La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Adeline » 15 nov. 2014, 11:19:56

Image

La France n’a plus d’argent pour ses universités. Mais elle en a pour les éditeurs.

Tandis que les présidents d’université apprennent que leur dotation est amputée de 400 millions d’euros, le ministère de la Recherche s’engage, dans le plus grand secret, à payer 172 millions d’euros au leader mondial de l’édition scientifique, Elsevier.

Rue89 dévoile en exclusivité le contenu de cet accord PDF. Son objectif : racheter pendant cinq ans des publications déjà payées par le contribuable pour les rendre accessibles... à leurs auteurs.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 11:28:38

Le capitalisme financier dans toute sa splendeur. En effet, il s'agit d'un phénomène qui a été très intelligemment développé par 3 ou 4 éditeurs monopolistiques. En sciences, les chercheurs sont prêt à payer pour pouvoir publier dans de "bonnes" revues. Ce sont les éditeurs qui ont développé les facteurs d'impact, histoire de tuer une possible concurrence: les chercheurs ne veulent publier que dans des revues à haut facteur d'impact, car leur avancement en dépend en partie. Le temps passé à écrire un article est de plusieurs semaines. ça représente donc plusieurs milliers d'euros payés par le contribuable. Ensuite, il est donné gratuitement à un éditeur (voire des fois le chercher paie un ou deux milliers d'euros pour être publié !!!). L'éditeur n'a juste ensuite n'a qu'à le mettre en ligne, faire payer les autres chercheurs du monde entier pour y avoir accès (30 à 50 $ par article) et c'est tout. D'où les bénéfices monstrueux de ces éditeurs. Un investissement minime, quasi zéro charges et un quasi-monopole.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2014, 15:40:38

C'est tout simplement incroyable qu'il y ait encore des éditeurs de revue scientifique. A l'ère du pdf et des tablettes, il devrait avoir depuis longtemps un système open-source et gratuit de diffusion, avec un comité de relecture de même qualité que chez Elsevier and co évidemment. Ce système est totalement idiot et freine l'accès aux découvertes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 16:45:37

Il y a des journaux open-source, type PLoS ONE. Mais ils sont une minorité. C'est vrai que si ils le voulaient, un collectif de chercheur pourrait prendre la tête d'un institut international de publication open-source. Mais ça consomme quand même un peu de temps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Golgoth » 15 nov. 2014, 17:08:33

En tour cas ça limite l'accès à la recherche aux seul labos, un particulier intéressé ou une ONG ne vont payer 30 euros par article. Après on en trouve des gratos en fouinant, mais ce reste une minorité. Où on peut pirater un abonnement...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2014, 17:19:36

"En tour cas ça limite l'accès à la recherche aux seul labos, un particulier intéressé ou une ONG ne vont payer 30 euros par article."

Tout à fait. En ce qui me concerne, quand je veux un article, soit je fais comme tu as dit: je cherche une version gratos qui trainerait sur le net, soit je demande une copie à l'auteur. Généralement, ils ne disent pas non. En tout cas, il est tout à fait anormal de faire autant d'argent sans rien produire. C'est du capitalisme financier ! Euh, du parasitisme !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France préfère payer (deux fois) pour les articles de ses chercheurs

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2014, 18:02:10

Quand j'ai fait ma thèse je m'étais fait une spécialité d'aller dénicher les articles directement à la source sans passer par ce racket organisé (du moins au début, après je bénéficiais d'un abonnement universitaire). Il faut dire qu'en informatique c'est plus facile. Pour trouver la source, c'est assez simple en général : il suffit de faire une recherche sur l'auteur ou le titre complet de la fiche bibliographique, et on finit souvent par tomber sur la home page du chercheur dans son institut, avec des liens vers ses articles en PDF, ou alors on fouille dans la zone grise que constituent les espaces des stockage des universités, type FTP ou autres. C'est fou la quantité d'info qu'on déniche avec une requête Google bien ciselée.

Les artistes critiquent souvent à juste titre les maisons de disque, mais le système de l'édition scientifique est 100 fois pire. Malheureusement c'est moins médiatique et moins glamour.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.


Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré