Pauvres juifs de France

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Pauvres juifs de France

Message non lu par Pascale » 22 nov. 2013, 12:56:51

85% des Juifs français estiment que l'antisémitisme est un problème dans leur pays, contre 66% au niveau européen. Ils sont 88% à en dénoncer la hausse depuis 5 ans, contre 76% sur le reste du continent. Et 46% d'entre eux pensent même à émigrer, parce qu'ils ne se sentent plus en sécurité chez eux, contre 29% ailleurs.

Dans sa première étude comparative du genre, consultée en exclusivité par L'Express avant sa sortie, l'Agence européenne des droits fondamentaux (FRA), basée à Vienne, en Autriche, révèle une peur de l'antisémitisme en hausse dans toute l'Europe. Mais ce sont bien les Juifs de France qui semblent les plus inquiets pour leur avenir, la tuerie de Toulouse ayant renforcé leur sentiment d'insécurité.

"On nous demande de nous disperser rapidement à la sortie de la synagogue, répond, par exemple, une Française interrogée. D'ailleurs, on doit se protéger avec des forces spéciales de sécurité, or il me semble que ce n'est pas quelque chose qui est nécessaire à la sortie des églises, des temples ou des mosquées."

La FRA a enquêté en ligne, en septembre et octobre 2012, interrogeant près de 6.000 Juifs dans huit pays, représentant environ 90% de la population juive de l'Union européenne. 1.192 Français ont répondu à ses questions. Elle va présenter ses résultats, qu'elle juge très inquiétants, aujourd'hui à Vienne, à la veille des 75 ans de la "nuit de cristal", organisée par les nazis contre les Juifs.

"Ce rapport ne fait que confirmer ce que je ressens depuis quelques années, commente, accablé, Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF) et vice-président du Congrès juif mondial. Les Juifs se promènent à Londres ou à Berlin sans soucis, mais à Paris, les parents disent à leurs enfants de ne pas mettre de kipa dans le métro ou sur les Champs-Élysées."

Dans l'Hexagone, selon les personnes interrogées, les commentaires les plus fréquents effectués sur des Juifs par des non juifs sont : "Israël se comporte comme les nazis envers les Palestiniens" et "les Juifs ont trop de pouvoir en France (économie, médias, politique)".

Pour éviter d'être confrontés aux préjugés, 74% d'entre eux disent renoncer parfois à porter des signes distinctifs, tels que la kipa (contre 68% dans le reste de l'Europe). Plus grave, ils sont 10% à affirmer avoir déjà subit des violences physiques ou des menaces de violence (7% ailleurs). Les trois quarts des Juifs français estiment que le conflit israélo-arabe a un impact négatif sur leur vie quotidienne (contre 40% en Europe).

Quand on leur demande qui est responsable de cette montée de l'antisémitisme, les Juifs de France pointent d'abord les extrémistes musulmans (73%) et les militants d'extrême-gauche (67%), bien avant ceux d'extrême-droite (27%), un phénomène qui s'est inversé au fil des années. A titre de comparaison, "seuls" 56% des Juifs britanniques ou 48% des Juifs allemands se sentent menacés par les islamistes, alors que ces pays ont également une forte communauté musulmane.

De quoi faire réagir, car la FRA estime que ce nouveau sentiment d'insécurité des Juifs de France est tout sauf irrationnel : le nombre d'actes antisémites enregistré en France a presque doublé entre 2011 et 2012, principalement en réaction à l'assassinat de quatre personnes, à la sortie d'une école juive de Toulouse, en mars 2012, par l'islamiste Mohamed Merah.

Elle cite d'ailleurs un récent rapport de la LICRA : "loin de causer un électrochoc dans la société, pouvait-on y lire, ces meurtres, au contraire, ont été suivis de nombreux incidents ciblant les membres de la communauté juive et causés principalement par des jeunes, pour qui l'assassin était devenu un héros".

Le CRIF, qui aspire à une formation des imams en France, a l'impression d'une multiplication des dangers potentiels, d'un antisémitisme plus diffus, qui faire ressentir aux Juifs qu'ils ne sont plus les bienvenus en Europe.

Il dénonce, en vrac, la progression du FN, le discours antisioniste, "nouvel habit de l'extrême-gauche, plus élégant, sans doute que l'antisémitisme", selon Roger Cukierman, l'appel au boycott des produits israéliens ou encore les investissements massifs du Qatar, un pays qui soutient les Frères musulmans, dans l'économie française.

Du coup, on se pose la question : et si, en réaction, les Juifs de France, à l'image du reste de la société, se droitisaient eux aussi ? "Oui, sans doute, répond Roger Cuikerman, prudent. Mais j'ai rétabli le dialogue avec les communistes et les Verts et je récuse l'idée que les Juifs pourraient voter pour le Front National, qui veut faire croire aux Juifs qu'il les protège contre les jeunes des banlieues. Ceux qui franchiront le pas resteront une toute petite minorité."

Quoi qu'il en soit, l'agence des droits fondamentaux demande aux Français Juifs victimes d'antisémitisme de signaler systématiquement les incidents, ce qui ne serait toujours pas un réflexe pour les trois quarts d'entre eux.

"Nos résultats démontrent un grave et indéniable sentiment d'insécurité des Juifs de France" conclut Henri Nickels, qui a participé à la réalisation de cette étude, au nom de la FRA. "Maintenant, il est important que votre pays analyse les raisons de ce sentiment et mette en oeuvre des politiques, afin de permettre aux Juifs de vivre pleinement leur identité, comme ils l'entendent, sans crainte et au grand jour."

Seul point positif relevé par la FRA : la France serait le seul pays d'Europe à avoir demandé des comptes à Twitter, après l'apparition d'un hashtag antisémite, le désormais tristement fameux #unbonjuif


sources : L Express

Je conseille à ces petites crapules qui attaquent un gamin portant une kippa de venir ici.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2013, 13:02:26

Bof, ce message est hyper-brouillé car en France, dès qu'on touche à un juif, tout de suite c'est qualifié d'antisémitisme. On a vu plusieurs affaires ultra-médiatisées de ce genre avec sorties à chaud de plusieurs ministres à grands coups de menton. Et en fait, l'agression n'était pas motivée par la religion de la victime...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Pascale » 22 nov. 2013, 13:23:57

Je m en fous des ministres.

Mais tomber à plusieurs sur un gamin qui porte une kippa, ça m interpelle bien plus.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Ramdams » 22 nov. 2013, 13:36:33

Nombrilist » 22 Nov 2013, 13:02:26 a écrit :Bof, ce message est hyper-brouillé car en France, dès qu'on touche à un juif, tout de suite c'est qualifié d'antisémitisme. On a vu plusieurs affaires ultra-médiatisées de ce genre avec sorties à chaud de plusieurs ministres à grands coups de menton. Et en fait, l'agression n'était pas motivée par la religion de la victime...
Je suis d'accord. Si l'on veut comparer les discriminations religieuses ou non, l'antisémitisme est de manière générale bien plus condamné en France que ne l'est l'islamophobie et encore plus l'homophobie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2013, 14:42:35

C'est étonnant ce sondage, un autre sondage récent montrait que c'était en France que les musulmans avaient, et de loin en Europe, la meilleure opinion des juifs, sachant que beaucoup d'actes commis contre des juifs sont commis par des musulmans. Est-ce à dire que les antisémites passent plus facilement à l'acte en France qu'ailleurs ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par mordred » 22 nov. 2013, 16:22:12

Qui a vu Dieu ? Personne ! Alors ?!!!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par El Fredo » 22 nov. 2013, 17:33:34

C'était mon surnom pendant mes études d'ingé icon_mrgreen
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par mordred » 23 nov. 2013, 16:30:55

El Fredo » 22 Nov 2013, 18:33:34 a écrit :C'était mon surnom pendant mes études d'ingé icon_mrgreen
Dieu ? Mais ! Qu'est ce que vous attendez pour vous montrer ? :mdr:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Nico37 » 23 nov. 2013, 17:03:07

Il y a des tensions communautaires encore limitées mais qui n'existaient pas vraiment lors de la décennie dernière. Pour autant il y a des (ré)actions : la situation est en effet bien brouillée. A chacun d'agir pour éviter que la société ne " craque " ...

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Pascale » 23 nov. 2013, 17:12:01

J ai toujours connu des forces de l ordre devant les syna.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par germinal » 23 nov. 2013, 19:56:48

si les médias , donc les journaleux en quête de vente, arrêtaient de monter des faits divers en épingle, la France n'en serait pas là
tout est bon pour faire de l'antisémitisme, de l'anti arabe, anti gauche, droite , ça suffit
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par mordred » 24 nov. 2013, 16:27:54

germinal » 23 Nov 2013, 20:56:48 a écrit :si les médias , donc les journaleux en quête de vente, arrêtaient de monter des faits divers en épingle, la France n'en serait pas là
tout est bon pour faire de l'antisémitisme, de l'anti arabe, anti gauche, droite , ça suffit
Oui.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Baltorupec » 28 nov. 2013, 17:18:00

Il dénonce, en vrac [...] l'appel au boycott des produits israéliens[...]
Quelqu'un peut m'expliquer en quoi est-ce antisémite ? On peut être en désaccord avec la politique israelienne sans être anti-sémite bien que l'anti-sémitisme peut être la source chez certains d'un tel boycot.
Je ne me souviens plus si j'ai entendu/lu une juive faisant par de son ras le bol de la confusion permanente entre juifs et israeliens. Bien que israel soit un état juif, un juif n'est pas forcément israelien, et un israelien n'est pas forcément d'accord avec la politique de son pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par mordred » 28 nov. 2013, 18:17:50

Il faudrait que toute l'Humanité s'arrête pendant deux ou trois heures. Réfléchisse à "Dieu"; ce truc qui fout la m.... et que personne n'a vu. La stupidité de cette croyance, issue du tonnerre venant du Ciel; de la peur de la mort.
Ceci étant dit, je continue ma lettre au Père Noël. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Pauvres juifs de France

Message non lu par Pascale » 28 nov. 2013, 20:38:07

Libérés de leurs prêtres, les religions sont faciles à vivre.

Dieu n a rien à voir, les hommes oui ....
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré