous ces thèmes chers à la droite viscérale. Et les opposants de gauche se retrouvent circonscrits à ces thématiques inintéressantes au possible, se mettant involontairement en pure posture réactionnaire : ils ne peuvent que réagir aux "idées" promues par l'UMP puisque seules elles ont le droit d'exister. Il ne peuvent plus sortir de ce cadre aussi étroit que le rectum d'un enfant de 5 ans, les voilà désormais circonscrits au rôle d'idiots parfaitement utiles du gouvernement.

Ce qui me rend le plus malade, ce n'est pas tant cette stratégie bougrement efficace de l'UMP, c'est surtout que tout le monde entonne en coeur le couplet UMP d'une gauche à l'électro-encéphalogramme plat depuis 2007. Si encore cela se limitait aux porte-voix officiels de l'UMP, à savoir les classiques TF1, Figaro point, Valeurs actuelles & Co... Mais hélas cela touche quasiment tout l'ensemble des médias et pire, les gens eux-mêmes commencent à le penser sérieusement. Inutile de dire qu'à ce train là on peut désormais faire prendre des vessies pour des lanternes à n'importe qui, les français sont décidément mûrs pour la lobotomie.

Je pensais jusqu'ici que la méthode Coué ne marchait que dans nos rêves les plus idiots mais il faut bien se rendre à l'évidence : ça fonctionne bougrement bien. Il suffit d'affirmer une chose suffisamment fort pour la rendre réelle... Majax n'a rien vu venir :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 oct. 2009, 02:59:00

Brillante analyse des méthodes vipérines de l'UMP.
Selon moi, il s'agit simplement de refuser le débat public en clamant haut et fort que l'opposition n'a pas d'idées. En effet, comment débattre d'idées qui n'existeraient pas ? Belle astuce !
Bien vu, d'autant plus que la servilité des médias n'arrange rien à l'affaire.

Le plus grave dans cette histoire, ce sont les électeurs et les militants de gauche qui perdent confiance. Et ils doivent d'autant plus être navrés en regardant leur poste tv, plus les jours passent, plus je me dis que l'UMP renforce son pouvoir d'influence sur l'opinion.

Juste une chose, la déperdition du PS est aussi du au manque de combativité des  cadres du PS, certains sont plus dans la complaisance que dans le combat politique. Je tiens aussi a préciser que ceux qui veulent combattre, être une force d'opposition de l'ump, sont tout simplement écarté des médias, comme Bayrou inscrit dans la fameuse liste rouge de TF1. Et oui, on est dans un pays qui censure...!!!

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 04 oct. 2009, 03:14:00

Bon, au moins ton commentaire me renforce dans mon intuition que je ne suis pas encore totalement fou à lier. Ca reste une hypothèse mais je trouve qu'elle fonctionne bien car si on étudie bien les interviews politiques - un de mes passe-temps favori héhé - on se rend compte que ça colle plutôt bien.

Je suis d'accord avec toi, les électeurs de gauche et du PS surtout sont faibles s'ils se laissent piéger par ce discours hémiplégique. Par contre je fais confiance aux militants encartés pour ne pas tomber facilement dans le piège, beaucoup sont rodés à la propagande noire tournée contre eux.

Je partage ton avis sur le PS et ses cadres. Ils portent clairement une part des responsabilités étant donné, comme je l'ai dit, qu'ils se sont contenté du minimum syndical durant des années au niveau des propositions et des idées nouvelles. Et comme tu le dis bien, les rares éléments combattifs de ce parti (dans le sens noble du terme) sont mis à l'écart. Par contre je ne pense pas comme toi que ce sont les médias qui les mettent à l'écart, enfin si ce que j'ai compris. Ce sont les éléphants type Fabius, DSK, Aubry et les autres qui en sont responsables. Ils n'aiment pas qu'on marche sur leurs platebandes. Ca c'est un phénomène typique des gros partis politiques, les "vieux" mettent des coups de pied au c*l des petits jeunes. L'UMP n'est pas à l'abri de ça non plus.

PS : Je précise que ce topic n'est pas motivé par le classique clivage gauche-droite. Je suis persuadé que le PS aurait très bien pu mettre au point une telle stratégie pour faire taire le RPR en son temps ou l'UMP maintenant si ce parti en avait eu la possibilité. Mais pour cela il aurait fallu l'appui des principaux médias comme cela a été le cas pour Sarkozy dès le début de sa campagne présidentielle. Le petit coup de pouce des relais de transmission de Sarkozy a été prépondérant dans la mise en place de cette stratégie de négation sur le long terme. Et ça fonctionne bien, ça fait deux ans que ça dure et je ne vois rien actuellement qui soit à même d'inverser la tendance.

Bon sur ce je vais me coucher il est déjà tôt ;)

Bonne nuit !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 04 oct. 2009, 06:41:00

 
Bon, au moins ton commentaire me renforce dans mon intuition que je ne suis pas encore totalement fou à lier.
Je crois que ce machiavélique partis nous donne à tous les deux une terrible sensation de nausée... icon_mrgreen

Pour le PS, je crois que des gars comme Hamon ou Moscovici peuvent faire une bonne percée, et voire s'imposer en leader.
Les éléphants ont du mal à lacher les manettes, l'éléphantine rouge est à la tête du PS, sinon Fabius, excellent politicien techniquement parlant, et DSK bien que soc-libéral aurait été parfait contre Sarko en 2007, il l'aurait mangé à plat de couture ,tiens tu regarderas ça, c'est un régal:[hide=Dsk vs Sarko] http://www.dailymotion.com/relevance/search/dsk sarko/video/xmfeq_dsksarko-…[/hide] dommage à la place on a eu Ségo et sa réthorique d'autruche. Mais bon je pense qu'ils vont bientôt laisser la place, il faut les roder les ptit jeunes...
Pour les médias, le ps est peu concerné, je pense au partis "dissident", comme le MoDem et le FN, on voit rarement leurs représentants sur les grandes chaînes. Le monopole médiatique télévisuel est à l'UmPs.
Concernant ton ps, je suis bien d'accord, ce genre de pratique n'est pas le monopole de la droite, à vrais dire cette méthode la est particulièrement perfide (refus du débat avec l'opposition sous prétexte de manque d'idée, et totale occupation médiatico-thématique de l'uMp).

A bientôt,

NB: La nuit fut très courte pour moi...  ;)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 oct. 2009, 13:00:00

J'ai été c'est vrai il y a pas mal d'années, militant, élu est responsable au niveau fédéral au PS (la gauche du PS) et je suis complétement d'accord avec vous deux.

Audrey
Messages : 204
Enregistré le : 14 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : France

Message non lu par Audrey » 04 oct. 2009, 13:14:00

Biensûr que non y'a plus d'opposition en France, il faut avoir l'honnêté de le reconnaitre, quand on renie ses valeurs, ses idées, qu'on est pas unie tous ensemble dans le même camps, on ne peut pas paraitre crédible aux yeux des Français, alors certes le PS a un programme mais c'est le même depuis 15 ans, ils n'ont pas su évolué.

Quand on perd 3 élections présidentielles consécutives, faut peut être se remettre en question ? Il y a peut être plus de dialogue au sein de l'ump que du PS qui se perd dans querelles interne.

Et c'est facile de dire que Sarko, grâce au média a fait disparaitre l'opposition, n'oublions pas que ces mêmes médias ont mit Mme Royal face à sarkozy.

Donc non il n'y a plus d'opposition en France.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 04 oct. 2009, 14:05:00

Biensûr que si le PS a "évolué", il s'est rapproché de la droite. Reprends ses discours d'il y a 15 ans, ils ont changés.

Quand au dialogue au sein de l'UMP, laisse moi rire. En ce moment les réunions dans les fédérations c'est plutôt l'empoignade et mles mots d'oiseaux.

Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

Message non lu par Libre penseur » 05 oct. 2009, 11:10:00

Quand on perd 3 élections présidentielles consécutives, faut peut être se remettre en question ?
Juste une chose, en 2002, on a eu le droit à un forcing médiatique ultra-sécuritaire, banlieues et tout le tralala, qui catapulte Le Pen et Chirac au second tour, d'ailleurs c'est un exemple qui prouve très bien la véracité de la méthode démontré par racaille plus haut, on concentre les gens sur l'insécurité, le débat médiatique devient le privilège de la droite et cela éloigne la gauche de ses vrais préoccupations.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Message non lu par Gis » 05 oct. 2009, 21:06:00

Mon cher Racaille,


J'adore ton coup de g..... ! et, je fais partie de "cette couche hallucinante ..." dont tu parles. J'ai en effet cette impression que cette opposition n'est plus.. ou du moins moins convaincante peut-être, je n'en sais rien. concernant le PS, il manque quelque chose : une énergie,  ce sont les médias qui médiatisent leurs petites phrases et leurs conflits et gardent sous silence le vrai PS ? Qui sait ?  Ce parti qui représente l'opposition classique on va dire.. il en sort quoi ?? son unité ? une vision claire du futur ? la légitimité d'Aubry ? oui, il y a les valeurs socialistes quelque part, mais on ne voit pas bien comment elles s'expriment face aux problèmes actuels. Par exemple, quelle est leur réponse face à la précarité de certains de nos concitoyens ?

On parle d'union de la gauche alors pour garder les régions par exemple mais c'est jamais axé sur les projets, des slogans qui parlent et qui fédèrent. Des partis comme le Npa ou le Modem.. on sait qui est le leader.
Le ps est synonyme de "bazard", Aubry se cherche.. et les autres sont ambitieux pour eux-mêmes, pas pour leur parti .. leur parti d'ailleurs qui ne parle pas que d'une voix. Et puis, il manque une ou deux idées sociales, nouvelles peut-être.
Les dirigeants parlent de rassembler ceux qui sont à gauche, pas une mauvaise idée, mais l'image qu'il donne de leur parti n'est pas vraiment cela. Alors comment avancer avec cette donnée ? sans compter, cet indice : le % de militants qui se sont déplacés pour la rénovation du parti : pas terrible, pas motivé par l'objet ? à peine 50 %.


à plus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 06 oct. 2009, 00:09:00

@Audrey : ton diagnostic est correct selon moi mais il présente le défaut de limiter la gauche au PS, de la même manière que l'UMP tente de faire ce tour de passe-passe pour ne pas avoir à prendre en compte l'argumentaire politique des autres partis de gauche. D'ailleurs la gauche politique française est très vivace en ce moment, elle se reconstitue, retrouve ses racines populaires (la votation pour la sauvegarde de la Poste en tant que service publique en est un exemple frappant), elle est toujours aux côtés des salariés laissés sur le carreau, et plus que tout elle est en passe de réussir à imposer les thèmes écologiques (défendus par ses soins depuis plus de 40 ans) à la population.

D'autre part, depuis la crise, à aucun moment l'UMP n'a cherché à débattre avec la gauche - les autres partis de gauches que le PS, j'entends - des solutions à envisager pour sortir d'un capitalisme globalisé dont nous souffrons tous actuellement. L'UMP n'a jamais cherché à parler de ça, Sarkozy s'est contenté d'un petit coup de comm' à l'ONU et au G20, unilatéralement et sans aucune concertation au préabable. Pourtant sur ce thème la gauche française a beaucoup à dire, l'UMP qui réclame de l'opposition et du débat aurait dû littéralement sauter sur l'occasion.

***

@Gis : je confirme ton impression, l'opposition est morte depuis que Sarkozy a décidé qu'elle le soit. Et depuis il l'affirme partout en déni de la réalité.

Ca remonte à quand le dernier débat d'idées entre Sarkozy et un politicien de gauche ? Au moins deux ans, depuis la campagne présidentielle. Depuis il fuit systématiquement toute possibilité de prendre en compte les idées de l'opposition, comme le montre d'ailleurs sa dérobade après son long discours devant le conseil à Versailles. Les débats ont eu lieu mais il a fui ! Dès lors il lui est facile d'affirmer ce qu'il veut dans ces conditions !
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 08 oct. 2009, 22:22:00

Qui a déjà vu un Président de la République jouer dans un débat contradictoire ????

Vous confondez son rôle avec celui d'un vague président de parti.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 08 oct. 2009, 22:38:00

"Vous confondez son rôle avec celui d'un vague président de parti."

C'est ce qu'il est, puisqu'il dirige toujours l'UMP.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 08 oct. 2009, 23:00:00

Georges a raison, Nicolas Sarkozy est le premier président de la Vème à ne pas avoir coupé les liens qui l'unissent aussi intimement à son parti. Au moins de manière aussi visible et décomplexée j'entends. A tel point que la confusion règne : c'est parfois un représentant de l'UMP qui annonce la politique du gouvernement !

Le président n'étant pas neutre et "au-dessus des partis" comme le veut la tradition républicaine, qu'est-ce qui l'empêche - sinon la trouille - de se lancer dans le débat public ? Après tout, il sait répondre aux invectives populaires : "casse-toi pauv' c.." ou "descend d'là si t'es un homme". Preuve qu'il n'a pas peur du dialogue quand il veut.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 09 oct. 2009, 09:04:00

Georges a raison, Nicolas Sarkozy est le premier président de la Vème à ne pas avoir coupé les liens qui l'unissent aussi intimement à son parti. Au moins de manière aussi visible et décomplexée j'entends. A tel point que la confusion règne : c'est parfois un représentant de l'UMP qui annonce la politique du gouvernement !
Tu crois qu'Obama a coupé avec les démocrates ? icon_biggrin

Le président n'étant pas neutre et "au-dessus des partis" comme le veut la tradition républicaine, qu'est-ce qui l'empêche - sinon la trouille - de se lancer dans le débat public ? Après tout, il sait répondre aux invectives populaires : "casse-toi pauv' c.." ou "descend d'là si t'es un homme". Preuve qu'il n'a pas peur du dialogue quand il veut.
Toute la différence entre l'expression individuelle et légitime d'un type traité grossièrement, et le rôle officiel.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 09 oct. 2009, 11:28:00

racaille a écrit :Georges a raison, Nicolas Sarkozy est le premier président de la Vème à ne pas avoir coupé les liens qui l'unissent aussi intimement à son parti. Au moins de manière aussi visible et décomplexée j'entends. A tel point que la confusion règne : c'est parfois un représentant de l'UMP qui annonce la politique du gouvernement !

Le président n'étant pas neutre et "au-dessus des partis" comme le veut la tradition républicaine, qu'est-ce qui l'empêche - sinon la trouille - de se lancer dans le débat public ? Après tout, il sait répondre aux invectives populaires : "casse-toi pauv' c.." ou "descend d'là si t'es un homme". Preuve qu'il n'a pas peur du dialogue quand il veut.
Tu oublies François Mitterrand !
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré