Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2014, 11:08:17

En Wallonie, la ville de Charleroi, où 25 % de la population est au chômage, a été désignée ville la plus laide du monde. L’Urban Safari Tour, lancé par un artiste local, permet d’en découvrir les côtés les plus sombres. Un drôle de voyage au pays de l’absurde...

Au pays de la frite, de Tintin et du Manneken-Pis, on peut donc visiter la ville la plus laide du monde. Un “honneur” attribué en 2008 par un quotidien néerlandais à Charleroi, ancienne cité industrielle de Wallonie. Nicolas Mouissart, un artiste “carolo”, a choisi de faire de cette peu glorieuse distinction un atout touristique en organisant des visites de sa ville natale. Au menu de ce safari urbain, une orgie de tout ce qu’il y a de plus moche, de plus glauque et de plus absurde.

Et en la matière Charleroi regorge de pépites. “L’idée c’est de jouer avec les clichés, explique-t-il. Ce sont surtout des Flamands et des Hollandais qui viennent, alors là, je joue mon rôle à fond.” Avec sa gouaille, son humour et des anecdotes en pagaille, il raconte sa ville sous ses plus mauvais aspects. A Charleroi ils sont partout.

Réflexion architecturale quasi nulle, mastodontes industriels qui défigurent le centre-ville et une présence régulière dans les pages faits divers des quotidiens. C’est d’ailleurs à Marcinelle, juste à côté de Charleroi, que se trouve la maison où Marc Dutroux a séquestré et tué quatre jeunes filles au milieu des années 90. Une halte devant la maison du pédophile est parfois au programme du safari. “Je le fais seulement sur demande mais les gens sont assez voyeurs, dans un groupe il y a toujours quelqu’un qui veut y aller.”

Lire la suite sur Metronews
Dans la suite de l'article, on apprend notamment que, dans le cadre de l'égalité de traitement entre régions (consistant à mettre au point un grand projet en Wallonie lorsqu'il y en a eu en Flandre et inversement), le métro de Charleroi n'a jamais vu le jour et la plupart des stations construites sont désaffectées. Aujourd'hui, Charleroi se contente d'un simple métro léger. J'ignore s'il s'agit de la ville la plus "laide" du monde mais de ce que j'ai vu lorsque j'y ai mis les pieds, ce n'est pas vraiment pas beau. Les bâtiments sont noircis à cause de la pollution des industries, qui sont trop proches.

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=fDKR-YMTwjk[/BBvideo]

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Message non lu par johanono » 22 juin 2014, 11:49:58

Les notions de beauté et de mocheté sont forcément un peu subjectives.

Je ne connais pas spécialement cette ville. J'ai donc cherché sur Internet ce qu'il pouvait y avoir de beau. Il est notamment question de la place de l'Hôtel de Ville.

ImageImageImage

Il y a aussi quelques rues commerçantes piétonnes :

ImageImage

Mais à côté, on trouve aussi ça :

ImageImage

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Message non lu par Ramdams » 22 juin 2014, 14:21:58

Disons que Charleroi a subi de plein fouet la catastrophique régionalisation de la Belgique et les décisions absurdes des élus à partir des années 1960. Cela dit, c'est une ville qui a du potentiel, et qui peut avoir un fort attrait touristique pour ceux qui aiment, comme moi, visiter des lieux urbains désaffectés.

La "ville" de Mont-sur-Marchienne (qui est en fait une section de la commune de Charleroi) est notamment réputée pour sa carrière qui ferait presque oublier que l'on est en Belgique :
Image

Mais ce n'est pas Charleroi à proprement parler.

Personnellement, j'aurais élu Roubaix comme ville la plus laide, de celles que je connais en tout cas. Elle présente un peu le même profil.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Message non lu par freeze » 22 juin 2014, 21:18:51

je trouve la dernière photo industrielle prise de nuit posté par johanonon : magnifique ,beaucoup plus que les photos de centre ville ^^

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Visitez Charleroi, la ville la plus laide du monde

Message non lu par mordred » 23 juin 2014, 16:49:18

Brest-ma-ville n'est pas beaucoup mieux. Ici, immeubles de l'après-guerre. De l'avant-guerre, il reste encore des immeubles 1900, avec chiottes sur le palier il y a encore 35 ans. A part le château (l'une des plus belles forteresses au Monde) et la vieille tour du Xème siècle, il n'y a pas grand chose de bien. C'est ce que disent les "étrangers" d'ailleurs; en grande majorité. Maintenant, on s'attache.
Brest a été abimé à 90% entre 1940 et 1944.

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré