Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2014, 00:12:23

Gauchiste est péjoratif, bien entendu. D'ailleurs, c'est souvent précédé de "sale". Et sur ce forum, ça m'a fait monter au créneau au début, puis je me suis habitué, car on ne peut pas se battre contre des moulins.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par freeze » 07 nov. 2014, 08:17:18

Tiens un petit sondage serait de bon augure ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2014, 08:19:21

Gauchiste pour la gauche, c'est l'équivalent de fasciste pour la droite.

D'ailleurs: http://fr.wiktionary.org/wiki/gauchiste

Et aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchisme

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par freeze » 07 nov. 2014, 08:25:20

Pour l instant t es le seul a t indigner sur 4 gauchistes

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par johanono » 07 nov. 2014, 08:29:14

Il est vrai que le terme "gauchiste" est généralement employé de façon péjorative.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par freeze » 07 nov. 2014, 08:32:01

Son opposé est reac selon le lien de nombrilist donc rien de bien grave^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2014, 08:36:30

Je suis aussi le seul à avoir posté des sources...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par johanono » 07 nov. 2014, 08:49:40

Nombrilist » Ven 7 Nov 2014 - 09:19 a écrit :Gauchiste pour la gauche, c'est l'équivalent de fasciste pour la droite.

D'ailleurs: http://fr.wiktionary.org/wiki/gauchiste

Et aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchisme
Les deux termes sont probablement symétriques. Mais il y a, dans la mouvance gauchiste/anarchiste/d'extrême gauche (choisissez le terme qui vous plait le mieux) une tendance assez nette à vouloir empêcher de parler tous ceux qu'ils jugent fascistes (c'est-à-dire en gros tous ceux qui se situent plus ou moins à droite de l'échiquier politique). C'est ainsi que l'on retrouve le slogan "no pasaran", ou que des contre-manifestations sont souvent organisées quand le FN ou ses alliés politiques tiennent meeting. Les gens de droite, voire d'extrême-droite, sont parfois des bourrins, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait chez eux cette volonté d'empêcher les opposants politiques de parler ou de tenir meeting.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2014, 09:47:48

L'extrême gauche ne considère pas l'ump comme des fascistes. C'est à partir du FN et au delà (grosso modo les populistes, anti immigration, nationalistes, utilisant la violence verbale et physique).
Historiquement dans les années 70, le fn, ordre nouveau, gud ... ne s'exprimaient que par la violence d'où la réaction.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par freeze » 07 nov. 2014, 12:45:38

Nombrilist » 07 Nov 2014, 09:36:30 a écrit :Je suis aussi le seul à avoir posté des sources...
toutafé je parle de ressenti perso qui est a priori partagé par la majorité des forumeurs du site
je crois que le terme a été galvaudé et est devenu familier

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2014, 12:51:17

A gauche, c'était le PCF qui considérait le terme gauchiste comme une injure. Les autres, à droite ou à gauche du PCF s'en moquaient.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Nico37 » 07 nov. 2014, 13:58:50

johanono » Ven 7 Nov 2014 - 08:49 a écrit :
Nombrilist » Ven 7 Nov 2014 - 09:19 a écrit :Gauchiste pour la gauche, c'est l'équivalent de fasciste pour la droite.

D'ailleurs: http://fr.wiktionary.org/wiki/gauchiste

Et aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gauchisme
Les deux termes sont probablement symétriques. Mais il y a, dans la mouvance gauchiste/anarchiste/d'extrême gauche (choisissez le terme qui vous plait le mieux) une tendance assez nette à vouloir empêcher de parler tous ceux qu'ils jugent fascistes (c'est-à-dire en gros tous ceux qui se situent plus ou moins à droite de l'échiquier politique). C'est ainsi que l'on retrouve le slogan "no pasaran", ou que des contre-manifestations sont souvent organisées quand le FN ou ses alliés politiques tiennent meeting. Les gens de droite, voire d'extrême-droite, sont parfois des bourrins, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait chez eux cette volonté d'empêcher les opposants politiques de parler ou de tenir meeting.
C'est que ton regard ne va pas à gauche du PS (et que tu ne lis pas ce que je poste) sinon tu verrais que les agressions sont continues depuis un siècle : la récente condamnation ultra légère à Lyon à 5 ans fermes de militants d'ED pour tentatives de meurtres en réunion, port d'arme illégal, dissimulation de preuve, etc. n'est (hélas) qu'un épisode. A Tours dans les années 80, tu prenais des coups de pistolets à alarme ou à grenaille toutes les semaines, il y a même une 10aine de tentative de meurtres contre seulement 2 la décennie suivante..." Heureusement " au XXIème siècle, ça s'est tassé, tu ne risques que l'invalidité à vie...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par mordred » 07 nov. 2014, 15:57:59

Les extrêmes sont préjudiciables. Monsieur Fouché, ministre de la Police de Bonaparte, s'empressa de les faire disparaitre.
La majorité des extrémistes sont des malheureux dotés de peu de cervelle. Nous en avons eu la triste expérience à Berlin, Moscou, Vichy, Madrid, Buenos-Aires, Santiago...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2014, 18:15:00

Nico37 » 06 Nov 2014, 18:01:40 a écrit :Oui les néofascistes comme les fascistes sont des ultra étatistes.
Exactement!
Narbonne » 06 Nov 2014, 18:04:56 a écrit :et obéissent à un chef. Le doigt sur la couture.
Tout à fait. De vrais petits toutous du chef de l'état. Ce qui les rends xénophobes (du grec xenos=étrangers, phobia=peur) c'est cette peur qui les pousses à être protectionnistes.



Sinon, Fasciste, en Italie, dans les années 20 était un parti politique (le seul dans ces années là) alors, voilà pourquoi, en Italie, le terme n'est pas une insulte mais une référence aux partisans de ce mouvements/parti.


Par contre, il y à nombre de gens, ici en France (mais pas que) qui utilisent des mots normaux comme des insultes. Le terme fasciste en est un exemple. En france, beaucoup utilisent comme une insulte.
Je pense que les fasciste devraient le revendiquer, au moins ceux qui utilisent le terme à mauvais escient passeraient pour des clowns qui ne savent pas de quoi ils parlent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Qualifier de fasciste un fasciste ne doit pas être un délit, en France comme en Italie.

Message non lu par johanono » 07 nov. 2014, 19:07:43

C'est que ton regard ne va pas à gauche du PS (et que tu ne lis pas ce que je poste) sinon tu verrais que les agressions sont continues depuis un siècle : la récente condamnation ultra légère à Lyon à 5 ans fermes de militants d'ED pour tentatives de meurtres en réunion, port d'arme illégal, dissimulation de preuve, etc. n'est (hélas) qu'un épisode. A Tours dans les années 80, tu prenais des coups de pistolets à alarme ou à grenaille toutes les semaines, il y a même une 10aine de tentative de meurtres contre seulement 2 la décennie suivante..." Heureusement " au XXIème siècle, ça s'est tassé, tu ne risques que l'invalidité à vie...
Je te parle de ce qui se passe aujourd'hui. Je n'ai pas la prétention de retracer toute l'histoire de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite, cela ne m'intéresse pas.

Voici un exemple parmi tant d'autres, trouvé dans l'actualité de ce jour :
Dans le Val d'Oise, une manifestation contre le FN dégénère

LE SCAN POLITIQUE - Ce jeudi soir, Marion Maréchal-Le Pen était attendue à Eragny dans le Val d'Oise. Un rendez-vous marqué par les bombes lacrymogènes et les Taser.

Le déplacement de la benjamine de l'Assemblée nationale dans le Val d'Oise a mal tourné. Marion Maréchal-Le Pen s'est rendu à Eragny jeudi soir pour un dîner avec les militants du secteur, invitée par le conseiller municipal FN de la ville, Stéphane Capdet. Mais la parlementaire était aussi attendue par ses détracteurs.

A l'appel du collectif «Antifa Val d'Oise», selon les informations du Parisien, une quarantaine de manifestants étaient rassemblés devant le restaurant où Marion Maréchal-Le Pen était attendue. Un rendez-vous qui a ensuite dégénéré. Alors que le groupe s'approchait du lieu en question, «cinq hommes costauds, certainement du service d'ordre du Front national, les attendaient», raconte le quotidien. «Ils ont commencé à repousser les manifestants, et le ton est vite monté.»

suite
Il n'est pas rare que des contre-manifestations soient organisées par tes amis politiques en marge de réunions publiques du FN. Et quand des incidents éclatent, vous vous étonnez de vous prendre des coups. Et si vous leur foutiez la paix, ne serait-ce pas plus simple ?

Que vous le veuillez ou non, le FN est un parti tout à fait légal, admis à participer aux élections et au débat démocratique. L'empêcher de s'exprimer et de tenir meeting relève d'une conception assez spéciale, pour ne pas dire spécieuse, de la démocratie.

A ma connaissance, le FN n'organise pas de contre-manifestations en marge des réunions publiques de LO, de la LCR, des Verts, et autres. Si jamais il le faisait, que ne dirait-on pas sur ce FN qui menace la démocratie...

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré