Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 03 nov. 2014, 19:53:03

Lettre ouverte à la mère de Rémi.

La lettre qui suit est adressée par Farid El Yamni, frère de Wissam – assassiné par la police le 1er janvier 2012 – à la mère de Rémi Fraisse. Il a voulu qu’elle soit rendue publique, mais elle sera également envoyée dés que possible à l’adresse des parents de Rémi Fraisse.


À l’heure où sur Paris on condamne les manifestations violentes et où on loue les sit-in pacifiques, je vous écris cette lettre.

J’ai perdu mon frère dans des conditions très proches de celles dans lesquelles vous avez perdu votre fils. Mon frère qui prenait tant soin de ma mère nous a quitté, il ne reviendra plus. La perte de mon frère était sur le coup une douleur immense que je ressens à chaque fois que l’État assassine à nouveau. « Là où croît le danger croît aussi ce qui sauve » disait quelqu’un. À chaque fois que l’État assassine on a aussi l’opportunité de l’arrêter, de le contraindre à changer et de rendre la dignité perdue à tous les autres.

Par la mort de Rémi se noue beaucoup plus que l’histoire d’une vie, il se noue notre vie à tous, individuellement et collectivement. La criminalisation qui a été opérée est terrible, ça a été la même chose pour nous. J’ai compris plus tard qu’elle était voulue. Je ne voulais qu’une chose, que la Justice fasse la vérité et rende la dignité que méritait mon frère, dans le calme, et que cette histoire profite à tous, à nous les gouvernés pour mieux nous aimer et à la police pour la réconcilier avec la nation. Je pensais que la police ne pouvait accepter dans ses rangs des assassins, je ne la connaissais à l’époque pas assez. Je me trompais. Les quartiers ont brûlé, on a appelé au calme : chaque voiture ou chaque poubelle brûlée était vécue comme une insulte, comme une épine en plein cœur, une épine sur laquelle on appuyait.

Puis le temps est passé, on nous a promis la vérité, mais on n’a eu que des mensonges, que des fausses promesses, comme tant d’autres avant nous. On nous avait prévenu, mais on n’y croyait pas. François Hollande, lui-même, avait pris ma mère dans ses bras et lui avait promis qu’il nous aiderait à faire la lumière sur la mort de son fils. Sans la justice et la vérité, on vivait le temps qui passait comme une condamnation. Nous étions toujours en prison, à suffoquer et à appeler la Justice à l’aide.

Et puis on a compris que notre cas n’était pas isolé, que tant d’autres familles vivaient et vivent la même chose. Il y a tant d’humiliations et de mutilations commises consciemment par la police et couvertes par la justice, tant !

On a aussi découvert la manière de penser des policiers, ça fait froid dans le dos. Voici un exemple : Mercredi dernier, suite à la manifestation sur Paris, un des policiers m’a dit « 1-0 » devant ses autres collègues au commissariat, qui ricanaient lorsqu’ils me voyaient arborer le tee-shirt « Urgence Notre Police Assassine ». Aucun ne l’a repris, aucun… Des exemples de ce genre, tant de français en vivent quotidiennement, ils n’en peuvent plus de cette police et n’en voient pas le bout.

Je comprends l’appel au calme, on l’a également fait. Comprenez également que de nombreuses personnes ne croient plus en ce système qui donne une impunité de facto à la police. Comprenez que l’on ne peut concevoir la non-violence qu’à condition de supposer que le camp d’en face est capable de se remettre en cause : ils en sont humainement incapables, parce qu’ils considèrent que remettre en cause la police, ce serait remettre en cause l’État. Depuis 40 ans, la police tue impunément, à répétition. Depuis 40 ans, on assiste à la même démarche pour noyer les meurtres de l’État, malgré les vidéos, les témoins, les évidences. Depuis 40 ans, il y a des sit-in, des manifestations, des livres, des prises de positions d’hommes politiques, des tribunes adressées au ministre de l’intérieur. Depuis 40 ans, ça ne fonctionne pas.

Voici comment ça se passe : dépêche AFP, mensonge du procureur, enquête de mauvaise qualité et tronquée pour aboutir sur une condamnation ridicule après de nombreuses années, voire à une absence de condamnation. Le pire, c’est que ceux qui vont enterrer l’affaire auront des promotions et ceux qui ont tué nos frères, nos fils ou amis, eux seront traités comme des champions par leurs collègues. Telle est la réalité que vous vivrez vous aussi.

Manuel Valls dit que les violences sont des insultes à la mémoire de Rémi, mais sachez que Manuel Valls, par son inaction à combattre l’impunité policière, est le premier meurtrier de votre fils. C’est un criminel récidiviste. Il est venu à Clermont-Ferrand une semaine avant le rendu du rapport de contre-autopsie bidon dont il connaissait les aboutissants, et il n’a parlé de l’affaire que pour mieux condamner les violences de ceux que la mise à mort de mon frère révoltait.

Madame, les gens se battent pour Rémi, pour leur dignité et pour leurs idéaux. Ils se battent pour vous, pour nous tous, pour que la fraternité soit effective. Ceux qui se battent connaissent assez la malveillance de nos gouvernants pour comprendre qu’on tente de nous fait croire que nous sommes dans un État de droit, alors que nous sommes dans un État de devoir. L’État ne respecte pas la loi qu’il demande qu’on respecte. Il se joue de notre corps, de notre confiance, de notre argent et de notre dignité. Il nous demande d’être à genoux, c’est un impératif catégorique.

Je vous ai écris cette lettre à vous comme à tous ceux qui me liront pour vous faire savoir que je comprends aujourd’hui plus que jamais combien la non violence dans les affaires de crimes d’État a ses limites. La non-violence, par son impuissance, est parfois plus condamnable, plus meurtrière que la violence elle même. Les gens qui nous gouvernent sont malveillants, arrivistes, sadiques et récidivistes. Ils doivent partir par tous les moyens nécessaires.

Farid El Yamni, frère de Wissam El Yamni, assassiné par la police le 1er janvier 2012 à Clermont Ferrand.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par artragis » 03 nov. 2014, 21:12:52

"assassiné"... les mots ont un sens.
Pour le reste, c'est intéressant.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 03 nov. 2014, 21:19:06

Oui c'est un assassinat, encore un usage non réglementaire d'armes...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par johanono » 03 nov. 2014, 21:35:16

Pourquoi cette lettre est-elle adressée uniquement à la mère de Rémi, et pas à son père ? C'est de la discrimination sexiste ! :mrgreen:

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Clavier56 » 03 nov. 2014, 23:21:50

C'est surtout un très clair appel au meurtre...
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par artragis » 04 nov. 2014, 10:43:05

non ce n'est pas un assassinat, un assassinat est prémédité. On a un homicide, pas un assassinat.
De plus, ici on a un trait totalement idéologiste. Les violences policières sont punies, et c'est même pour ça que les policiers se plaignent car pas mal d'agitateurs viennent les provoquer, les menacer, les blesser mais c'est eux qui ont les condamnations car répliquer ça tourne vite à la bavure.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2014, 11:35:11

artragis » Mar 4 Nov 2014 - 10:43 a écrit :non ce n'est pas un assassinat, un assassinat est prémédité. On a un homicide, pas un assassinat.
De plus, ici on a un trait totalement idéologiste. Les violences policières sont punies, et c'est même pour ça que les policiers se plaignent car pas mal d'agitateurs viennent les provoquer, les menacer, les blesser mais c'est eux qui ont les condamnations car répliquer ça tourne vite à la bavure.
Quand tu utilises une arme en dehors de son instruction d'emploi, c'est prémédité :!:
Sinon, je te déconseille la relation client, tu verras ce que c'est d'être provoqué, menacé, agressé, blessé...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par artragis » 04 nov. 2014, 13:24:20


Quand tu utilises une arme en dehors de son instruction d'emploi, c'est prémédité :!:
Non, c'est ce qu'on appelle une erreur. Point.
Sinon, je te déconseille la relation client, tu verras ce que c'est d'être provoqué, menacé, agressé, blessé...
Donc un flic qui doit aller à l'hosto inconscient avec un possible trauma crânien n'est pas blessé, bah oui quoi, c'est un flic.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2014, 15:28:30

artragis » Mar 4 Nov 2014 - 13:24 a écrit :

Quand tu utilises une arme en dehors de son instruction d'emploi, c'est prémédité :!:
Non, c'est ce qu'on appelle une erreur. Point.
Sinon, je te déconseille la relation client, tu verras ce que c'est d'être provoqué, menacé, agressé, blessé...
Donc un flic qui doit aller à l'hosto inconscient avec un possible trauma crânien n'est pas blessé, bah oui quoi, c'est un flic.
Quand c'est écrit noir sur blanc que c'est un usage interdit et que tu le fait sachant qu'en plus il s'agit d'une infraction au CSI car elle entraine la mort, ce n'est pas une erreur, c'est suite à un ordre (illégal dans ce cas, il n'est pas à suivre) ou un choix.
Un flic avec un trauma cranien :?: Le dernier c'est le gendarme Nivelle lors de la coupe du monde 1998, battu par des hooligans que la presse avait décrit comme entre la vie et la mort or il s'est très bien remis de ses blessures, il a repris le service au bout de 45j sans séquelles professionnelles, a eu une promotion et est depuis peu à la retraite à l'âge réglementaire.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par artragis » 04 nov. 2014, 16:14:46

Quand c'est écrit noir sur blanc que c'est un usage interdit et que tu le fait sachant qu'en plus il s'agit d'une infraction au CSI car elle entraine la mort, ce n'est pas une erreur, c'est suite à un ordre (illégal dans ce cas, il n'est pas à suivre) ou un choix.
Non. Et quand bien même ça serait un "choix", il ne signifie pas préméditation.
J'espère que tu es conscient que bon nombre d'homicides sont dû à une dispute qui a mal tourné et une personne agrippe un couteau et tue l'autre. Dans la notice du couteau, c'est marqué de pas le pointer vers quelqu'un, par contre la personne ne s'est pas levé le matin en disant "tiens, je vais tuer mon conjoint aujourd'hui".

C'est pareil avec le policier. Ce qu'il a fait est tout aussi répréhensible que pour le crime passionnel sus-cité, et tant que l'enquête n'aura pas été bouclée, nul ne saura si on est dans un cas de préméditation ou pas.

Quant aux policiers blessés, j'ai pas eu à remonter très loin pour trouver des blessures handicapantes. Bon, OK, pas de trauma crânien pour ce cas précis, mais bon :
[...] Trois manifestants légèrement blessés ont été admis au CHU de Nantes, selon la préfecture. "Deux policiers ont été blessés" par de l'acide, a indiqué Olivier Tonnerre, secrétaire adjoint du syndicat de police Alliance. "On n'est pas dans une manifestation, on est dans une guerilla urbaine", a-t-il ajouté précisant que les fauteurs de trouble étaient cagoulés. [...]
http://lci.tf1.fr/france/societe/mort-d ... 11264.html
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2014, 17:18:16

artragis » Mar 4 Nov 2014 - 16:14 a écrit :
Quand c'est écrit noir sur blanc que c'est un usage interdit et que tu le fait sachant qu'en plus il s'agit d'une infraction au CSI car elle entraine la mort, ce n'est pas une erreur, c'est suite à un ordre (illégal dans ce cas, il n'est pas à suivre) ou un choix.
Non. Et quand bien même ça serait un "choix", il ne signifie pas préméditation.
J'espère que tu es conscient que bon nombre d'homicides sont dû à une dispute qui a mal tourné et une personne agrippe un couteau et tue l'autre. Dans la notice du couteau, c'est marqué de pas le pointer vers quelqu'un, par contre la personne ne s'est pas levé le matin en disant "tiens, je vais tuer mon conjoint aujourd'hui".

C'est pareil avec le policier. Ce qu'il a fait est tout aussi répréhensible que pour le crime passionnel sus-cité, et tant que l'enquête n'aura pas été bouclée, nul ne saura si on est dans un cas de préméditation ou pas.

Quant aux policiers blessés, j'ai pas eu à remonter très loin pour trouver des blessures handicapantes. Bon, OK, pas de trauma crânien pour ce cas précis, mais bon :
[...] Trois manifestants légèrement blessés ont été admis au CHU de Nantes, selon la préfecture. "Deux policiers ont été blessés" par de l'acide, a indiqué Olivier Tonnerre, secrétaire adjoint du syndicat de police Alliance. "On n'est pas dans une manifestation, on est dans une guerilla urbaine", a-t-il ajouté précisant que les fauteurs de trouble étaient cagoulés. [...]
http://lci.tf1.fr/france/societe/mort-d ... 11264.html
1°) Il n'y a pas de notice d'utilisation d'un couteau, seulement du bon sens (non codifié).

2°) Un policier c'est un professionnel, un gendarme mobile c'est un militaire (càd un professionnel de très haut niveau). Un policier ou un gendarme selon le CSI ne bénéficie d'aucune circonstance atténuante mais de nombreuses circonstances aggravantes. Enfreindre les instructions d'emploi d'armes, c'est une faute professionnelle valant conseil de discipline (pouvant aller jusqu'à la révocation) car le résultat est connu : c'est systématiquement la mort de la personne visée.

3°) Être dans les forces de l'ordre n'est pas plus dangereux que d'être en relation client : j'ai pris un coup de couteau (éraflure) il y a 7 ans et juste avant de quitter mon avant dernier CDD (il y a 8 mois) l'agence où j'étais agent d'accueil à prix un coup de fusil de chasse (3 impacts alors que nous étions ouverts). Et niveau insultes, menaces etc. on est aussi servi si bien que je préfère être téléconseiller, c'est moins dangereux mais si c'est moins bien payé, plus contraignant et un métier classé pénible...
Modifié en dernier par Nico37 le 04 nov. 2014, 17:20:33, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Adeline » 04 nov. 2014, 17:19:56

Dans ce cas, tous ces manifestants masqués qui envoient des cocktails Molotov, on doit les considérer comment ? Eux peuvent envoyer des projectiles meurtriers, mais la police ne peut pas se défendre ? Franchement, je suis bien triste pour ce jeune, mais en même temps, il ne faisait pas partie d'un cortège pacifique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Narbonne » 04 nov. 2014, 17:24:11

La gendarmerie a le droit d'utiliser des grenades offensives. Il faut un ordre d'en haut, prévenir les manifestants et si possible les faire rouler à terre. Mais il n'est pas interdit de les lancer en hauteur. Evidemment je parle des grenades pas des manifestants. :oops:
Modifié en dernier par Narbonne le 04 nov. 2014, 17:36:37, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par Nico37 » 04 nov. 2014, 17:25:42

Adeline » Mar 4 Nov 2014 - 17:19 a écrit :Dans ce cas, tous ces manifestants masqués qui envoient des cocktails Molotov, on doit les considérer comment ? Eux peuvent envoyer des projectiles meurtriers, mais la police ne peut pas se défendre ? Franchement, je suis bien triste pour ce jeune, mais en même temps, il ne faisait pas partie d'un cortège pacifique.
Meurtrier :?: mais ça ne blesse même pas :!: C'est pour ça qu'il y aurait eu des attaques à l'acide (lequel et par qui :?:)
Quant aux " émeutiers " on les a retrouvé : Image
Le masque c'est tiré de Call of Duty (tout un programme) et c'est un FPS (ça donne une idée de l'intention de ceux qui les portent...)
Et si on butte comme un animal un membre de ta famille, tu attendras paisiblement le procès :?: La seule solution eût été de mettre en préventive le gendarme mobile assassin et que la justice ait accès à l'intégralité des transmissions et documents de l'escadron (en particulier le minutier). Maintenant c'est trop tard et il est probable que c'était volontaire : faire pourrir la situation... Pour le scénario complet, (re)lire la lettre...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Lettre ouverte à la mère de Rémi.

Message non lu par artragis » 04 nov. 2014, 17:42:33

Un policier c'est un professionnel, un gendarme mobile c'est un militaire (càd un professionnel de très haut niveau). Un policier ou un gendarme selon le CSI ne bénéficie d'aucune circonstance atténuante mais de nombreuses circonstances aggravantes. Enfreindre les instructions d'emploi d'armes, c'est une faute professionnelle valant conseil de discipline (pouvant aller jusqu'à la révocation) car le résultat est connu : c'est systématiquement la mort de la personne visée.
Bah voilà "faute professionnelle". On ne fais pas un truc qui vous met au chômage, surtout quand on est militaire, "avec préméditation" le plus souvent hein. Donc on a bel et bien des homicides, des fautes graves voire très graves, mais pas un assassinat.
Être dans les forces de l'ordre n'est pas plus dangereux que d'être en relation client : j'ai pris un coup de couteau (éraflure) il y a 7 ans et juste avant de quitter mon avant dernier CDD (il y a 8 mois) l'agence où j'étais agent d'accueil à prix un coup de fusil de chasse (3 impacts alors que nous étions ouverts). Et niveau insultes, menaces etc. on est aussi servi si bien que je préfère être téléconseiller, c'est moins dangereux mais si c'est moins bien payé, plus contraignant et un métier classé pénible...
Je ne dis pas le contraire. en tout cas ça prouve qu'il y a des énervés dans ce pays quand même (euphémisme).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré