Les racines chrétiennes de la France

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 17:25:07

Bonjour,

simple coup de g....., pas très argumenté forcément.

J'en ai marre dans les débats que l'on me rabache les racines chrétiennes de la France, car j'en ai strictement rien à foutre de ces racines. Ok tout mes grand-parents étaient chrétiens, pas forcément pratiquants d'ailleurs, mais aucun de mes parents ne le sont. Jésus, pour moi, ça ne m'évoque pas grand chose de plus que Superman, dans le sens qu'il s'agit d'une figure populaire, "mythologique" mais rien qui ne m'importe.
Le christianisme ne porte pas des valeurs qui sont miennes, je suis d'accord sur l'importance de l'altruisme, mais il ne s'agit pas d'une valeur copyrightée par le christianisme.

En bref, même si la France à 1800 ans de christianisme sur le dos, le christianisme n'est rien pour moi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Adeline » 05 févr. 2015, 18:20:27

Je partage ton point de vue. La religion catholique était celle de mes parents et mon regard sur cette religion a fait que je me fiche des racines religieuses de la France. C'est dans la France laïque que je m'épanouis !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2015, 18:21:47

Qu'on le veuille ou non, notre culture est quand même la résultante de ces racines chrétiennes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Ramdams » 05 févr. 2015, 18:49:53

Baltorupec » 05 Fév 2015, 17:25:07 a écrit :Bonjour,

simple coup de g....., pas très argumenté forcément.

J'en ai marre dans les débats que l'on me rabache les racines chrétiennes de la France, car j'en ai strictement rien à foutre de ces racines. Ok tout mes grand-parents étaient chrétiens, pas forcément pratiquants d'ailleurs, mais aucun de mes parents ne le sont. Jésus, pour moi, ça ne m'évoque pas grand chose de plus que Superman, dans le sens qu'il s'agit d'une figure populaire, "mythologique" mais rien qui ne m'importe.
Le christianisme ne porte pas des valeurs qui sont miennes, je suis d'accord sur l'importance de l'altruisme, mais il ne s'agit pas d'une valeur copyrightée par le christianisme.

En bref, même si la France à 1800 ans de christianisme sur le dos, le christianisme n'est rien pour moi.
On pourrait remplacer "chrétiennes"/"christianisme" par laïques/laïcité.
En réalité, peu importe d'où on part chronologiquement pour parler de la France, cette dernière ne sait pas ce qu'elle est. On tente de nous imposer la laïcité à tous les niveaux pour définir la France mais le discours ne prend pas. Il est agressif, autoritaire.

Pour moi, la "France" ne signifie absolument rien, la France est un agrégat de territoires, de régions qui ont chacun, chacune leurs racines propres. On perd notre temps à faire des citoyens des Français alors qu'il faudrait se contenter d'en faire des Bretons, des Alsaciens, des Provençaux...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par les orteils » 05 févr. 2015, 18:53:08

On évoque ces racines par rapport aux revendications musulmanes...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2015, 18:57:21

Moi je me considère comme athée mais de culture catholique. Je ne renie pas ma culture (pâques, noël, une certaine connaissance des évangiles, etc) mais je les détache complètement de leur aspect religieux. Par contre parler de "racines chrétiennes" me dérange un peu, parce que justement on ne fait pas le distinguo entre les aspects culturels et religieux, et qu'en plus on occulte les autres apports culturels tout aussi importants : latins, celtes, païens etc. La France est un melting pot depuis ses origines et j'ai l'impression que les chrétiens veulent faire une OPA dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Nombrilist » 05 févr. 2015, 18:58:50

Moi, les racines, j'associe cela uniquement à "origine", comme dans un arbre généalogique. Je ne vois pas ça comme une alimentation. "Origine" serait peut-être un meilleur terme ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 05 févr. 2015, 23:52:27

Je ne nie pas que le christianisme a joué sur notre culture actuel. Mais je le prend de plus en plus comme une façon passive-agressive de certains chrétiens de nous imposer leur religion et, j'exagère, de vouloir ré imposer le christianisme en religion d'état.

De la façon dont on en parle, on a l'impression que la France n'est que le résultat de cet héritage chrétien, alors que de façon moins évidente bien d'autres héritages ont joué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
pierre30
Messages : 11678
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par pierre30 » 06 févr. 2015, 07:47:25

Adeline » Jeu 5 Fév 2015 - 19:20 a écrit :Je partage ton point de vue. La religion catholique était celle de mes parents et mon regard sur cette religion a fait que je me fiche des racines religieuses de la France. C'est dans la France laïque que je m'épanouis !
+1

La laïcité dans la république nous permet de ne pas nous raccrocher à une religion et c'est bien ainsi car c'est un début de liberté.

Les pays où l'anarchie et la loi du plus fort règnent utilisent la religion comme dernier point d'ancrage pour empêcher une communauté d'éclater totalement. Dieu merci nous n'en avons pas besoin^^.
Modifié en dernier par pierre30 le 06 févr. 2015, 10:59:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 06 févr. 2015, 09:54:35

Je croyais que les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, je ne savais pas qu'ils étaient chrétiens. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 07 févr. 2015, 16:51:15

Enfin bon, dans 200 ans, j'espère que l'on pourra parler des racines athées de la france .
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par karoline » 07 févr. 2015, 17:57:20

Ramdams » 05 Fév 2015, 19:49:53 a écrit : Pour moi, la "France" ne signifie absolument rien, la France est un agrégat de territoires, de régions qui ont chacun, chacune leurs racines propres. On perd notre temps à faire des citoyens des Français alors qu'il faudrait se contenter d'en faire des Bretons, des Alsaciens, des Provençaux...
Es-tu né en France? Si oui, si tu devais par obligation définitivement déménager vers un pays étranger, certains aspects de la France ne te manqueraient pas? Ou cela serait uniquement la région où tu es né qui te manquerait?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par karoline » 07 févr. 2015, 18:00:40

pierre30 » 06 Fév 2015, 08:47:25 a écrit :
Adeline » Jeu 5 Fév 2015 - 19:20 a écrit :Je partage ton point de vue. La religion catholique était celle de mes parents et mon regard sur cette religion a fait que je me fiche des racines religieuses de la France. C'est dans la France laïque que je m'épanouis !
+1

La laïcité dans la république nous permet de ne pas nous raccrocher à une religion et c'est bien ainsi car c'est un début de liberté.

Les pays où l'anarchie et la loi du plus fort règnent utilisent la religion comme dernier point d'ancrage pour empêcher une communauté d'éclater totalement. Dieu merci nous n'en avons pas besoin^^.
Etant venu d'une région à 99% protestante, je dois dire que j'ai trouvé la présence de la religion plutôt très imposante ici par rapport aux pays où l'on ne connaît même pas le mot laïque.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 07 févr. 2015, 18:18:10

karoline » 07 Fév 2015, 18:00:40 a écrit : présence de la religion
Pour participer j'aimerai savoir ce que l'on entend par "présence de la religion" ?
Manifestations (type scouts, processions...) ? Bâtiments ? Fêtes ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par karoline » 08 févr. 2015, 12:01:24

Maltavia » 07 Fév 2015, 19:18:10 a écrit :
karoline » 07 Fév 2015, 18:00:40 a écrit : présence de la religion
Pour participer j'aimerai savoir ce que l'on entend par "présence de la religion" ?
Manifestations (type scouts, processions...) ? Bâtiments ? Fêtes ?
Je fais allusion surtout aux calvaires aux bords des routes, les bijoux en forme de croix, pour moi c'était choquant et morbide. De voir que à l'inverse une Fête comme Noël se transforme en "Saint Nicolas" déguisé, me semble pas très cohérent, même en étant athée, j'aurais préféré qu'on conserve l'esprit sacré de la naissance du christ, même s'il n'était pas à mes yeux le personnage que la bible prétend, mais un être exceptionnel qui a apporté une culture basée sur la paix et le respect mutuel.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré