Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2014, 22:18:57

Les élus se sont prononcés ce lundi contre le projet de la Tour Triangle, défendu par Anne Hidalgo. Mais la maire de Paris dénonce des irrégularités et compte saisir le tribunal administratif pour faire annuler le scrutin.

Sur le papier, le vote portant sur le déclassement de la parcelle qui pourrait accueillir la Tour Triangle, aux portes de Paris, devait être une formalité. C'était d'ailleurs le cas jusqu'à la campagne municipale de 2013. Le projet de ce bâtiment de verre de 180 mètres de haut avait alors non seulement la faveur de la majorité socialiste, mais il était également soutenu par le groupe UMP au Conseil de Paris.

Un an plus tard, la donne a radicalement changé. A la fronde des conseillers Europe Ecologie Les Verts et du Parti de Gauche s'est ajouté le revirement de la droite et du centre parisien (UDI, MoDem) sur ce dossier. Et ce lundi, Anne Hidalgo s'est retrouvée en minorité avec 75 voix pour et 83 voix contre.

Pourtant, la maire de Paris ne désarme pas: elle déposera mardi devant le tribunal administratif une "requête en annulation" pour faire reconnaître la nullité du vote. (...) La Ville reproche à l'UMP d'avoir "viol(é) les règles démocratiques et entaché d'irrégularités" le vote en ne respectant pas le secret du scrutin, demandé par le PS. En clair, certains conseillers, pas seulement au parti de droite, ont brandi leur bulletin avant de le mettre dans l'urne.

Un acte effectué dans "un souci de transparence", indique-t-on dans l'entourage de Nathalie Kosciusko-Morizet. "NKM avait annoncé avant le scrutin qu'elle procéderait de la sorte, Anne Hidalgo lui avait d'ailleurs répondu 'faites ce que vous voulez'. En tant que présidente de séance, elle était en charge de la bonne tenue du scrutin, on ne voit donc pas très bien ce qu'elle cherche", ironise-t-on dans l'entourage de l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy. Pour les opposants au projet de Tour Triangle, quelle que soit leur couleur politique, Anne Hidalgo est "une mauvaise perdante" qui n'accepte pas de reconnaitre sa défaite. La méthode pose d'ailleurs question jusque chez les partisans de la Tour.

L'Express
Un camouflet pour Anne Hidalgo. Sa majorité n'est pas si écrasante.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Nico37 » 17 nov. 2014, 22:20:19

Une bonne chose en effet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par johanono » 18 nov. 2014, 08:58:52

Manifestement, les élus UMP parisiens ont retourné leur veste, pour d'obscures raisons de politique politicienne. C'est bien dommage.

Sur le fond du sujet, je n'ai pas d'opinion particulière. Je crois comprendre que cette tour comportera essentiellement des bureaux, et qu'il y a beaucoup de mètres carrés de bureaux déjà libres à Paris. De ce point de vue, cette tour ne se justifie peut-être pas. Mais s'il s'agissait de locaux d'habitation, ce serait différents, parce qu'il y a une pénurie évidente de logements à Paris, il faut bien en construire, et cela passe par des immeubles de grande hauteur.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Ramdams » 18 nov. 2014, 10:10:03

Voici la fiche Wikipédia sur le projet. C'est surtout l'aspect esthétique qui dérange, la tour devant en plus mesurer 180 m. À titre de comparaison, c'est 30 m de moins que la Tour Montparnasse. Elle accueillera des bureaux et commerces mais quand bien même elle aurait proposé des logements, cela n'aurait pas réglé le problème de pénurie en la matière puisqu'on se doute bien que ce n'est pas n'importe quel ménage qui aurait pu y habiter. Paris est surtout en manque de HLM.

L'UMP, comme d'habitude, tourne sa veste, voyant que le projet suscite de plus en plus d'hostilité auprès des riverains.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2014, 15:54:54

Il est clair que le revirement de la droite est purement politicien. Pas assez de rétrocommissions ?

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Nico37 » 18 nov. 2014, 16:01:44

Contre le cluster Paris-Saclay, Contre le Grand Paris et son monde !

Action-rassemblement à Paris devant la Maison de l’architecture en Île-de-France* Jeudi 27 novembre à partir de 18h

Notre Dame des Landes, son projet d’aéroport coûteux, démesuré, destructeur de terres agricoles ; Sivens, son projet de barrage disproportionné, nuisible pour l’environnement ; la ferme des mille vaches en Picardie, son projet d’industrialisation de l’élevage et d’implantation d’un méthaniseur de puissance industrielle... Vous connaissez ces projets d’un autre temps, nuisibles, imposés, qui ne répondent en rien aux besoins et aux aspirations des habitants. Mais savez-vous qu’ici en Île-de-France, plusieurs projets tout aussi destructeurs avancent dans le cadre du Grand Paris ?

Le jeudi 27 novembre, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur inaugure l’exposition « Paris-Saclay, le futur en chantier(s) » à la Maison de l’architecture en Île-de-France, consacrée au projet de « cluster » du plateau de Saclay (Essone). Suivront trois journées de tables-rondes au cours desquelles interviendront notamment une brochette d’architectes ayant remporté les contrats d’aménagement du cluster ainsi que quelques-uns des bénéficiaires directs du projet (Alcatel-Lucent, pôle de compétitivité Systematic, le CEA, Air liquide).

Le « cluster Paris-Saclay », c’est le regroupement géographique d’universités, de centres de recherche scientifique et d’entreprises, imposé par la loi sur le Grand Paris en 2010. Ici les maîtres-mots sont innovation, compétitivité, croissance : il s’agit de constituer un outil de recherche-développement au profit des sociétés transnationales comme Thalès, Renault ou EDF. À Saclay, le projet scientifique est entièrement soumis aux impératifs du capitalisme mondialisé et de la guerre économique entre les « villes-mondes », guerre pour laquelle on bâtit la métropole du Grand Paris.

Les discours des décideurs promettent aux habitant-e-s des retombées bénéfiques, surestimées pour ne pas dire mensongères, tout en masquant les dégâts irrémédiables causés par leurs projets. Dans le programme des tables-rondes, il y a ainsi un sujet qui brille par son absence : c’est la disparition des terres agricoles (400 hectares) et des espaces naturels urbanisés par le cluster ; les thématiques débattues laissent croire que le plateau de Saclay est un espace vide sans habitants, sans activités, sans vie, sans projets, sans alternatives au Grand Paris, et qu’on peut par conséquent se l’approprier et l’aménager à sa guise.

Montrons-leur que ce n’est pas le cas et que nous ne voulons pas nous laisser aménager. Manifestons contre la destruction du plateau de Saclay et contre le Grand Paris.

Coordination pour la Solidarité des Territoires d’Île-de-France et contre le Grand Paris

* Maison de l’architecture en Île-de-France
148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
M° Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7)
Bus Gare de l’Est (lignes 30, 32, 46, 56, 65, 38, 47, 39, 31)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par johanono » 18 nov. 2014, 16:14:15

Les professionnels de la protestation ont trouvé un nouveau sujet d'occupation. :mrgreen:

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par mordred » 18 nov. 2014, 16:45:10

Et des immeubles d'urgence ? C'est pour quand ?

[BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=08mgVuqRlY0[/BBvideo]
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par politicien » 18 nov. 2014, 18:00:20

Bonjour,
ean-Louis Missika est adjoint à l'urbanisme, à l'architecture, aux projets du Grand Paris et à l'attractivité. Pour lui, le rejet de la tour Triangle en Conseil de Paris est un véritable gâchis. Entretien.

Pourquoi faut-il construire la tour Triangle ?
La Porte de Versailles est un quartier en pleine transformation. Il y a deux arrivées de tramway (T2 et T3a, NDLR), le Parc des expositions en cours de rénovation et ce projet de bureaux. Il y a aussi le bâtiment du ministère de la Défense en construction et l'héliport qui sera partiellement transformé en un grand parc, conformément au projet d'Anne Hidalgo. Il y a également plusieurs projets hôteliers en cours. Même le maire d'Issy-les-Moulineaux (ville frontalière du quartier de la Porte de Versailles, NDLR) est en train de porter un projet de quartier d'affaires avec la construction des Tours du Pont d'Issy (trois gratte-ciel dont la livraison est prévue pour 2019 ou 2020, NDLR). La tour Triangle est un geste architectural important, comme l'a dit Jean Nouvel ce matin à la radio. Elle permettrait de créer une continuité entre Paris et les villes périphériques.

Par ailleurs, le chantier représente 5 000 emplois et permettra de créer 5 000 emplois pérennes une fois le bâtiment construit. Il représente aussi 500 millions d'euros d'investissements.

Mais l'opposition souligne qu'il existe déjà trop de bureaux inoccupés à Paris...
Ce n'est pas parce que le parc des véhicules d'occasion est trop important qu'il ne faut plus fabriquer de véhicules neufs. La demande évolue, le marché du bureau est cyclique. Et le bâtiment ne doit voir le jour qu'en 2019...

Paris ne doit-elle pas conserver sa spécificité de métropole horizontale ?
Il est faux de dire que Paris est une ville horizontale. Elle doit avoir un gabarit maîtrisé, mais il faut des signaux et des gestes architecturaux forts qui informent de l'existence des quartiers, comme la tour Eiffel, Notre-Dame, le Panthéon...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Ramdams » 18 nov. 2014, 21:57:13

J'adore cette technique qui consiste à défendre n'importe quel projet bidon sous prétexte que "des emplois sont en jeu". A-t-on besoin de bureaux ? Peut-être. A-t-on besoin d'une tour en forme de triangle deux fois plus chère qu'une tour classique parce qu'elle a fait appel à des architectes ? Je ne pense pas. D'autant qu'il s'agit ici de l'argent public.

Mais même d'un point de vue purement architectural, j'aurai plus de respect pour un architecte qui saura réinventer le style haussmannien qui fait tant le charme de Paris. Et pas des horreurs en verre qui poussent un peu partout et qui deviennent somme tout d'une banalité affligeante.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par politicien » 25 janv. 2015, 10:06:54

Bonjour,
Le tribunal administratif de Paris a décidé de transmettre au Conseil d'Etat la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) du groupe UMP parisien portant sur le vote du Conseil de Paris sur la Tour Triangle. Une décision qui repousse encore de quelques mois le sort de ce projet architectural contesté.

Dans cette décision en date du 22 janvier, le TA décide de transmettre cette QPC portant sur les modalités du scrutin secret qui avait eu lieu en novembre 2014. Ce scrutin, qui avait eu lieu dans une ambiance chahutée, avait conduit au rejet de ce projet de construction d’une haute tour dans le sud de la capitale. Un projet soutenu par la maire PS Anne Hidalgo et refusé par l'UMP, le centre, les Verts et le Parti de gauche.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par politicien » 07 juin 2015, 17:18:43

Bonjour,
Comment faire accepter cette Tour Triangle aux élus parisiens ? Tel est le casse-tête qui occupe en ce moment Unibail-Rodamco, principal financeur du projet, et par extension Anne Hidalgo, la maire de Paris, ardente supportrice de cette tour Triangle. Depuis la semaine dernière, Unibail-Rodamco fait même en tournée des groupes politiques du conseil de Paris, pour leur présenter la deuxième version de cette tour.

Après un premier retoquage par le conseil de Paris, le 17 novembre lors d’un vote houleux, Unibail a revu sa copie. La tour culminera toujours à 180 mètres de haut et nichera toujours porte de Versailles (15e). En revanche, dans les 42 étages, il y a quelques nouveautés. Un hôtel 4 étoiles de 120 chambres est ainsi prévu entre les 12e et 17e étages, avec bar et restaurant panoramique. Cette nouvelle version prévoit aussi un centre de conférence de 1.400 m², un espace culturel de 550m² dédié à l’art, au design et à l’architecture, ou encore 2.240 m² d’espaces de « co-working » qu’occuperaient des start-up œuvrant dans l’événementiel et la création de salon.

(...)

Le Modem et les Verts voteront de nouveau contre la tour Triangle lorsqu’elle atterrira sur la table du conseil. « Soit en juin, soit en septembre », précise Anne Souyris. Les Républicains devraient aussi dire non. La semaine dernière, Philippe Goujon, député-maire du 16e arrondissement, a déclaré que le nouveau projet n’était « pas suffisant » pour justifier un changement de position.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur 20Minutes.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2015, 17:25:23

"Comment faire accepter cette Tour Triangle aux élus parisiens ?"

Facile, il suffit de monter encore un peu le montant des rétrocommissions.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par El Fredo » 07 juin 2015, 19:28:16

L'espace de coworking pour les boites d'événementiel est une bonne idée compte tenu de la proximité immédiate du parc expo de la Porte de Versailles. Par contre il manque toujours quelques logements.

Malgré tout je continue à considérer cet immeuble comme très réussi architecturalement parlant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tour Triangle : le projet polémique de la Ville de Paris

Message non lu par Nombrilist » 07 juin 2015, 19:36:37

A l'heure où il faut rogner sur toutes les dépenses, est-il vraiment urgent de faire construire un truc pareil ?

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré