L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par politicien » 16 juil. 2014, 20:57:31

Bonjour,
"Voir des animaux dans cet état, c'est lamentable." Le cri de colère de Pascale Laroche est éloquent. Vendredi dernier, elle a accueilli dans son refuge Eden Valley dix chiens de traîneau qui vivaient dans le camp de l'explorateur Nicolas Vanier à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme. Les photographies parlent d'elles-mêmes : maigres, les chiens recueillis font peine à voir. "Ils sont pleins de puces et de vers. Ils ont la peau sur les os", fustige la directrice, qui les remet en forme.

Le 7 juillet dernier, la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a ordonné une procédure d'évacuation pour raisons de sécurité et d'hygiène. À de multiples reprises, des chiens avaient fugué et tué une trentaine de brebis. La DDPP avait déjà effectué un premier contrôle à la fin 2013. "Jugeant qu'aucuns travaux n'avaient été effectués, nous avons statué que le camp était non conforme", indique l'inspecteur de la DDPP chargé du dossier, Stéphane Klotz. Parmi les 61 chiens, certains ont été pris en charge par des mushers professionnels, d'autres seront accueillis au refuge pour chiens nordiques Eden Valley à 80 kilomètres de là, et 16 bêtes sont en attente de placement dans un refuge SPA.

"Enfermés à longueur de journée"
Depuis sa création en 2011, le camp est controversé. Si les élus locaux ont vu d'un bon oeil l'arrivée d'un personnage médiatique, les mushers - les conducteurs de traîneau - et les agriculteurs, eux, n'ont pas apprécié. "Il est arrivé comme un cow-boy. Il a construit des cabanes en dur sans respecter les normes et personne ne lui disait rien", raconte l'un d'entre eux.

(...)

Bien qu'il ait apposé son image et son nom sur le camp, l'explorateur de 52 ans précise sur le site internet du camp qu'il n'a jamais dirigé la structure. Il lui a juste apporté son "âme et celle de ses voyages". Avant d'ajouter que les différents directeurs du camp étaient comme lui, "des passionnés de chiens, de chevaux, de nature, mais pas des gestionnaires". Mais pour un musher, "des passionnés qui ont laissé des chiens dans un état lamentable comme ça, [il] n'en [a] jamais vu".

Injoignable, Nicolas Vannier s'est tout de même fendu d'un communiqué sur sa page Facebook où il explique que "certains chiens ont été confiés à des amis mushers et enfin onze chiens ont été placés sur les conseils de la préfecture et de la DDPP dans une association qui était censée aider leurs propriétaires à les placer chez des personnes compétentes et responsables". Dans les faits, c'est le camp Vanier qui a cédé les chiens, puis la DDPP les a placés dans l'association chargée de leur trouver une nouvelle famille d'accueil.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par merlin » 17 juil. 2014, 13:30:58

Scandaleux !

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par mordred » 17 juil. 2014, 17:01:06

J'espère que Bardot va bouger. Je ne l'aime pas plus que ça; mais au moins elle fait entendre sa voix.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par johanono » 17 juil. 2014, 19:01:01

Nicolas Vanier se défend :
Nicolas Vanier : "Ces accusations sont sans fondement et intolérables"

L'explorateur s'est expliqué au Point.fr à la suite de l'affaire des chiens en mauvaise santé du camp Vanier dans la Drôme.
Le célèbre explorateur a répondu aux accusations de mauvais traitement des chiens du camp qui porte son nom. Le célèbre explorateur a répondu aux accusations de mauvais traitement des chiens du camp qui porte son nom.

Le Point.fr : Que répondez-vous aux accusations de mauvais traitement des chiens du camp qui porte votre nom?

Nicolas Vannier : Tout d'abord, je n'ai pu m'expliquer plus tôt puisque j'étais à l'étranger pour mes projets. Dès que je suis rentré, j'ai souhaité régler cette histoire le plus vite possible. D'abord avec les personnes en question, et notamment le refuge Eden Valley qui a accueilli dix des chiens de traîneau du camp. On m'a accusé sur les réseaux sociaux d'avoir abandonné mes quatorze chiens de traîneau dans un refuge. C'est infondé, totalement faux et intolérable. Ils sont repartis avec moi, car ils m'accompagnent dans toutes mes aventures. Jamais je ne pourrai m'en séparer. La seconde information erronée est celle sur la santé des autres chiens du camp. Ceux qui ne m'appartiennent pas. Une partie a été récupérée par leurs propriétaires, des amis mushers. Et dix ne pouvaient retourner avec leur propriétaire. Ainsi, la décision a été prise de les céder à une association qui devait s'en occuper et leur trouver un nouveau foyer. Toute cette histoire est un grand gâchis. Le fond de l'affaire, c'est le camp. Moi, tout ce qui m'importait, c'était le bien-être des chiens. Dès que j'ai su que le camp allait fermer, j'ai remué ciel et terre afin que les propriétaires puissent les récupérer dans les meilleures conditions possible.

suite
Je ne sais pas trop quoi penser... Difficile de savoir qui dit vrai, qui dit faux. On dirait que Nicolas Vanier s'est contenté de "parrainer" ce camp, mais en s'intéressant d'assez loin à la gestion quotidienne. Il a manifestement délégué cette gestion à des gens qui n'en ont peut-être pas été dignes.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par merlin » 17 juil. 2014, 23:14:39

Ce n'est pas une explication suffisante.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'odieux business canin de Nicolas Vanier

Message non lu par mordred » 18 juil. 2014, 17:08:30

Le problème aujourd'hui est que l'on ne sait plus où est la Vérité. Les gens deviennent fous !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré