Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2014, 19:11:40

Surtout que si le processus a été engagé il y a des années, le patron actuel n'y est vraiment pour rien. De toute façon, un bémol de 50 millions comparé à un bémol de 3 milliards, y a pas photo. L'incompétence, la vraie, est ailleurs. Nommons-là: le groupe Bouygues !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par artragis » 21 mai 2014, 19:21:06

Sans compter que je ne vois pas en quoi le chef de projet SNCF/RFF a pu faire autrement que signer: les normes sont internationnales (exemple certains TER vont en Belgique, je suppose que c'est pareil dans toutes les régions frontalières). Donc entre dépenser 50 millions pour raboter un millier de quai et un nombre infiniement plus grand parce qu'il faut gérer un parc hétérogène (celui qui est internationnal, celui qui ne l'est pas), qu'a préféré cet incompétent?
Je pense qu'il n'y a rien à analyser, SNCF est une entreprise publique donc si elle dépense, c'est du gaspillage, point.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par Jean » 21 mai 2014, 19:42:21

artragis » 21 Mai 2014, 19:21:06 a écrit :Sans compter que je ne vois pas en quoi le chef de projet SNCF/RFF a pu faire autrement que signer: les normes sont internationnales (exemple certains TER vont en Belgique, je suppose que c'est pareil dans toutes les régions frontalières). Donc entre dépenser 50 millions pour raboter un millier de quai et un nombre infiniement plus grand parce qu'il faut gérer un parc hétérogène (celui qui est internationnal, celui qui ne l'est pas), qu'a préféré cet incompétent?
Je pense qu'il n'y a rien à analyser, SNCF est une entreprise publique donc si elle dépense, c'est du gaspillage, point.


Soyons sérieux.

Si la décision avait été prise en connaissance de cause dans une logique d'aménagement européen de nos lignes, le chef de projet n'aurait certes pas fait d'erreur. On n'en parerait pas dans la presse.

Mais là je crois que l'on a affaire à une énorme C.... Et justement ceux qui signent sans avoir rédiger (et qui sont payer pour exercer cette responsabilité) sont là pour éviter les énormes C....

C'est à ce niveau qu'une sanction sera efficace car elle aura un effet modélisant.

Le nouveau patron de la SNCF ne peut que rappeler des principes et prier qu'un C... n'est pas en train de faire une boulette pouvant conduire à le virer.

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par Vincendix » 21 mai 2014, 20:39:19

Cette affaire n’est peut-être qu’une tempête dans un verre d’eau, quoique que le coût annoncé soit probablement en dessous de la vérité car il faudra déplacer des rails. Ce genre de dysfonctionnement n’est pas le premier mais beaucoup ne sont pas dévoilés. (Pas seulement à la SNCF)
Quant à RFF, il possède des centaines de kilomètres de voies inutilisées ce qui représente, avec l’emprise, une surface importante. La vente de ces voies comblerait une partie du déficit, celles qui sont situées en agglomérations ont de la valeur.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Re : Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par El Fredo » 21 mai 2014, 21:03:15

Tiens sinon j'ai appris ce soir au JT que le budget global d'achat des rames était de 15 Md€, autrement dit la "bévue" représente 0,3% du budget réparti sur plusieurs années. Ce n'est plus une marge d'erreur, c'est l'épaisseur du trait.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par freeze » 21 mai 2014, 21:04:50

c'est l'argument donné par les fautifs ^^
cela reste de l'argent issu des contribuables.................

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par artragis » 21 mai 2014, 21:16:29


Si la décision avait été prise en connaissance de cause dans une logique d'aménagement européen de nos lignes, le chef de projet n'aurait certes pas fait d'erreur. On n'en parerait pas dans la presse.
Soyons sérieux : ça fait combien de temps qu'il n'y a pas eu un grève suffisamment importante au niveau nationale de la SNCF pour qu'on puisse casser du sucre sur leur dos?
A force de parcourir ce forum tu devrais savoir que le principe même des médias c'est de présenter l'information avec un décorum excessif pour faire penser qu'il y a un gros problème. Et puis le lendemain c'est une nouvelle actu qui prend la place.
Sérieusement cette histoire d'incompétence de la SNCF ça me fait juste penser à de la propagande anti système pour les européennes.
c'est l'argument donné par les fautifs ^^
cela reste de l'argent issu des contribuables.................
Marge d'erreur jugée acceptable pour un projet lors de son lancement : 30%.
Si on perd 0.3% c'est pas une erreur c'est un truc qui sera effacé par l'inflation ou bien une opportunité quelconque qui se présentera en cours de réalisation.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par freeze » 21 mai 2014, 21:21:30

c'est pas la marge d'erreur qui est en cause mais l'erreur (stupide) en elle même
on parle de taux de 0.3 % pour faire oublier le montant qui se chiffre en millions lui
je ne crois pas que l'on critique la sncf comme d'habitude, c'est surtout une critique de la technocratie

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par artragis » 21 mai 2014, 21:32:43

Mais c'est pas vraiment une erreur de technocrate.
Tu as 1300 quais qui sont à rénover car ils ne sont pas aux normes internationales, bien.
Ces quais, combien représentent-ils de trafic?
C'est là le noeud du problème. Les entreprises comme la SNCF sont dirigés aux indicateurs de qualité et d'efficience capitalistiques. Dans leurs base de données, il ne serait pas étonnant que ces quais représentent une si petite quantité de données que... ils passent inaperçus lors des analyses.
De plus il faut ajouter que la SNCF doit racheter massivement des trains car non seulement il faut assurer le roulement qui vise à virer les vieux trucs moisis (j'en avais encore il y a deux ans chez moi) mais en plus faire face à un trafic global en hausse de 40% ! Ca veut dire que non seulement les trains doivent changer de gabarits mais surtout que certains trains doivent être doublés (ça coute moins cher de mettre deux corps de trains au départ que de faire deux départs), mais comme pour le métro lillois, tous les quais n'acceptent pas. Pour autant, c'est une nécessité. Je reste convaincu que ce n'est pas une erreur mais une signature forcée par les choses.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par freeze » 21 mai 2014, 21:44:16

"A qui la faute ? Cette erreur à au moins 50 millions d'euros n'est pas si anodine que cela car elle pointe les errements de la SNCF et de RFF. RFF, qui est le propriétaire des voies, a tout simplement transmis des mesures erronées à la SNCF et au constructeur des trains régionaux. Quant à la SNCF, elle avait prévu un espace d'un centimètre seulement entre le quai et le train. Sauf qu'avec le froid, la chaleur et les vibrations, les rails travaillent et se déplacent légèrement. Il fallait donc prévoir une marge d'au moins 3 ou 4 centimètres. "On marche sur la tête", concluent les cheminots interrogés par Europe 1."
http://www.europe1.fr/Economie/Trains-t ... s-2127995/#
t'es un des rares a croire que ce n'est pas une erreur ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par Nombrilist » 21 mai 2014, 22:50:15

On s'en fout de savoir si c'est une erreur ou pas. Il y avait besoin de rames plus grandes. Donc on a fait des rames plus grandes. Et donc, il faut réadapter les quais pour une somme dérisoire. Il est où le problème ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par freeze » 21 mai 2014, 23:14:43

i quote
"Qu'il faille modifier les quais pour standardiser leurs dimensions n'est pas en soi un problème. Le problème est l'improvisation, l'ignorance de RFF des dimensions de ses infrastructures et des travaux à entreprendre, la campagne de mesure n'étant réalisée qu'en 2013 soit l'année des premières livraisons des rames ! Quelles sanctions pour les incapables qui ont géré ce raté ?"

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par artragis » 22 mai 2014, 07:30:29

http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par El Fredo » 22 mai 2014, 10:00:32

Pas mieux. Et pendant ce temps-là des crétins mettent ça sur le dos de la scission SNCF/RFF, comme si ça aurait pu changer quelque chose que des services distincts fassent ou non partie de la même structure juridique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les ingénieurs de la SNCF et de RFF déraillent

Message non lu par freeze » 22 mai 2014, 12:34:13

j'ai dit rare pas seul :mrgreen:
connexion non certifié
mon propos n'est pas de critiquer la sncf cf mon premier post sur le sujet mais de noter la problématique entre le terrain et les bureaux d'études, et je peux te dire que c'est récurrent ce genre de problèmes, les mecs des bureaux étant complétement déconnectés de la réalité du terrain :|

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré