Quand le journal Le Monde sous-estime la susceptibilité des Stéphanois...

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Quand le journal Le Monde sous-estime la susceptibilité des Stéphanois...

Message non lu par johanono » 29 déc. 2014, 09:41:22

Retour sur une indignation collective à Saint-Etienne

Esprit de Noël, es-tu là ? Voilà une histoire peu banale. Celle d’une ville, Saint-Etienne, qui semble avoir fait l’union sacrée (ou presque), dans une belle démonstration de solidarité, contre un article de journal. Une belle histoire d’arroseur arrosé, où Le Monde tient le rôle de la dinde, qui se prend plein de marrons, faute d’avoir su anticiper les ressorts psychologiques d’une cité à la fierté chevillée aux murs.

Une histoire édifiante de notre temps, aussi, où les réseaux sociaux démontrent leur puissance face aux tigres de papier. Une histoire si classique de politique, enfin, où un maire a su habilement manœuvrer, en se saisissant de l’occasion qui lui était offerte de se poser en héraut de l’honneur local bafoué.

Retour en arrière. C’est un article plutôt ordinaire, publié en tête de page 11 de l’édition pas plus extraordinaire du 9 décembre, qui a mis le feu aux poudres.

Intitulé « A Saint-Etienne, le centre-ville miné par la pauvreté », il pose la capitale du Forez comme l’illustration grandeur nature d’un phénomène mis en avant dans une étude de l’Insee et bien connu des géographes et urbanistes : celui des agglomérations où habitants aisés et classes moyennes font leurs valises pour s’installer en périphérie, de préférence dans des maisons individuelles, laissant le cœur des villes à leur dénuement.

suite
En gros, nous vivons dans un pays où existe officiellement une liberté d'expression, mais en fait, il faut faire attention à ce qu'on dit, car on peut s'exposer à de graves sanctions ou menaces si jamais on tient des propos qui froissent certaines susceptibilités. Voilà qui confirme une fois de plus que la liberté d'expression est sérieusement menacée dans notre pays. icon_evil

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quand le journal Le Monde sous-estime la susceptibilité des Stéphanois...

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2014, 10:10:01

Si les gens sont contents de ce qu'ils ont, y a qu'à les y laisser dedans. Le gvt devrait s'en rappeler pour la prochaine distribution de subsides.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré