Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par johanono » 10 oct. 2014, 17:11:10

J'ai déjà cité l'exemple de quelques humoristes (Canteloup, notamment) jadis accusés de racisme par certains lobbys.

Voici maintenant que la police de la pensée s'attaque à un film français :
Cinéma. Jugé raciste, « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » privé d'USA

Avec plus de 12 millions d'entrées en France, le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" pouvait rêver d'exportation. Mais il ne sortira pas dans les pays anglo-saxons.

L'énorme succès populaire de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? » attire bien évidemment les convoitises des distributeurs étrangers. La comédie a d'ailleurs fait plus de trois millions d'entrées en Allemagne, fait rare pour un film français.

Par contre, dans un entretien accordé au Point, Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes de TF1, précise que le film ne devrait pas sortir tel quel aux USA, ni même en Grande-Bretagne.

Politiquement incorrect

En effet dans la culture anglo-saxone, l'origine ethnique et les différences culturelles ne sont pas un sujet d'humour. Et même si la comédie dézingue les clichés racistes pour aboutir à un climat de bienveillance, les distributeurs étrangers ont peur qu'elle soit mal reçue.

suite
Quand ce film est sorti en France, j'ai pensé qu'il se trouverait bien quelques lobbies antiracistes pour l'accuser de racisme. Finalement, le film a connu un beau parcours commercial en France, sans encombres. La menace vient donc des États-Unis. Mais comme on sait que ce pays est en avance de 20 ou 30 ans sur l'Europe concernant les questions de société, il est tout à fait possible que de telles dérives à l'américaine soient encore plus fréquentes en France à l'avenir.

J'entends souvent des gens dire que les humoristes d'aujourd'hui sont moins drôles que les Coluche et Desproges des années 80. Pareil pour le cinéma. La différence, c'est qu'à l'époque, on pouvait rire de tout sans subir les foudres d'un quelconque lobby. Aujourd'hui, Coluche, Desproges, ou d'autres, ne pourraient plus rire des Noirs ou des Juifs comme ils le faisaient à l'époque. C'est pour ça que les humoristes d'aujourd'hui sont moins drôles : ils ne peuvent plus rire de tout. Et peut-être que, dans 20 ans, un film tel que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" ne pourra même pas voir le jour en France, alors ce sera encore pire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2014, 17:20:52

C'est déjà le cas, d'après Gerard Oury qui expliquait quelques années avant sa mort qu'il lui serait impossible de refaire "Rabbi Jacob" de nos jours. Sachant qu'il est mort en 2006, comme quoi ce n'est pas nouveau.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par johanono » 14 janv. 2016, 21:27:18

Voici quelques sketches qui seraient impossibles aujourd'hui :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=fhz_JsWpKQ8[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=uAcoZDa11MY[/BBvideo]

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=KBvyiCm1d1w[/BBvideo]

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par karoline » 14 janv. 2016, 23:36:03

johanono » 10 Oct 2014, 17:11:10 a écrit :J'ai déjà cité l'exemple de quelques humoristes (Canteloup, notamment) jadis accusés de racisme par certains lobbys.

Voici maintenant que la police de la pensée s'attaque à un film français :
Cinéma. Jugé raciste, « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » privé d'USA

Avec plus de 12 millions d'entrées en France, le film "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?" pouvait rêver d'exportation. Mais il ne sortira pas dans les pays anglo-saxons.

L'énorme succès populaire de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? » attire bien évidemment les convoitises des distributeurs étrangers. La comédie a d'ailleurs fait plus de trois millions d'entrées en Allemagne, fait rare pour un film français.

Par contre, dans un entretien accordé au Point, Sabine Chemaly, directrice internationale des ventes de TF1, précise que le film ne devrait pas sortir tel quel aux USA, ni même en Grande-Bretagne.

Politiquement incorrect

En effet dans la culture anglo-saxone, l'origine ethnique et les différences culturelles ne sont pas un sujet d'humour. Et même si la comédie dézingue les clichés racistes pour aboutir à un climat de bienveillance, les distributeurs étrangers ont peur qu'elle soit mal reçue.

suite
Quand ce film est sorti en France, j'ai pensé qu'il se trouverait bien quelques lobbies antiracistes pour l'accuser de racisme. Finalement, le film a connu un beau parcours commercial en France, sans encombres. La menace vient donc des États-Unis. Mais comme on sait que ce pays est en avance de 20 ou 30 ans sur l'Europe concernant les questions de société, il est tout à fait possible que de telles dérives à l'américaine soient encore plus fréquentes en France à l'avenir.

J'entends souvent des gens dire que les humoristes d'aujourd'hui sont moins drôles que les Coluche et Desproges des années 80. Pareil pour le cinéma. La différence, c'est qu'à l'époque, on pouvait rire de tout sans subir les foudres d'un quelconque lobby. Aujourd'hui, Coluche, Desproges, ou d'autres, ne pourraient plus rire des Noirs ou des Juifs comme ils le faisaient à l'époque. C'est pour ça que les humoristes d'aujourd'hui sont moins drôles : ils ne peuvent plus rire de tout. Et peut-être que, dans 20 ans, un film tel que "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" ne pourra même pas voir le jour en France, alors ce sera encore pire.
Tout en étant totalement pour la liberté d'expression j'ai trouvé le scénario de ce film, ainsi que celui des "Incorruptibles", opportunistes.
On remarque trop que le sujet de ces films a été choisi pour des raisons de rendement et rentabilité.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2016, 01:46:46

Heureusement qu'il y a internet, car j'aime mon humour ultra-noir.

Image
Image
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par El Fredo » 15 janv. 2016, 07:13:08

Géniaux ces strips, où est-ce que tu les trouves ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace

Message non lu par Narbonne » 15 janv. 2016, 07:14:02

Il y a, également, moins de blagues sur les belges.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par artragis » 15 janv. 2016, 07:49:34

@johanono
j'ai regardé les trois juste pour être sûr.
tous passeraient très bien aujourd'hui.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2016, 08:01:34

Le sketch mysogine n'aurait aucune chance de passer sur un plateau télé sans déclencher l'hystérie. Je pense que le sketch raciste de L&C aurait aussi du mal à passer. Coluche à la limite. Concernant "qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu", je ne suis pas surpris. Je n'étais vraiment pas à l'aise devant le film.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par artragis » 15 janv. 2016, 08:21:17

pour moi, dans le sketch "misogyne" je pense que seul le passage où le mot "s......" est répété ad nauseam serait retiré ou écourté aujourd'hui.

Pour celui sur les races, je le trouve au contraire très bien fait et très clair, dans la droite lignée de "j'aime pas les étrangers, ça mange le pain des français" qui passe encore à la radio aujourd'hui et me fait autant rire que le soldat morales.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par johanono » 15 janv. 2016, 08:27:44

artragis » Ven 15 Jan 2016 - 08:49 a écrit :@johanono
j'ai regardé les trois juste pour être sûr.
tous passeraient très bien aujourd'hui.
Hélas, je n'en pas suis pas certain. Le sketch de Chevallier et Laspalès sur les femmes encourrait aujourd'hui les foudres des quelques militantes féministes. Quant aux deux autres sketches, il se trouverait aussi quelques associations "anti-racistes" pour tenter de les faire interdire en justice.

Ayons à l'esprit, par exemple, que certains militants "anti-racistes" ont tenté de faire interdire "Tintin au Congo"...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par johanono » 15 janv. 2016, 08:30:29

Voici une autre chanson que j'écoutais quand j'étais gamin :

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=WFd5AsAl_0k[/BBvideo]

Encore une chanson qui serait jugée raciste aujourd'hui...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par Baltorupec » 15 janv. 2016, 10:27:47

Je dois t'avouer que je la trouve juste musicalement insupportable cette chanson.

El-fredo : http://ultimex.over-blog.com/
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par johanono » 15 janv. 2016, 11:05:48

La question n'est pas de savoir si telle musique est agréable, ou si tel film est de qualité. Le problème, c'est que la police de la pensée menace l'existence même de ces films, sketches ou chansons.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Quand la police de la pensée menace la création (littéraire, cinématographique, humoristique, etc.)

Message non lu par omega95 » 15 janv. 2016, 11:32:15

Et ils osent dire qu'ils défendent la liberté d'expression !!
La notion de liberté est largement galvaudée de nos jours !!

On est libre de dire et de penser CE QUI EST AUTORISE !!
Pour moi, on est plus proche de la Corée du Nord que de Voltaire !!!

"arbeit macht frei" était écrit à l'entrée des camps de concentration nazi...
"Je suis charlie" sera écrit à l'entrée des salles de cinémas et des bibliothèques françaises... :diable2:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré