Un député sanctionné pour avoir dit "Madame le président"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31887
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un député sanctionné pour avoir dit "Madame le président"

Message non lu par politicien » 16 oct. 2014, 15:43:08

L'Académie française, gardienne de l'usage de la langue, rappelle qu'elle a accueilli dans son dictionnaire plusieurs noms féminisés de métiers et de fonctions "pourvu qu'ils soient formés correctement et que leur emploi se soit imposé", faisant écho à l'incident récent survenu à l'Assemblée. La vice-présidente de l'Assemblée nationale Sandrine Mazetier (PS) a sanctionné l'élu UMP Julien Aubert pour avoir persisté le 7 octobre à l'appeler "Madame le président". Le dictionnaire de l'Académie comprend de nombreux noms de métier féminisés comme "artisane", postière", "avocate", "éditrice" ou "compositrice". Elle n'entend pas "rompre avec la tradition de féminisation des noms de métier et de fonction qui découle de l'usage", dit-elle mercredi dans une mise au point.

Cependant, conformément à sa mission, défendant l'esprit de la langue et les règles qui président à l'enrichissement du vocabulaire, "elle rejette la féminisation systématique qui tend à imposer, parfois contre le voeu des intéressées, des formes telles que sapeuse-pompière, contraires aux règles ordinaires de dérivation et s'apparentant à des barbarismes".

(...)

http://www.lepoint.fr/societe/madame-le ... 046_23.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré