La liberté d'expression en France

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre

Vous sentez vous toujours libre de vous exprimer?

Vous pouvez sélectionner 2 options

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

La liberté d'expression en France

Message non lu par karoline » 17 janv. 2015, 12:29:35

Comment ressentez-vous la liberté d'expression en France?

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Arcanepunk » 17 janv. 2015, 15:35:20

Je la ressens très choisie. Il n'y a pas de liberté d'expression si des lois nous interdisent de dire ce que l'on veut. Si des gens sont contents d'être un état de "droit" tant mieux pour eux ; de mon point de vue le riche peut se permettre de dire plus d'âneries punissables que le pauvre, il peut même corrompre, avoir les bonnes relations, être au-dessus des lois.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Maltavia » 17 janv. 2015, 15:53:25

Arcanepunk » 17 Jan 2015, 15:35:20 a écrit :Je la ressens très choisie. Il n'y a pas de liberté d'expression si des lois nous interdisent de dire ce que l'on veut. Si des gens sont contents d'être un état de "droit" tant mieux pour eux ; de mon point de vue le riche peut se permettre de dire plus d'âneries punissables que le pauvre, il peut même corrompre, avoir les bonnes relations, être au-dessus des lois.
"La liberté consiste à ne dépendre que des lois" Voltaire
"Derrière cette ombre de liberté qui consiste à choisir, se montre aussitôt la liberté véritable qui consiste à se dominer" Alain

Tant qu'il y a de l'homme, il y a de l'humanerie, et jamais on ne pourra se passer de lois. Il y aura toujours des audacieux, des malins pour exploiter une liberté sans limite.
D'autant plus, que de mon point de vue, il n'y a pas de liberté sans limite puisque c'est la limite elle-même qui implique l'idée de liberté...
On entre dans le domaine philosophique et je ne pense pas que ce soit le sujet ici, donc je m'arrête là :)

Concernant la question, j'aimerai juste une précision avant de répondre, tu souhaites que l'on considère ici une lberté d'expression d'un point de vue moral ou légal ?
Si c'est légal, je constate, personnellement, une grande liberté d'expression en France.
D'un point de vue moral, beaucoup moins, le fameux "politiquement correct"
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Arcanepunk » 17 janv. 2015, 16:24:13

N'est libre que celui qui croit l'être.

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude ... » Aldous Huxley, Le Meilleur Des Mondes

Libre à toi de croire en Voltaire.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Maltavia » 17 janv. 2015, 17:06:27

Arcanepunk » 17 Jan 2015, 16:24:13 a écrit :N'est libre que celui qui croit l'être.
J'approuve. La liberté de façade est souvent traitre.

Et libre à toi de croire Huxley :)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par mordred » 17 janv. 2015, 17:19:49

En France, oui. Nous sommes libres. Si je veux fonder un parti, je peux. A Monaco, c'est plus emmerdant. Et je ne vous parle pas de la Russie... soviétine !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Clavier56 » 17 janv. 2015, 17:39:37

Il y a des lois liberticides en France et notre pays est montré du doigt à juste titre dans plusieurs organismes internationaux .
On n'est pas un exemple même s'il y a pire
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Arcanepunk » 17 janv. 2015, 17:41:52

mordred » 17 Jan 2015, 17:19:49 a écrit :En France, oui. Nous sommes libres. Si je veux fonder un parti, je peux. A Monaco, c'est plus emmerdant. Et je ne vous parle pas de la Russie... soviétine !
Fonder un parti est une chose, se faire entendre en est une autre. Et pour se faire entendre et partager ses idées politiques, il faut de l'argent. La liberté d'expression est régit par le capital.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Maltavia » 17 janv. 2015, 17:59:43

Arcanepunk » 17 Jan 2015, 17:41:52 a écrit : La liberté d'expression est régit par le capital.
Aux USA, je suis d'accord à 100%. D'ailleurs les démocrates et républicains ne reçoivent pas d'aides de l’État pour mener leurs campagnes car leur capital serait alors limité.

En réalité, ce n'est pas tellement la liberté d'expression qui est régit par le capital mais plutôt la portée de cette expression.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Arcanepunk
Messages : 628
Enregistré le : 27 déc. 2014, 23:08:16

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Arcanepunk » 17 janv. 2015, 18:51:25

Maltavia » 17 Jan 2015, 17:59:43 a écrit :
Arcanepunk » 17 Jan 2015, 17:41:52 a écrit : La liberté d'expression est régit par le capital.
Aux USA, je suis d'accord à 100%. D'ailleurs les démocrates et républicains ne reçoivent pas d'aides de l’État pour mener leurs campagnes car leur capital serait alors limité.

En réalité, ce n'est pas tellement la liberté d'expression qui est régit par le capital mais plutôt la portée de cette expression.
Plus ou moins indirectement si, car c'est celui au pouvoir qui dicte "la liberté d'expression". Et pour être au pouvoir ou avoir du pouvoir il faut de l'argent, c'est une règle qui s'applique également en France.
Ni dieu ni maître.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Nombrilist » 17 janv. 2015, 19:04:36

Je suis libre de m'exprimer. Mais la démocratie à la française, c'est "cause toujours".

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2015, 21:53:41

La liberté d'expression n'a rien à voir avec l'efficacité de l'expression. C'est un autre sujet.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2015, 21:57:52

Plus on adopte un point de vue européen, moins la France paraît un pays de liberté d'expression. Cette affaire relative à Charlie Hebdo a montré que dans certains pays dits démocratiques, comme le Royaume-Uni ou les États-Unis, on évite à tout prix de montrer la dernière une pour ne pas heurter la sensibilité de certains. En France, fort heureusement, aucune chance du grand public n'a fait ce choix. Tant mieux, pourvu que ça dure.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Narbonne » 17 janv. 2015, 22:07:18

"Plus on adopte un point de vue européen, moins la France paraît un pays de liberté d'expression".
Il existe des pays européens où il n'y a aucune limite ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La liberté d'expression en France

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2015, 22:13:13

Non. Mais la France est très souvent condamnée par la Cour européenne à ce sujet, plus que ses voisins. Il y a donc des carences sérieuses.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré