Dilemme

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Dilemme

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2014, 20:19:35

Bonjour,

un dilemme se pose à moi. J'ai acheté des t-shirts à Kiabi. Hors Kiabi appartient au même groupe que Auchan. Ces t-shirts ont été fabriqué au bangladesh. Auchan fait partie des groupes mis en cause dans l'effondrement du rana plaza provoquant plus d'un millier de mort et tout autant de blessé. Auchan a refusé d'indemniser les victimes et les familles de victime.

J'hésite à aller reporter ces t-shirts car je ne veux pas cautionner un tel mépris de la vie humaine.

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Dilemme

Message non lu par Golgoth » 19 déc. 2014, 20:24:03

Bah si tu les a déjà acheté c'est mort. Autant les mettre. La prochaine fois tu éviteras, ce qui le semble déjà être un geste.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dilemme

Message non lu par Pascale » 19 déc. 2014, 20:25:41

Ou t en servir comme serpillière
Je n achète plus HM et Zara
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Dilemme

Message non lu par Ramdams » 19 déc. 2014, 20:28:53

Oui. Si tu refuses de les porter et que tu le revendiques à travers une vidéo sur Youtube par exemple, Auchan n'en aurait que faire. Enfin, je dis ça, je sais pertinemment que tu es trop intelligent pour le faire.

Auchan, Carrefour, Leclerc... toutes ces corporations ne sont pas empreintes de philanthropie. Je crains qu'il ne reste plus qu'à choisir qui est le moins pire (tu peux même demander à... Leclerc d'en faire un comparatif sur Internet :D), à défaut de pouvoir acheter chez un groupe réellement responsable, au niveau social, écologique...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Dilemme

Message non lu par Narbonne » 19 déc. 2014, 20:31:37

Le Bangladesh est le 2 ième exportateur de textile derrière la Chine.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dilemme

Message non lu par Baltorupec » 19 déc. 2014, 20:35:06

Golgoth » Ven 19 Déc 2014 - 21:24 a écrit :Bah si tu les a déjà acheté c'est mort. Autant les mettre. La prochaine fois tu éviteras, ce qui le semble déjà être un geste.
Oui mais je peux me faire rembourser dans le mois.

Je me doute qu'Auchan s'en tapera, seulement le boycott les influencera, la plupart des gens s'en foutent, et certains musulmans si prompt à s'émouvoir de la mort d'un musulman palestinien se foutent complètement d'un musulman non-arabe.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Dilemme

Message non lu par Pascale » 19 déc. 2014, 20:38:50

Créer une page FB pour le boycott de ces magasins !

J ai mis un message sur leur page FB, il faut qu on soit nombreux à le faire !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Dilemme

Message non lu par mordred » 20 déc. 2014, 17:15:45

Une nuit, avec un complice qui fera office de guetteur, vous allez peintre en grand sur le bâtiment Kiabi : ici, on achète des vêtements confectionnés par des enfants.
Au mazout, c'est plus difficile à nettoyer. sparkle!
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Dilemme

Message non lu par Nico37 » 02 janv. 2015, 13:19:30

Se faire rembourser est un la bonne solution. Et faire savoir à son entourage pourquoi.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Dilemme

Message non lu par Jean » 02 janv. 2015, 18:27:54

Ha bon ?

Nos T-shirt ne sont pas fabriqués en France ?

Cobalt

Re: Dilemme

Message non lu par Cobalt » 02 janv. 2015, 18:39:37

Le pire c'est que la fabrication de ces Tshirt les fait vivre, tu leur fais plus de mal en n'achetant pas les Tshirt entres autres choses qu'en les achetant.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Dilemme

Message non lu par Arcanepunk » 02 janv. 2015, 18:58:28

Cobalt » 02 Jan 2015, 18:39:37 a écrit :Le pire c'est que la fabrication de ces Tshirt les fait vivre, tu leur fais plus de mal en n'achetant pas les Tshirt entres autres choses qu'en les achetant.
Attention avec cette manière de penser. Les gens qui fabriquent ces t shirt ne vivent pas longtemps. On ne les aide pas. On les exploite.
Ni dieu ni maître.

Cobalt

Re: Dilemme

Message non lu par Cobalt » 02 janv. 2015, 19:02:10

Il vaut mieux qu'ils soient exploités que de mourir de faim, des deux maux il faut choisir le moindre.

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: Dilemme

Message non lu par Arcanepunk » 02 janv. 2015, 19:09:16

Cobalt » 02 Jan 2015, 19:02:10 a écrit :Il vaut mieux qu'ils soient exploités que de mourir de faim, des deux maux il faut choisir le moindre.
Ces gens là n'en sont pas loin de mourir de faim, ils n'ont pas les moyens de se soigner... Il faut quand même prendre conscience que vous encouragez l'exploitation. Vous encouragez les patrons à continuer l'esclavage, à pratiquer des conditions inhumaines pour les salariés. C'est encourager non seulement une exploitation, une dépendance de la population à l'industrie, mais également une dégradation de l'environnement qui a un impacte directe sur la population qui ne pourra plus se nourrir de ses terres et ou de la mer.

La volonté de Baltorupec est honorable.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Dilemme

Message non lu par Baltorupec » 02 janv. 2015, 20:29:11

Pour le coup, je n'ai pas reporté les vêtements, sans trop avoir le coeur de les porter. Je ne connais pas vraiment à fond la situation, j'ai jsute l'impression que le pire des crimes est bien souvent la passivité. Combien d'horreurs ont pu se réaliser car des personnes ont fait de sorte à ne pas se sentir concerné. C'est globalement le problème de l'écologie aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré