Mauvaises manières : les incivilités des politiques

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Mauvaises manières : les incivilités des politiques

Message non lu par Adeline » 28 janv. 2015, 14:14:20

Image

Les expressions et les gestes « inconvenants » sont de plus en plus fréquents dans la vie publique, comme s’il fallait désormais prendre acte de la dégradation de nos débats. Plus le temps passe, plus les acteurs – et non des moindres : un ancien président de l’Assemblée nationale, en France ; un maire de Turin en Italie – semblent incapables de discuter sans recourir aux invectives. Je dis tout haut ce que les autres pensent tout bas… et quand cela ne suffit pas, j’insulte ! L’affaissement de ce que nos ancêtres appelaient la civilité – l’ensemble des règles censées permettre aux citoyens de bien se conduire – traduit le malaise de notre civilisation. Car la civilité n’est pas juste une forme de politesse. Comme le disait Montesquieu, il s’agit d’une façon « universelle » et « humaniste » de se comporter afin de rendre possibles les rapports entre les hommes. À la différence de la politesse, qui « flatte nos vices », la civilité « nous empêche de mettre les nôtres au jour : c’est une barrière que les hommes mettent entre eux pour s’empêcher de se corrompre ». Certes, il ne faut pas en abuser afin de ne pas retomber dans les méandres hypocrites du discours courtisan.
intégralité de l'article ...

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Mauvaises manières : les incivilités des politiques

Message non lu par Jean » 10 avr. 2015, 19:16:30

Je crois que l'insulte a toujours fleurie.

Mais hier il me semble qu'elle avait de plus grandes tiges...

Moi j'adore par exemple cette insulte sexiste lancée par Churchill à qui une députée travailliste avait lancé "Si j'avais un mari comme vous je lui mettrais du poison dans son café", Churchill avait répondu du tac au tac "Si j'avais une femme comme vous je le boirais".


Tout est dans la forme.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Mauvaises manières : les incivilités des politiques

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2015, 22:22:32

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré