Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par freeze » 06 oct. 2013, 12:25:31

il dit lui même qu'il ne fait que reprendre le travail d'autres historiens
je comprend pas trop le but de sa démarche en fait
hormis une vulgarisation de l'histoire a sa petite sauce
normal ensuite qu'il recueille des commentaires sur ce "travail"

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2013, 13:39:59

Caberlin » Dim 6 Oct 2013 - 08:28 a écrit :
Nico37 » 05 Oct 2013, 13:07: 23 a écrit :FAUX, les PUF ou l'Harmattan ne publient aucun bouquin ayant une seule erreur (sauf de frappe).
Donc les PUF et l'Harmattan n'éditent que des livres qui disent la vérité ?
Editent que des livres que ne colportent pas de mensonges, manipulations, travestissements. Et sont à la pointe de la recherche scientifique. Autrement dit les essais de LM n'auraient pas passé le comité de lecture (j'aurais bien aimé voir leur tête car le manuscrit est évidemment toujours présenté anonymement).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Ramdams » 06 oct. 2013, 14:00:38

La collection "Que sais-je" destinée aux étudiants aurait mis longtemps à obtenir la considération des enseignants-chercheurs apparemment. Plusieurs des enseignants que j'ai eus lorsque j'étais à la fac étaient de cet avis. Même l'Encyclopædia Britannica, dont la réputation n'est plus à refaire, a déjà été critiquée pour ses choix éditoriaux. Je pense qu'il est impossible pour un livre dit de référence de ne pas être orienté et que, par conséquent, Lorant Deutsch n'est pas plus à blâmer que les auteurs des PUF ou de l'Encyclopædia Britannica.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par freeze » 06 oct. 2013, 14:04:58

lorant deutsch a écrit ce livre sous couvert de passion ( ce sont ses propres mots) pour l'histoire
deutsch ne produit pas un travail a proprement dit.
il n'a pas d'ailleurs les compétences requises.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2013, 14:14:39

Ramdams » Dim 6 Oct 2013 - 14:00 a écrit :La collection "Que sais-je" destinée aux étudiants aurait mis longtemps à obtenir la considération des enseignants-chercheurs apparemment. Plusieurs des enseignants que j'ai eus lorsque j'étais à la fac étaient de cet avis. Même l'Encyclopædia Britannica, dont la réputation n'est plus à refaire, a déjà été critiquée pour ses choix éditoriaux. Je pense qu'il est impossible pour un livre dit de référence de ne pas être orienté et que, par conséquent, Lorant Deutsch n'est pas plus à blâmer que les auteurs des PUF ou de l'Encyclopædia Britannica.
Les QSJ ont toujours été écrit par des éminences issu-es des grandes écoles mais le choix de faire un résumé aussi bref a toujours été critiqué comme une simplification de la pensée et c'est le cas mais ils sont - une fois énoncé ce biais - de très grande qualité.... Les encyclopédies ont le même défaut que les QSJ et il est certain que d'un point de vue scientifique, c'est toujours léger à moins de sortir des dictionnaires thématiques telle que font les PUF dont l'une des dernières sorties est l'excellent Pierre-André Taguieff (dir.), DICTIONNAIRE HISTORIQUE ET CRITIQUE DU RACISME, 2013, 2048p, 46,55€ En dehors du prix, cela représente plus ou moins 200.000 pages de tous les posséder ce qui veut dire des 10aines de m2 linéraires que trop peu de personnes peuvent mobiliser... Même pour une bibliothèque c'est problématique alors que toute grande ville devrait avoir une bibliothèque avec salle Dictionnaires au moins en Français, Anglais, Castillan, Allemand, Arabe, Mandarin, Russe (Les dictionnaires les plus courants dans les langues rares suffiraient)...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Ramdams » 06 oct. 2013, 14:18:08

freeze » 06 Oct 2013, 13:04:58 a écrit :lorant deutsch a écrit ce livre sous couvert de passion ( ce sont ses propres mots) pour l'histoire
deutsch ne produit pas un travail a proprement dit.
il n'a pas d'ailleurs les compétences requises.
Oui, c'est pourquoi je ne comprends pas un tel lever de boucliers contre un livre sans prétention. Surtout lorsqu'il est orchestré par le PG : excusez du peu, ils ne sont pas les mieux placés pour discuter de l'orientation d'un bouquin ! Alexis Corbière... c'est qui ce type d'ailleurs ? À part un prof d'histoire lambda ?
Nico37 » 06 Oct 2013, 13:14:39 a écrit :Les QSJ ont toujours été écrit par des éminences issu-es des grandes écoles mais le choix de faire un résumé aussi bref a toujours été critiqué comme une simplification de la pensée et c'est le cas mais ils sont - une fois énoncé ce biais - de très grande qualité....
Sur ce point, je suis d'accord, ils m'ont beaucoup aidé face à des profs qui ne vulgarisaient aucun terme, quand j'étais à la fac.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par freeze » 06 oct. 2013, 14:20:13

ben entre un prof et un acteur
qui est sensé être plus pédagogue selon toi ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Ramdams » 06 oct. 2013, 14:25:18

Entre un prof militant et engagé politiquement, qui prône la révolution et un acteur tout aussi engagé politiquement, qui prône la réaction, je ne sais pas. Mais en tout cas, je ne me fierais pas aux diplômes pour faire pour opinion.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2013, 14:33:25

freeze » Dim 6 Oct 2013 - 14:20 a écrit :ben entre un prof et un acteur
qui est sensé être plus pédagogue selon toi ?
Mieux encore qui est capable d'écrire un bouquin sans commettre plusieurs 10aines d'erreurs éliminatoires pour un étudiant de L1 d'Histoire :?:

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par freeze » 06 oct. 2013, 14:57:16

Ramdams » 06 Oct 2013, 14:25:18 a écrit :Entre un prof militant et engagé politiquement, qui prône la révolution et un acteur tout aussi engagé politiquement, qui prône la réaction, je ne sais pas. Mais en tout cas, je ne me fierais pas aux diplômes pour faire pour opinion.
admettons
mais sur quelles bases alors hormis celles idéologiques ?

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Cheshire cat » 06 oct. 2013, 16:39:10

Ramdams » 05 Oct 2013, 13:23:53 a écrit :Bientôt, ils diront que Lorant Deutsch est d'extrême droite. Il faut qu'ils arrêtent le bédo, les cocos.
En fait, tout allait assez bien pour Lorant Deutch, qui bénéficiait d'une indulgence générale, jusqu'à ce qu'il s'avise d'écrire un livre sur Céline avec Patrick Buisson.
A partir de là les choses étaient claires: ou alors il est d’extrême droite, ou alors il s'est fait complètement manipuler par l’extrême droite.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par mordred » 06 oct. 2013, 17:27:51

Ma femme m'a offert le livre de Deutsch il y a quelques années; je n'ai rien remarqué. Il bidouille l'Histoire; il est orléaniste. Tout moi il y a 30 ans et plus ou moins aujourd'hui ! J'ai jeté un coup d'oeil sur son histoire. Il est israélite; ses grands-parents sont morts chez les allemands où les russes. Il est "étranger" (hongrois; comme la Chose ! sparkle! ). Je sens ce type plus près de moi que du vieux Borgne du Morbihan. S'il a envie d'explorer Céline ! Tout ce qui ont exploré Hitler ne sont pas des fachos !
Cet enfoiré de Deutsch a épousé un petit canon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Nico37 » 06 oct. 2013, 18:07:43

Cheshire cat » Dim 6 Oct 2013 - 16:39 a écrit :
Ramdams » 05 Oct 2013, 13:23:53 a écrit :Bientôt, ils diront que Lorant Deutsch est d'extrême droite. Il faut qu'ils arrêtent le bédo, les cocos.
En fait, tout allait assez bien pour Lorant Deutch, qui bénéficiait d'une indulgence générale, jusqu'à ce qu'il s'avise d'écrire un livre sur Céline avec Patrick Buisson.
A partir de là les choses étaient claires: ou alors il est d’extrême droite, ou alors il s'est fait complètement manipuler par l’extrême droite.
Bien sûr qu'il est d'ED mais ce n'est pas le sujet : ses bouquins sont nuls ./

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par manolo » 07 oct. 2013, 13:10:14

Nico37 » 06 Oct 2013, 17:07:43 a écrit :
Cheshire cat » Dim 6 Oct 2013 - 16:39 a écrit :
Ramdams » 05 Oct 2013, 13:23:53 a écrit :Bientôt, ils diront que Lorant Deutsch est d'extrême droite. Il faut qu'ils arrêtent le bédo, les cocos.
En fait, tout allait assez bien pour Lorant Deutch, qui bénéficiait d'une indulgence générale, jusqu'à ce qu'il s'avise d'écrire un livre sur Céline avec Patrick Buisson.
A partir de là les choses étaient claires: ou alors il est d’extrême droite, ou alors il s'est fait complètement manipuler par l’extrême droite.
Bien sûr qu'il est d'ED mais ce n'est pas le sujet : ses bouquins sont nuls ./
Cette manie de coller une étiquette...
Comment tu peux être sûr que LD est d'ED ? Tu es dans sa tête?
Le gars a écrit un livre sur Céline donc il est d'ED ?
Spielberg a bien réalisé "La liste de Schindler", et à priori, le pépère Steven n'est pas ED jusqu'aux dernières nouvelles. La méthode consistant à associer une personne à une idéologie en fonction de ses travaux, il faudrait quand même que ça fonctionen dans les deux sens, sinon ça perd en crédibilité...
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lorant Deutsch n'est pas assez historiquement correct

Message non lu par Nico37 » 07 oct. 2013, 14:38:36

C'est un royaliste qui trainait il y a 20 ans avec Renouvin :!: Mais ce n'est pas du tout le sujet, je connais un paquet d'intellos d'ED qui sont bons dans leur domaine (en sciences fondamentales en particulier).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré