Les racines chrétiennes de la France

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Maltavia » 18 févr. 2015, 13:43:51

Il est d'ailleurs intéressant de remarquer que lors des procès d'hérétiques pendant la période de l'Inquisition, on utilisait les ordalies (épreuves qui laissait à Dieu la possibilité de se manifester pour disculper le succès). Alors que, pourtant, ces ordalies sont rejetées par l'Eglise dès le Xème siècle...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 13:51:35

L'abbaye de Narbonne (Fontfroide) avait les 2/3 du département de l'Aude comme terre agricole. Je vais pas les plaindre.

Wikipedia : "Les dîmes ont été imposées par l'Église catholique avant le VIIe siècle. Elles sont mentionnées dans les conciles de Tours en 567 et de Mâcon en 585 et elles ont été officiellement reconnues et généralisées en 779. Les paysans devaient offrir un dixième de leur récolte, alors que les artisans devaient offrir un dixième de leur production"
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 14:03:34

Nous avons l'image de moines enfermés dans leurs abbayes, ce qui est vrai au 18ème, mais au moyen-âge, la vie du moine était consacrée en grande partie aux travaux manuels.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 14:11:58

et ils faisaient travailler les autres en leur faveur.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 14:29:38

Narbonne » 18 Fév 2015, 14:11:58 a écrit :et ils faisaient travailler les autres en leur faveur.
pourquoi ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 14:32:23

Baltorupec » 18 Fév 2015, 13:39:58 a écrit :Je lisais quelque chose sur l'inquisition. Avant d'être cette instance effroyable qui massacrait des milliers de personnes, à sa naissance, elle était "plus noble", dans le sens où à l'époque quelqu'un accusé d'hérésie ou de sorcellerie mourrait sous les coups de la vindict populaire, sans le moindre procès.

L'inquisition instaurait un procès, et donc donnait à la victime éventuellement une possibilité d'être innocentée.
je crois que l'inquisition fut vraiment une des période atroce dans l'histoire catholiques ... que d'horreurs !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 14:33:54

Narbonne » Mer 18 Fév 2015 - 15:11 a écrit :et ils faisaient travailler les autres en leur faveur.

Pas vraiment. Si un paysan était installé sur une terre d'un monastère, il devait s'acquitter de ses corvées mais comme n'importe où.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 14:34:58

signora » Mer 18 Fév 2015 - 15:32 a écrit :
Baltorupec » 18 Fév 2015, 13:39:58 a écrit :Je lisais quelque chose sur l'inquisition. Avant d'être cette instance effroyable qui massacrait des milliers de personnes, à sa naissance, elle était "plus noble", dans le sens où à l'époque quelqu'un accusé d'hérésie ou de sorcellerie mourrait sous les coups de la vindict populaire, sans le moindre procès.

L'inquisition instaurait un procès, et donc donnait à la victime éventuellement une possibilité d'être innocentée.
je crois que l'inquisition fut vraiment une des période atroce dans l'histoire catholiques ... que d'horreurs !

Certes, et j'en ai une image aussi essentiellement négative, néanmoins on peut constater qu'au début de l'inquisition commence à se développer ce qui jettera la base de notre justice moderne (avocat de la défense, procureur, juge).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 14:38:31

J'ai pas lu ça tu sais ... ces procès étaient tronqués ... c'était de la pure superstition !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 14:41:40

Bien sûr.

En fait la chasse au sorcière a commencé très tard dans le moyen âge, à la fin de celui-ci, au 13ème siècle. Le problème, en plus de la superstition, c'est que cette chasse virait au mouvement de foule. L'inquisition nait de la volonté de cadrer cette chasse au sorcière, bref, qu'une personne ne se fasse pas brûler sans avoir eu un procès. C'est sur cette base presqu'honorable que nait l'inquisition, cependant à partir de la réforme protestante, l'inquisition deviendra rapidement un instrument de terreur et de répression pour les échlésiarques.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 14:47:31

La pire inquisition fut espagnole à l'époque des rois très catholiques ... rigoureux dans leur foi au point d'en être inhumain ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 14:53:55

Oui. Et contrairement à ce que l'on pense, la pire époque de l'inquisition ne fut pas le moyen âge mais l'époque moderne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Narbonne » 18 févr. 2015, 14:59:22

Baltorupec » 18 Fév 2015, 14:33: 54 a écrit :
Narbonne » Mer 18 Fév 2015 - 15:11 a écrit :et ils faisaient travailler les autres en leur faveur.

Pas vraiment. Si un paysan était installé sur une terre d'un monastère, il devait s'acquitter de ses corvées mais comme n'importe où.
Cela existait il les paysans propriétaires ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par Baltorupec » 18 févr. 2015, 15:01:58

Non et de toute façon en cas de période de chaos, il valait mieux avoir des remparts derrière lesquelles se réfugier. (je pense moyen âge classique).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les racines chrétiennes de la France

Message non lu par signora » 18 févr. 2015, 15:04:58

vous êtes dans quelle période ?
moi je cherchais Torquémada et j'ai renoncé on s'éloigne du sujet ... mais c'est passionnant !
Allez je vous laisse mon mari est prêt à me répudier ... :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré