Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Vincendix » 03 juil. 2013, 09:22:12

On dit que la France est malade, que rien ne va plus, c’est oublier la qualité de nos ingénieurs, chercheurs et autres acteurs économiques, une richesse trop souvent dans l’ombre sauf à l'étranger où la France est louée (et souvent jalousée) pour ses techniciens de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de l’automobile, ses médecins-chercheurs, ses inventeurs et ses créateurs. Puisque l’espionnage est à l’actualité, il faut savoir que la France est certainement la nation la plus épiée et la plus copiée de la planète.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par artragis » 03 juil. 2013, 10:04:33

Ceux là seront d'accord avec toi : http://www.rudebaguette.com/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Jean » 03 juil. 2013, 10:19:11

Bien sûr.

Mais on peut mourir avec des organes sains...

Le problème c'est que le nombre de non ingénieurs, de non créateurs.... s'accroit

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Vincendix » 03 juil. 2013, 19:54:25

Test concluant, sur ce forum comme dans la société en général, le revers de la médaille est plus lue et commentée que la face.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par artragis » 03 juil. 2013, 21:14:33

Le seul problème c'est que justement on met sur un piédestal les ingénieurs. J'ai envie de devenir un ingénieur (le rêve serait dans l'aéronautique), je fais les études pour. Mais j'ai une admiration sans borne pour les artisans. tant et si bien que les amis en lesquels j'ai le plus confiance sont (ou étudient pour devneir) menuisier, pâtissier, musicien... Ingénieur n'est pas inventeur.
par contre c'est une évidence que la France forment d'excellents ingénieurs et la pénurie qu'on a est due à deux choses :
-> le comportement honteux de nos SSII envers les ingénieurs (de toutes spécialité, car une SSII n'embauche pas que des informaticiens)
-> la rapacité de nos voisins, surtout allemand. Ils peuvent avoir des finances saines si tous les ingénieurs, qui ont coûté des dizaines de millier d'euros à la France vont travailler chez eux (un ou deux ans, certes, en moyenne, mais faites revenir 25 000 ingénieurs (entre 1.5 et 2 smics) pendant 8 trimestres en France et refaisons le bilan de nos systèmes sociaux et de retraites.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Vincendix » 03 juil. 2013, 21:22:47

Évidemment, les artisans au sens noble du terme sont aussi des créateurs, comme les cuisiniers, les pâtissiers et autres confiseurs. La réputation des Français dans de nombreux domaines s'exporte bien.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Florian » 03 juil. 2013, 21:37:37

Vincendix a écrit :On dit que la France est malade, que rien ne va plus, c’est oublier la qualité de nos ingénieurs, chercheurs et autres acteurs économiques, une richesse trop souvent dans l’ombre sauf à l'étranger où la France est louée (et souvent jalousée) pour ses techniciens de l’aéronautique, de l’aérospatiale, de l’automobile, ses médecins-chercheurs, ses inventeurs et ses créateurs. Puisque l’espionnage est à l’actualité, il faut savoir que la France est certainement la nation la plus épiée et la plus copiée de la planète.
L'ingénieur te remercie du fond du coeur. Moi je suis capable de vendre à des chinois ...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par artragis » 03 juil. 2013, 21:42:04

Mais si on veut créer des emplois, c'est là dedans qu'il faut innover. Quand on voit que pour que Nexans regagne du terrain face à la concurrence ils ont dut innover jusqu'à déposer des brevets sur des câbles, c'est à dire des trucs assez bâteau... On a de quoi sortir la tête de l'eau si on arrive à rendre le bois intelligent, qu'on modernise certains outils (je me souviens, quand j'étais au collège et qu'un célèbre équipementier allemand avait créé la première pince à dénuder totalement automatique (je mets le fil dedans, et j'ai pas besoin de contrôler ma force), ça a été un tel bon en avant...) etc. et ça mènerait clairement la France vers l'avant. Nous avons des grands groupes qui peuvent racheter et industrialiser ce genre de chose et nous avons des artisans suffisamment formés (compagnons de France entre autre) pour y arriver, alors pourquoi pas?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Florian » 03 juil. 2013, 21:46:39

artragis a écrit :Mais si on veut créer des emplois, c'est là dedans qu'il faut innover. Quand on voit que pour que Nexans regagne du terrain face à la concurrence ils ont dut innover jusqu'à déposer des brevets sur des câbles, c'est à dire des trucs assez bâteau... On a de quoi sortir la tête de l'eau si on arrive à rendre le bois intelligent, qu'on modernise certains outils (je me souviens, quand j'étais au collège et qu'un célèbre équipementier allemand avait créé la première pince à dénuder totalement automatique (je mets le fil dedans, et j'ai pas besoin de contrôler ma force), ça a été un tel bon en avant...) etc. et ça mènerait clairement la France vers l'avant. Nous avons des grands groupes qui peuvent racheter et industrialiser ce genre de chose et nous avons des artisans suffisamment formés (compagnons de France entre autre) pour y arriver, alors pourquoi pas?
Celà n'empêche pas Nexans Shanghaï d'être très bien portant.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par karoline » 04 juil. 2013, 14:03:03

artragis a écrit :Le seul problème c'est que justement on met sur un piédestal les ingénieurs.......
C'est un des inconvénients de la France: l'élitisme. Bien sûr qu'en France il y a de bons ingénieurs. Pourquoi il n'y en auraient pas?
Mais il y a aussi de bons ouvriers, agriculteurs, musiciens......., et il n'y en a pas qu'en France, par contre là où le bas blesse c'est l'organisation du système de travail de tous ces excellents professionnels, le manque de cohérence entre la formation et les débouchés, manques dans le pragmatisme.
Modifié en dernier par karoline le 05 juil. 2013, 11:56:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Vincendix » 05 juil. 2013, 08:31:11

Il est normal que l'élite soit mise à l'honneur, le Panthéon n'a pas été créé pour monsieur tout le monde. C'est l'élite qui tire les wagons et justement, en France, on a tendance à jalouser ceux qui celles et ceux qui sortent du rang (honnêtement) dans tous les domaines.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par karoline » 05 juil. 2013, 11:59:06

Vincendix a écrit :Il est normal que l'élite soit mise à l'honneur, le Panthéon n'a pas été créé pour monsieur tout le monde. C'est l'élite qui tire les wagons et justement, en France, on a tendance à jalouser ceux qui celles et ceux qui sortent du rang (honnêtement) dans tous les domaines.
En temps de crise nous n'avons pas besoin du Panthéon, mais d'une maison et un toit pour tout le monde.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Vincendix » 06 juil. 2013, 17:44:32

karoline a écrit :
Vincendix a écrit :Il est normal que l'élite soit mise à l'honneur, le Panthéon n'a pas été créé pour monsieur tout le monde. C'est l'élite qui tire les wagons et justement, en France, on a tendance à jalouser ceux qui celles et ceux qui sortent du rang (honnêtement) dans tous les domaines.
En temps de crise nous n'avons pas besoin du Panthéon, mais d'une maison et un toit pour tout le monde.
Bien d'accord, mais justement il faut des inventeurs, des créateurs sinon l'homme vivrait encore dans une grotte et ferait du feu en frottant deux silex.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par karoline » 07 juil. 2013, 00:19:10

Vincendix a écrit :
karoline a écrit :
Vincendix a écrit :Il est normal que l'élite soit mise à l'honneur, le Panthéon n'a pas été créé pour monsieur tout le monde. C'est l'élite qui tire les wagons et justement, en France, on a tendance à jalouser ceux qui celles et ceux qui sortent du rang (honnêtement) dans tous les domaines.
En temps de crise nous n'avons pas besoin du Panthéon, mais d'une maison et un toit pour tout le monde.
Bien d'accord, mais justement il faut des inventeurs, des créateurs sinon l'homme vivrait encore dans une grotte et ferait du feu en frottant deux silex.
Bien sûr, je n'ai pas dit le contraire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coup de coeur pour nos ingénieurs et autres créateurs

Message non lu par Nombrilist » 07 juil. 2013, 01:58:54

Les grandes écoles ne forment pas des inventeurs. Les inventeurs sont plutôt souvent des self-made men qui ont ça dans le sang. Et si ils sortent d'une grande école, je ne pense pas qu'ils doivent leur inventivité à leur formation.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré