Subventions agricoles: la truande française ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2014, 08:07:16

J'ai quelques vignes et j'ai bénéficié d'aides à la plantation. Un fonctionnaire zélé (mais sympa) est venu visiter mes parcelles avec un GPS et a fait le tour en prenant bien soin de longer le dernier pied planté au bout de chaque rangée; Il m'a même obligé à arracher un très vieux pied abandonné en haut d'un talus ! La fonction publique, c'est sérieux ! et surtout pointilleux ... Impossible de gruger 1 m ! Ensuite il applique la règle établie par l'administration : il ajoute un % pour considérer les fourrières, c'est à dire l'espace situé au bout de chaque rangée de pieds et qui est destiné à manœuvrer avec le matériel. Cet espace est considéré cultivé.

Alors je ne vois pas où on peut tricher ! ou alors, c'est l'administration qui s'est plantée lorsqu'elle a établi les règles de calcul des surfaces. Ou le GPS de l'administration est déconnant ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 09:54:05

"Alors je ne vois pas où on peut tricher ! ou alors, c'est l'administration qui s'est plantée lorsqu'elle a établi les règles de calcul des surfaces."

Merci pour ton explication. Il semble en effet que le problème soit là: le logiciel français est obsolète selon la Commission. Vu que l'on ne conteste pas, ça doit réellement être le cas ! OMG !

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par freeze » 08 juin 2014, 10:48:02

pierre30 » 08 Juin 2014, 08:07:16 a écrit :J'ai quelques vignes et j'ai bénéficié d'aides à la plantation. Un fonctionnaire zélé (mais sympa) est venu visiter mes parcelles avec un GPS et a fait le tour en prenant bien soin de longer le dernier pied planté au bout de chaque rangée; Il m'a même obligé à arracher un très vieux pied abandonné en haut d'un talus ! La fonction publique, c'est sérieux ! et surtout pointilleux ... Impossible de gruger 1 m ! Ensuite il applique la règle établie par l'administration : il ajoute un % pour considérer les fourrières, c'est à dire l'espace situé au bout de chaque rangée de pieds et qui est destiné à manœuvrer avec le matériel. Cet espace est considéré cultivé.

Alors je ne vois pas où on peut tricher ! ou alors, c'est l'administration qui s'est plantée lorsqu'elle a établi les règles de calcul des surfaces. Ou le GPS de l'administration est déconnant ?
la plupart des agriculteurs ne subissant quasi jamais les visites de contrôle sur le terrain
t'es l'exception :Fumeur1:

pierre30
Messages : 11689
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par pierre30 » 08 juin 2014, 16:00:05

Pas de bol !
Non, c'est pas vrai : à chaque fois que tu fais un dossier pour un aménagement ou une plantation, ils viennent contrôler les surfaces.

Pour d'autres aides à la surface, ils utilisent les photos satellites.

Peut-être que pour les DPU, ils sont moins pointilleux. Je ne sais pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par freeze » 08 juin 2014, 16:44:52

perso jamais un contrôle sur place en 5ans , juste un pseudo contrôle lors de la dépose des demandes de primes : ichn et phae sur photo satellites pour sortir les zones trop boisés des paturages et encore..........
idem pour les éleveurs du coin : ils sont 5 je leur ai demandé : rien, aucun contrôle de surface depuis leur installation 30ans pour la plupart
au début je flippais tellement des contrôles que j'ai couper a mort toutes les ronces, noisetiers etc
puis je me suis renseigné ^^

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Lucas » 08 juin 2014, 19:52:51

On va vraiment rembourser 3.5 milliards ? On est les seul à tricher ?

C'est drôle cette histoire de logiciel périmé, enfin c'est suspect.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2014, 20:26:24

Je ne pense pas que le GPS puisse avoir un mètre de précision, 3 m plutôt, sauf si l'état à les codes de l'armée américaine.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2014, 22:04:12

Golgoth » Dim 8 Juin 2014 - 20:26 a écrit :Je ne pense pas que le GPS puisse avoir un mètre de précision, 3 m plutôt, sauf si l'état à les codes de l'armée américaine.
Sans utiliser les codes de l'armée américaine, j'ai déjà utilisé dans le cadre de recherches (ramassage de tiques) un GPS avec 1 mètre de précision

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 22:05:45

ça m'intéresse ta recherche sur les tiques. J'ai observé une sévère recrudescence dans le Perche, en bordure de Beauce. Tu saurais à quoi c'est lié ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2014, 22:15:00

Sans utiliser les codes de l'armée américaine, j'ai déjà utilisé dans le cadre de recherches (ramassage de tiques) un GPS avec 1 mètre de précision.
En précision moyenne ou sur du "one-shot" ?
Perso je ramasse les tiques sans GPS :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Nombrilist » 08 juin 2014, 22:17:13

Ce sont peut-être des tiques pucées ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par freeze » 08 juin 2014, 22:18:04

attention a la maladie de lyme f2m ^^

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2014, 22:30:39

Nombrilist » Dim 8 Juin 2014 - 22:05 a écrit :ça m'intéresse ta recherche sur les tiques. J'ai observé une sévère recrudescence dans le Perche, en bordure de Beauce. Tu saurais à quoi c'est lié ?
Je dirais à l'hivers peu rigoureux comme ça mais il faut voir aussi la dynamique de micromammifères. Il y a de nombreux éléments qui jouent sur la population de tiques
Golgoth » Dim 8 Juin 2014 - 22:15 a écrit : En précision moyenne ou sur du "one-shot" ?
Perso je ramasse les tiques sans GPS :mrgreen:
Sur des one shot. En fait on ramasse les tiques sur une sorte de drap sur des trajets défini (d'où le GPS)
freeze » Dim 8 Juin 2014 - 22:18 a écrit :attention a la maladie de lyme f2m ^^
Maladie Lyme mais aussi babesiose, anaplasmose, fièvre Q, tularémie...
C'est justement pour étudier ces maladies (enfin surtout les 3 premières) qu'on les ramassent.
On ramasse aussi des micromammifères sur lesquels on fait des tas de prélèvement (ectoparasites, organes...) et des rattes de chevreuils tués à la chasse pour des analyses de ces maladies

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par Golgoth » 08 juin 2014, 22:56:27

Sur des one shot. En fait on ramasse les tiques sur une sorte de drap sur des trajets défini (d'où le GPS)
Tu fais des transects sur les tiques ? :P
Je pense qu'avec une bonne vue aérienne et un bon logiciel de SIG, on est plus précis qu'avec un gps sur le terrain (et ça coute moins cher). Après ça dépend du type de culture...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Subventions agricoles: la truande française ?

Message non lu par fan2machiavel » 08 juin 2014, 23:00:43

Golgoth » Dim 8 Juin 2014 - 22:56 a écrit :
Sur des one shot. En fait on ramasse les tiques sur une sorte de drap sur des trajets défini (d'où le GPS)
Tu fais des transects sur les tiques ? :P
Je pense qu'avec une bonne vue aérienne et un bon logiciel de SIG, on est plus précis qu'avec un gps sur le terrain (et ça coute moins cher). Après ça dépend du type de culture...
On en avait aussi mais le GPS était plus précis. Et puis quand on fait les prélèvements en cœur de foret la vue aérienne ne sert pas à grand chose

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré