Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2014, 17:58:17

Bonjour,

Image

Image

Image

Image

Bien sûr tout ne va pas bien en France, mais la natalité est aussi importante. Tellement d'économistes ont le nez dans le guidon avec leur PIB/croissance, leurs prévisions sur 5 ans qu'ils en oublient qu'il y a une autre ressource qui met de 16 à 25 ans pour mûrir de bien plus précieuse ;).

Pour moi, ce qui manque le plus en France, c'est l'optimisme. L'optimisme n'est pas la béatitude, notre pessimisme est plein d'amertume et d'idéalisme déçu, avec l'optimisme vient l'envie d'entreprendre et d'avancer.

Je sais drôle de discours pour quelqu'un qui se bat depuis 3 ans contre une très grosse dépression.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 18:24:10

Des années que je le dis. Un peuple qui ne fait pas d'enfants est un peuple malheureux.

Avatar du membre
Assurancetourix
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2014, 15:55:24

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Assurancetourix » 27 nov. 2014, 18:29:44

Excusez-moi: c'est hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de remarquer l'énorme faute d'orthographe dans "image redimensionnée à 55% de ça taille originale"
cela vient du forum lui-même, apparemment: n'y aurait-il pas moyen de faire une correction ? Merci d'avance
Vous avez beau tuer le temps, c'est lui qui finira par vous enterrer

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par politicien » 27 nov. 2014, 18:35:35

Je vais voir si on peut modifier.

Mais revenons au sujet de Baltorupec...
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 19:28:14

Ah tiens bien vu, c'est sans doute un problème dans le MOD utilisé pour l'affichage (c'est pas moi qui l'ai écrit ;) )
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Ramdams » 27 nov. 2014, 21:59:01

Je t'aurais plutôt cru de tendance (néo-)malthusienne, Balto.

À la lumière de l'histoire, on a remarqué que les époques les plus propices à la natalité n'étaient pourtant pas les plus enviables. Durant le Moyen Âge et l'époque moderne, les accroissements démographiques ont été quasi-systématiquement accompagnés de famines et de pestes (dont l'origine venait de la surpopulation).

Aujourd'hui, les conditions sanitaires se sont améliorées et nous sommes maintenant à l'abri de famines mais en réalité, la peste d'hier est le chômage d'aujourd'hui. Les maux ont changé mais le problème est toujours là. En France, seul le financement de nos retraites justifie une telle natalité. Mais je reste persuadé que l'on fait naître des futurs chômeurs et allocataires de minima sociaux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2014, 22:02:23

Je ne suis pas un nataliste forcené, je suis pour une décroissance de la population mais lente. Si l'on reste aux taux de natalité actuel, cela permettrait de rester stable tout en diminuant progressivement. Nous aurions un taux de natalité autour de 3 ou 4 enfants par femme j'aurais trouvé ça trop, 2 strict, ou 1,9 je trouve ça très bien.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Agatha kh » 27 nov. 2014, 22:13:25

Super on est bien plus heureux que ne l’étaient nos aïeux du Moyen Age !
Youpi !

En attendant, je plains les jeunes qui, bien que diplômés, rament pour trouver du boulot, pour le garder, pour pouvoir être enfin autonomes...
Je plains aussi les retraités qui perçoivent de petites retraites et qui voient leur pouvoir d'achat s'amenuiser d'année en année....et je plains aussi les chômeurs de longue durée qui ne vivent plus, mais survivent...
Mais bon, puisque tout va bien... sparkle!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Ramdams » 27 nov. 2014, 22:27:53

Baltorupec » 27 Nov 2014, 22:02:23 a écrit :Je ne suis pas un nataliste forcené, je suis pour une décroissance de la population mais lente. Si l'on reste aux taux de natalité actuel, cela permettrait de rester stable tout en diminuant progressivement. Nous aurions un taux de natalité autour de 3 ou 4 enfants par femme j'aurais trouvé ça trop, 2 strict, ou 1,9 je trouve ça très bien.
Certes, mais le financement des retraites, hérité de 1945 (en réalité du régime de Vichy), nous interdit de concevoir un autre modèle démographique que celui d'une forte natalité. Si l'on prône une décroissance de la population, il faut également penser à un autre système de sécurité sociale. Sinon, on court vers la catastrophe sociale.

C'est pourquoi je plaide plutôt en faveur d'une sécurité sociale assise sur la TVA, d'autant que les vieux n'ont économiquement plus qu'un seul rôle (mais primordial) : consommer. Au moins, ce système ne reposerait pas sur la natalité. Au contraire, il nous inciterait à avoir des vieux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Baltorupec » 27 nov. 2014, 22:32:27

Agatha kh » Jeu 27 Nov 2014 - 23:13 a écrit :Super on est bien plus heureux que ne l’étaient nos aïeux du Moyen Age !
Youpi !

En attendant, je plains les jeunes qui, bien que diplômés, rament pour trouver du boulot, pour le garder, pour pouvoir être enfin autonomes...
Je plains aussi les retraités qui perçoivent de petites retraites et qui voient leur pouvoir d'achat s'amenuiser d'année en année....et je plains aussi les chômeurs de longue durée qui ne vivent plus, mais survivent...
Mais bon, puisque tout va bien... sparkle!
Ne t'inquiète pas, une bonne vieille famine alliée avec une bonne guerre totale et quelques épidémies, ça nous apprendra à profiter de nos conditions de vie moderne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 23:00:04

Je rappelle à toutes fins utiles qu'une fécondité de 2 (comme en France) assure à peine le renouvellement des générations. Une natalité de 1.4 comme en Allemagne, ça fait s'éteindre le dernier allemand dans 3 siècle (bien entendu, le point de non-retour est largement avant).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Ramdams » 27 nov. 2014, 23:01:16

La France sera plus peuplée que l'Allemagne ?
Les générations ne seront pas renouvelées ?

La belle affaire...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Nombrilist » 27 nov. 2014, 23:02:43

Avec une fécondité de 2, la population n'augmente qu'avec l'espérance de vie. Donc relativement peu. La population allemande va bientôt décroître.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2014, 23:15:55

Ramdams » 28 Nov 2014, 00:01 a écrit :La France sera plus peuplée que l'Allemagne ?
En 2050 oui.
Les générations ne seront pas renouvelées ?

La belle affaire...
Tu tiens tout de même à avoir une retraite et des personnels médicaux en nombre suffisant pour s'occuper de toi, non ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pour que l'on arrête de nous gonfler avec "la France qui va mal".

Message non lu par Ramdams » 28 nov. 2014, 11:12:48

Mes questions étaient rhétoriques. Si on change de système de sécurité sociale, il n'y aurait plus lieu de s'inquiéter de la natalité... et cela montre bien que notre système actuel cadenasse le débat démographique. Vous retirez les prestations familiales liées à la natalité, vous aurez une chute de la natalité... comme en Allemagne. Bref, ce n'est pas une question de "bonheur".
El Fredo » 27 Nov 2014, 23:15:55 a écrit :Tu tiens tout de même à avoir une retraite et des personnels médicaux en nombre suffisant pour s'occuper de toi, non ?
Tu pars du postulat que la jeune génération travaillera en nombre suffisant. Avec un taux de chômage des jeunes compris entre 20 et 25 %, sans compter ceux qui ont des postes précaires, cela ne fait pas beaucoup de cotisants pour les vieux.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré