Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Baltorupec » 02 juil. 2013, 16:32:16

Bonjour,
Les Restos du Cœur n’ont plus le droit d’utiliser librement la célèbre photo de Coluche prise en 1985 par Gaston Bergeret. Un contentieux judiciaire oppose l’association caritative à l’auteur de l'image. Cette photo en noir et blanc où l’on voit le fondateur des Restos du Cœur les bras croisés, un sourire en coin, est utilisée depuis la création de l’association en 1985

http://www.leparisien.fr/societe/le-por ... um=twitter
Je comprend tout à fait la nécessite de vivre de son travail quand on est artiste, mais même si c'est très difficile, je trouve l'action de ce photographe particulièrement mesquine et petite.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Pascale » 02 juil. 2013, 16:49:36

Ils se la jouent grave quand même.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Nombrilist » 02 juil. 2013, 16:52:04

C'est nul. Les restos auraient pu débourser quoi, 2000 euros par an pour satisfaire le photographe et c'était réglé.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Vincendix » 02 juil. 2013, 17:18:07

Si Coluche voyait ça, il aurait certainement des choses à dire.
Cette affaire n'est pas nouvelle, il y a quelques années déjà, un photographe de notre agence avait signalé que les responsables d'un resto du cœur avaient refusé d'être photographiés devant le fameux portrait.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Jean » 02 juil. 2013, 17:37:57

Et si l'exception culturelle nous conduisait à avoir trop d'artistes...

Si on remplace la photo de Coluche par un panneau en bois sur lequel on écrirait "Resto du coeur" je me demande si la scierie ne réclamerait pas de l'argent, si l'usine de peinture... et que penser du gars qui aurait tenu le pinceau voir l'inventeur de l'alphabet (quoique celui-ci ne s'est pas contenter d'appuyer sur un bouton...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par mordred » 02 juil. 2013, 18:05:03

Un SDF retrouvé pendu à un arbre à Paris. Un caddie de supermarché et quelques misérables affaires ont été retrouvés à terre.

Ce photographe a-t-il du mal à finir ses fins de mois ? Qu'il s'explique au moins !

http://www.lecabinetdamateur.com/artist ... aphie.html
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Ramdams » 02 juil. 2013, 18:15:02

Nombrilist a écrit :C'est nul. Les restos auraient pu débourser quoi, 2000 euros par an pour satisfaire le photographe et c'était réglé.
C'est déjà 2000 € de dépenses inutiles. Ils auraient pu s'affranchir de la photo de toute façon, la mémoire de Coluche n'en aurait pas été piétinée.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Golgoth » 02 juil. 2013, 18:20:14

Cette photo lui a amené de la notoriété et je pense que c'est bien suffisant. Après, nous ne connaissons pas tous les détails et il se peut que le CA de l'association l'ait pris de haut ... etc. C'est une belle image et c'est dommage.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par politicien » 04 juil. 2013, 07:02:12

Bonjour,
(...)

"L'ampleur de l'exploitation est considérable (retransmission sur TF1 du spectacle des Enfoirés, émissions après la retransmission, DVD Universal Music et Sony Music, clip, tee-shirts, mur d'images sur la tour TF1, mur d'images devant RTL, chèques-restaurant, timbres-poste, inclusion de mon travail dans des photographies vendues aux enchères en décembre 2009, etc.). Et le plus souvent sans mon nom ou une quelconque indication permettant de m'identifier comme étant l'auteur de cette photographie", déplore l'artiste.

"J'ai demandé à l'association les Restos du coeur et aux exploitants de cesser immédiatement et sans délai l'usage de ma photographie et les ai invités à se rapprocher de mon conseil pour préciser les conditions de mon indemnisation. Cette démarche amiable n'ayant pas eu de suite, je m'en remets à la justice", poursuit Gaston Bergeret. "Je ne porte pas plainte, mon action n'est pas pénale, mais uniquement civile. Elle est aussi dirigée contre les exploitants qui tirent évidemment un large profit du geste désintéressé que j'ai eu il y a vingt-sept ans", précise le photographe qui cite Eleven, Télévision française 1, Universal Music France, Sony Music Entertainment France et RTL.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par Vincendix » 04 juil. 2013, 08:13:25

Cette histoire de photo n'est pas la seule à faire polémique.
Ces photographes qui revendiquent la paternité d'un cliché ne devraient avoir aucun droit, ce n'est qu'un regard fixé par un objectif, une réalité même si parfois elle est momentanée, ce n'est pas une création. Alors que dire du pillage d'articles de presse!
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le portrait de Coluche retiré des Restos du Cœur

Message non lu par El Fredo » 04 juil. 2013, 09:32:11

La photographie est une création, il n'y a pas à discuter là-dessus.

Ce que le photographe reproche à l'association, c'est l'exploitation COMMERCIALE qui est faite de son cliché. Il a réaffirmé que celui-ci pourrait être utilisé indéfiniment par l'association dans ses activités humanitaires.

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=15819
"Mon but est avant tout de faire cesser les exploitations que je n’ai pas acceptées et qui comportent des dérives évidentes (dénaturation et absence de crédit de mon œuvre essentiellement, système de plus en plus marchand)."
Bergeret conclut : "Je continue à autoriser gratuitement l’association des Restos du cœur à utiliser ma photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas: c’était mon engagement initial et je m’y tiens. "
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré