Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par pierre30 » 30 nov. 2014, 12:49:10

Ben peut-être qu'il définit les rôles de chacun, ce qui oblige les protagonistes à se respecter.

http://www.challenges.fr/sommet-de-l-ec ... a-eux.html
Pour Antoine Frérot, PDG de Veolia, s'il est normal qu’ils touchent une bonne part des bénéfices, rien ne justifie qu'ils transforment "les autres parties prenantes en laquais".

Où en sont les relations entre les politiques et les entreprises ?

Elles se caractérisent d’abord par une méconnaissance mutuelle et qui s’accroit. Comme les politiques méconnaissent les logiques et contraintes du business, les patrons se plaignent souvent des politiques qui ne prennent pas de bonnes décisions. Les rares élus qui osent se rapprocher de nous sont vite cornerisés et taxés de défendre des intérêts particuliers. Et les patrons sensibles aux politiques se retrouvent vite au banc des accusés.

Avec cette particularité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs : les Français jugent l’entreprise incompatible avec l’intérêt général. C’est une erreur : quand une entreprise se porte bien, c’est un bienfait pour un pays. On le voit bien, d’ailleurs, en creux, lorsqu’une société meurt avec les drames que cela génère.

Comment sortir de cette incompréhension réciproque ?

Il faut que les deux mondes fassent évoluer leurs rôles. Que la sphère politique convienne et affirme que l’entreprise est un bienfait ! Et qu’elle fasse de la politique avant de faire de l’économie, en proposant le cadre qui incitera les sociétés à maximiser ce bienfait collectif.

En face, le monde des affaires doit donc reconnaître à son tour que l’entreprise n’est pas "l’agent" d’une seule partie prenante, à savoir ses actionnaires, comme le pensait Milton Friedmann. L’entreprise sert aussi des salariés, clients, fournisseurs, et même la France ! Aujourd’hui, je considère que la crise que nous traversons est une crise des parties prenantes, chacune d’entre elles s’arrachant les oripeaux des bienfaits à son profit.

On part de loin car à la question: "A qui appartient l’entreprise?", beaucoup répondent: "A ses actionnaires!" Or, c’est faux ! Même juridiquement. Il n’y a qu’à se pencher sur la définition de l’abus de bien social : un patron, même actionnaire, qui part avec les machines, est hors la loi. Dans la mesure où l’actionnaire est le premier à perdre de l’argent et le dernier à en gagner, il est normal qu’il touche une bonne part des bénéfices, mais pas au point de transformer les autres parties prenantes en laquais.

Quelle mesure immédiate prendriez-vous pour sortir le pays de la crise ?

Je relancerais l’apprentissage, d’initiative publique et privée. Chaque année, et depuis des décennies, 150 000 élèves sortent de l’école sans qualification, 20% de chaque classe d’âge ! Une véritable bombe à retardement. Autrefois, ces décrocheurs, pour qui l’école n’est pas faite, frappaient à la porte des usines et trouvaient du travail. Aujourd’hui, cela ne fonctionne plus alors que toutes les expériences montrent l’efficacité de l’apprentissage.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2014, 13:10:28

C'est un leurre de croire que le système bancaire est régulé (il y a quelques ratios à respecter mais tout cela est facilement contournable), de même il est impossible de séparer les activités de dépôt et de marché. Les banques ne laisseront jamais leurs fonds propres dans un coin. Elle doivent rémunérer des comptes, faire des bénéfices et elles ont donc besoin de placer cet argent. Pour les crédits octroyés, elles optimisent sur le marché en jouant sur les durées et les taux. C'est la même chose pour le change.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 16:02:27

Le leurre est plutôt de croire qu'elles sont dérégulées les banques. Encore un autre exemple: le régulateur les obligeants à avoir dans leurs portefeuilles aucuns actifs en dessous d'une certaine note, les empêchent de facto de prêter à beaucoup d'entreprises. Après çà les régulateurs osent prétendre que c'est le manque de régulation qui pousse les banques à ne pas prêter à l'économie réelle...




J'ai trouvé l'article de Pierre très intéressant, mais je n'arrive pas à faire le rapprochement entre le sujet et l'article. une explication Pierre?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Nombrilist » 30 nov. 2014, 16:34:30

Les PME ne sont pas notées et les banques ne prêtent de toute façon jamais à des canards boiteux connus.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par les orteils » 30 nov. 2014, 17:26:07

Le libéralisme est un terme bien trop vague. En économie, on l'oppose au collectivisme. Et il y a l'ultra-libéralisme ? Ce qui signifie donc que le libéralisme accepte l'interventionnisme, mais jusqu'à quel
point ? Les gens de droite se définissent comme libéraux par rapport à la gauche, qui est considérée comme trop libérale par les partis plus à gauche que le PS. Et puis, beaucoup de ceux qui se définissent comme libéraux le sont beaucoup moins quand une concurrence étrangère apparaît, ou quand il fait trop chaud ou qu'il pleut trop ou pas assez...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par freeze » 30 nov. 2014, 17:34:29

j'ai mis libéralisme pour ne pas heurter les néo libéraux du forum qui réfutent cette qualification ^^

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2014, 17:45:13

Jeff Van Planet » 30 Nov 2014, 16:02: 27 a écrit :Le leurre est plutôt de croire qu'elles sont dérégulées les banques. Encore un autre exemple: le régulateur les obligeants à avoir dans leurs portefeuilles aucuns actifs en dessous d'une certaine note, les empêchent de facto de prêter à beaucoup d'entreprises. Après çà les régulateurs osent prétendre que c'est le manque de régulation qui pousse les banques à ne pas prêter à l'économie réelle...
La note : ouaf, ouaf
Comment une banque peut elle connaitre le total des crédits d'une entreprise ? : impossible.
Il existe une montagne de produits bancaires dont personne ne sait réellement ce qu'ils contiennent.
Une banque prête à qui elle veut et doit, même, prêter à des entreprises boiteuses car elle se dit que peut être ce nouveau prêt permettre à l'entreprise de s'en sortir et donc de pouvoir récupérer les crédits antérieurs. Sinon, elle perdra tout.
Donc les actifs d'une banque sont difficiles à cerner. Les provisions qu'une banque prend sont fixées par la banque elle même. C'est tout dire.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.


Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 19:41:03

<<Une banque prête à qui elle veut et doit, même, prêter à des entreprises boiteuses car elle se dit que peut être ce nouveau prêt permettre à l'entreprise de s'en sortir et donc de pouvoir récupérer les crédits antérieurs. Sinon, elle perdra tout.>> ce serait le cas dans un monde libéral, sauf que dans notre monde ultra-régulé, dû aux régulations, la banque ne peut pas prêter d'avantage et pire: doit vendre ces créances.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par albert » 30 nov. 2014, 19:49:12

Narbonne » Dim 30 Nov 2014, 13:10:28 a écrit :il est impossible de séparer les activités de dépôt et de marché.
C'était pourtant le cas autrefois. Il faudrait nous expliquer pourquoi ce qui était possible ne l'est plus...
Aiden » Dim 30 Nov 2014, 11:03:12 a écrit : Nous parlons de l'influence des idées dans les médias et le lien les convictions françaises pas de son application.
Il y a quand même un lien entre les idées dominantes et leur application. Si ces idées ne sont pas appliquées, c'est qu'elles ne sont pas dominantes dans les médias et dans les sphères du pouvoir. En réalité, les citoyens veulent plus de régulation, alors les politiques leur en promettent. Mais le monde politico-médiatique est toujours sous l'emprise des idées libérales. Il en parle donc par démagogie aux électeurs mais ne le fait pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 nov. 2014, 19:57:23

Autrefois c'est relatif.= mon cher Albert.


Le monde des médias n'à plus rien de libéral depuis bien long temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Narbonne » 30 nov. 2014, 20:01:53

La banque place son argent propre et quand on fait du change ($, yen...) la banque passe sur le marché des devises.
Les intérêts versés aux clients (livret A, ...) viennent bien de quelque part. C'est le placement des fonds des clients.
Avant, il n'existait que le marché des devises et les banques jouaient sur les taux d'intérêt des crédits pour rémunérer les dépôts. Comme il y a beaucoup de casse sur les crédits, elles vont chercher les intérêts ailleurs.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Cobalt

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par Cobalt » 30 nov. 2014, 20:02:58

Parce que les gens voudraient le beurre et l'argent du beurre, or, il faut choisir !
Dès qu'on dérembourse les médicaments, c'est un exemple, les gens sont furieux et ce sont les mêmes qui seraient pour une société libérale...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi le libéralisme n'attire pas ?

Message non lu par albert » 30 nov. 2014, 20:15:06

Narbonne » Dim 30 Nov 2014, 20:01:53 a écrit :La banque place son argent propre et quand on fait du change ($, yen...) la banque passe sur le marché des devises.
Les intérêts versés aux clients (livret A, ...) viennent bien de quelque part. C'est le placement des fonds des clients.
Avant, il n'existait que le marché des devises et les banques jouaient sur les taux d'intérêt des crédits pour rémunérer les dépôts. Comme il y a beaucoup de casse sur les crédits, elles vont chercher les intérêts ailleurs.
Ne reprenez pas les arguments des banques à votre compte ! il est parfaitement possible de séparer les banques de dépôts des banques d'affaires. C'est juste une question de législation. Cela existait il n'y a pas si longtemps.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré