Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2014, 20:07:51

Bonjour,
Ils ont porté l'uniforme français, parfois gagné citations et médailles sous le feu : d'anciens légionnaires de nationalité étrangère se battent désormais pour obtenir le droit de vivre en France. Une carte de séjour de dix ans est octroyée à quiconque a servi dans une unité combattante ou passé trois ans dans la Légion étrangère pour en sortir avec un "certificat de bonne conduite".

Aussi Ganzorig Altanbagana, un Mongol de 28 ans, ne comprend pas pourquoi l'administration lui a refusé son titre de séjour le 21 janvier, cinq ans après son départ de la Légion où il a été promu caporal et pratiquement dix après sa participation à l'opération "Pamir" en Afghanistan. Installé à Paris où il vivote de petits boulots, il se juge "parfaitement intégré à la société française" et adhère "à toutes ses valeurs qu'il a d'ailleurs défendues avec courage", selon son recours en justice. Mais il n'a pas obtenu le précieux certificat.

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... ffent.html
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par Baltorupec le 06 avr. 2014, 20:11:43, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37519
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Message non lu par johanono » 06 avr. 2014, 20:10:54

Tout d'abord, il y a deux fautes graves dans le titre. Ce serait bien de rectifier...

Quant au fond du sujet, je n'ai pas d'avis tranché. Je pense surtout que les légionnaires sont des mercenaires, qui ont servi la France parce qu'ils ont eu l'opportunité de servir la France, mais qui auraient pu servir un autre pays si l'opportunité s'était présentée. Peut-être la France devrait-elle néanmoins les honorer. Mais leur sort ne m'attendrit pas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Message non lu par Baltorupec » 06 avr. 2014, 20:12:16

Des gens qui risquent leur vie pour la France méritent selon moi la nationalité Française...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Message non lu par Vincendix » 09 avr. 2014, 08:57:20

Les étrangers qui servent ou qui ont servi dans la légion (il y a aussi des Français) méritent le respect, les comparer à des mercenaires est infamant. Ils sont fiers de porter l'uniforme d'une arme prestigieuse, combien de leurs ainés ont donné leur vie pour défendre la France et la liberté. Pour avoir côtoyé des légionnaires sur plusieurs théâtres de combat, je peux affirmer qu'ils ont un sens de l'honneur et un courage exemplaire. Il a quelques exceptions mais les "brebis galeuses" sont vite éliminées.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Privés de papiers, d'anciens légionnaires se rebiffent, quand la france trahit ceux qui la servent.

Message non lu par mordred » 09 avr. 2014, 16:50:34

Oui; j'ai eu écho de charlots qui n'ont guère fait de temps dans la Légion.
Ce ne sont pas tous des anges. Mais la Légion a pour but de les faire français; de leur donner un métier (provisoire, il est vrai). Il existe même une maison de retraite pour les légionnaires seuls ou démunis.
Il ne faut pas oublier qu'ils sont parmi l'Elite de l'armée française. En cas de coups durs (Kolwezi 1977), ils sont là; avec d'autres.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré