Les racines chrétiennes de la France

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 17 févr. 2015, 18:45:51

Et ils disent quoi les athées ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 18:56:34

Des trucs. Y a toutes sortes d'athées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par freeze » 17 févr. 2015, 20:42:32

Baltorupec » 17 Fév 2015, 19:13:28 a écrit :Maintenant, la question, est ce que nos racines chrétiennes doit être limitantes ? Après tout, les chrétiens n'ont pas hésité pour certains à faire table rase du passé paganisme lors de la transition entre les cultes.
toutafé
et pour répondre a maltavia oui je suis dans l'intemporel comme tout bon être spirituel ni religieux ni philosophe ^^

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 17 févr. 2015, 22:20:03

Si tu es dans l'intemporel alors tu reconnais des racines chrétiennes importantes (en terme d'héritage culturel et politique) ?
Parce qu'autant, temporellement on peut dire que les Celtes ont plus longtemps vécu en France et y ont imposé leur domination pendant une période plus étendue que l'Eglise catholique l'a fait en France, autant en terme d'héritage, l'héritage celtique est bien maigre par rapport à celui laissé par la chrétienté
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 22:26:39

C'est toujours compliqué à dire. Nous pouvons difficilement comparer l'héritage celtique à celui chrétien car nous n'avons pas de base de comparaison.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 17 févr. 2015, 22:30:07

C'est certain, difficile de comparer l'héritage, mais il faudrait être d'une mauvaise foi sans nom pour dire que nous avons un héritage plus celtique que chrétien ou que romain... ^^
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 17 févr. 2015, 23:21:29

Dans le sud, l'heritage des cathares est loin d'être nul. Le catholisme romain est moyennement apprécié.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 17 févr. 2015, 23:27:54

Je ne pense pas que l'on peut dire plus ou moins. Ce que je veux dire, c'est que si l'on compare les mythes et les dieux européen, on se rend compte qu'il existe de nombreuses similitues, et l'on peut se rendre compte qu'il existe un proto-mythe européen. Les langues indo-européennes se sont formées il y a bien longtemps. La façon de s'exprimer influence ce que l'on est, non ? Je ne m'y connais pas du tout en linguistique, mais il existe des façon de construire des phrases très différentes de nos forme de phrase actuel. Il faut qu'on engage un linguiste ^^.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par freeze » 18 févr. 2015, 05:49:30

Maltavia » 17 Fév 2015, 23:30:07 a écrit :C'est certain, difficile de comparer l'héritage, mais il faudrait être d'une mauvaise foi sans nom pour dire que nous avons un héritage plus celtique que chrétien ou que romain... ^^
Jamais dis cela
Je refuse simplement de résumer la France aux racines chrétiennes c est beaucoup plus complexe que cela
C est un ensemble et on ne peut mettre en avant telle ou telle racine ....

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 18 févr. 2015, 08:58:00

Oui oui, c'est un ensemble, mais je pense, cependant, qu'on peut mettre en avant une racine qu'on considérerait comme plus constitutive qu'une autre. Je ne vois pas pourquoi on se refuserait à hiérarchiser les racines, il n'y a aucune honte à avoir des racines chrétiennes et latines prépondérantes...

@Narbonne Le Sud est, en effet, typique d'une culture plus romaine que chrétienne

@Baltorupec Oui, il est certain que la chrétienté elle-même, dans ses mythes, ses rites, a aussi des racines qui ne lui sont pas propres, car elle s'est inspirée (du judaïsme en partie), comme toute les religions. C'est comme si tu me disais que l'Iran n'avait pas, majoritairement, des racines islamiques et persanes. Oui, en effet, la culture perse est elle-même inspirée d'autre, mais il faut bien désigner ce rassemblement de cultures en une seule, sinon on se retrouverait avec des ramifications impossibles.
Les inspirations de chaque "racine" me semblent sous-entendues...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par freeze » 18 févr. 2015, 09:12:23

on ne peut pas hiérarchiser les racines c'est antinomique ^^ on peut par contre oui dire que certaines sont plus prépondérantes que d'autres
on utilise cette expression de racines chrétiennes a des sombres fin politiciennes du moins ceux qui l'utilisent ....................
j'entends rarement les racines latines par exemple ........................

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 18 févr. 2015, 09:24:58

Deux raisons :
-Beaucoup de français sont chrétiens
-Les racines chrétiennes sont omniprésentes en France (Eglises, cimetières etc), bien plus que les racines latines.

Donc bien sûr, c'est un sacrifice de l'approche strictement historique à des fins politiques : on omet une partie de l'Histoire pour flatter certains électeurs
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 09:32:19

Franchement, je me sens plus imprégné de 1789 (république, laicité, liberté égalité fraternité, école pour tous, soins pour tous ...) que du monde chrétien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 18 févr. 2015, 09:42:31

Narbonne » 18 Fév 2015, 09:32:19 a écrit :école pour tous, soins pour tous"
????

Et concernant l'égalité, 1789 n'en a pas le monopole. L'Eglie considère les hommes comme égaux devant Dieu, ça me semble difficile de lui opposer ça. Et si tu me dis qu'on jugeait différemment les clercs que les laïcs, c'est vrai, mais essentiellement pour des raisons politiques. Ensuite, je t'opposerai que, sous le révolution, on restait dans le même schéma que sous la royauté :
Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 09:53:47

Etre égal devant Dieu, cela ne coute rien et cela permet de faire patienter (les premiers seront les derniers ...). Etre égal en République, cela signifie des impôts et que les plus démunis soient, partiellement, aidés ...

Ce sont des égalités pas égales. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré