SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 23 févr. 2015, 15:25:45

Frédéric Lefebvre ce n'est pas ma tasse de thé ..
Et pourtant !
Ce matin j'ai aimé son coup de coeur, coup de g....., en faveur de nos monuments religieux appelés à disparaitre faute d'entretien,

http://www.frederic-lefebvre.org/sos-fr ... lises-jdd/
Choqué par la démolition au bulldozer de l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Gesté (Maine-et-Loire) et des perspectives du même ordre dans plusieurs autres villages, le député UMP Frédéric Lefebvre vient de lancer une pétition « SOS pour nos églises » déjà signée par 5.694 personnes et adressée à la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, en même temps qu’au ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Objectif : trouver vite des solutions afin de préserver « ces témoignages de notre histoire, ces bâtiments qui sont notre ADN ».
ce matin sur RMC :

http://www.frederic-lefebvre.org/

Il est évident que nous ne pourrons toutes préserver nos églises ... Les communes qui ont en charge les bâtiments religieux n'arrivent plus à suivre ... d'autant que certaines ont été bien négligées au fil du temps ...

(soyez gentils ne me massacrez pas ...) :zen:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 15:45:34

Moi j'ai une solution: le Vatican. On ne peut s'insurger que nos sous servent à construire des mosquées et à exiger que nos sous servent à restaurer des églises.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 23 févr. 2015, 15:50:01

Le vatican à certes un patrimoine mais qui ne lui permet pas de d'entretenir tous ses bâtiment à travers le monde ...
Et l loi de 1905 fait que les bâtiments religieux sont bâtiments d'état.
Donc on fait quoi quand les communes ne peuvent plus subvenir ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 15:56:43

On laisse le choix au Vatican: il paie ou on rase. On peut aussi tenter de revendre aux chinois.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 23 févr. 2015, 16:01:37

Le Vatican n'a rien à voir ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2015, 16:06:35

Les églises, ce n'est pas le Vatican ? Ah bon.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par mordred » 23 févr. 2015, 16:48:22

Les croyants n'ont qu'à restaurer les églises. Partout en France, des branchés d'Histoire restaurent des ruines. Pourquoi les croyants ne feraient-ils pas pareil ?!!! Surtout qu'il n'y a jamais eu de dieux. Invention de Cro-Magnon au fond de sa caverne en entendant l'orage.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par freeze » 23 févr. 2015, 16:59:19

on finance déjà le fonctionnement des églises, faut pas pousser .............

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Narbonne » 23 févr. 2015, 17:07:18

Les églises d'avant 1905 sont propriété d'Etat. Mais .. l’article 13, dernier alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ».
Ce n'est pas obligatoire d'entretenir.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2015, 17:33:07

C'est vrai que l'image d'un bulldozer détruisant une cathédrale gothique est malhonnête.

En ce qui concerne l'église, il serait bien en effet que les croyants financent eux-même l'entretien de leurs lieux de cultes. C'est pour ça que je suis pour un kirchensteuer en France. Je ne pense pas que ce serait anti-laïcité par ailleurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Vincendix » 23 févr. 2015, 19:04:57

Il faut laisser l'église au milieu du village... Mais dans les années futures, de nombreux petits villages vont être entièrement désertés, l'église sera démolie comme les autres maisons, il ne restera que les cimetières.
Certains lieux de culte chrétiens sont déjà reconvertis, salle de réunion, auditorium ou musée, c'est surtout le cas pour les temples protestants.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par signora » 23 févr. 2015, 19:21:25

salle de réunion ou musée pourquoi pas ... auditorium certaine église ont une acoustique intéressante.
mais encore faut-il que le bâtiment soit dans un état correct et pas trop grand.
Dans une petite ville ardéchoise il me semble que la mairie a affecté une ancienne église en musée/salle de cinéma. (bâtiment scindé).
Dans un autre village déserté l'église romane étant petite mais très belle ... une association a pris en charge son sauvetage.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Ramdams » 23 févr. 2015, 22:54:41

Le Vatican s'en fout des églises, c'est un État conçu sur mesure pour que des privilégiés coulent des jours heureux, comme pour Monaco. À différencier du Saint-Siège, qui est la personne morale censée représenter les intérêts des catholiques du monde entier. Il pourrait très bien y avoir un Saint-Siège sans qu'il n'y ait de Vatican.

Cela dit, je pense que les mieux placés pour sauver une église, ce sont les fidèles eux-mêmes. Ma solution est donc simple : là où une église risque la destruction, référendum local pour demander aux citoyens s'ils veulent la rénover sur les deniers publics ou non. Heureusement que la laïcité nous permet encore cela.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par johanono » 24 févr. 2015, 00:20:47

Frédéric Lefebvre est bien gentil, mais il doit bien savoir que, par les temps qui courent (tensions ethniques remettant la laïcité au centre du débat politique, et restrictions budgétaires), sa requête n'a aucune chance d'aboutir.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: SOS Frédéric Lefebvre : sauvez nos églises !

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2015, 04:17:54

Dans la commune où je bosse, une chapelle a été restauré et transformé en Office du tourisme. Je trouve cela très bien.
De manière générale, les chapelles, oratoires... etc constituent un patrimoine qu'il est normal de sauvegarder, les pouvoirs publics peuvent y contribuer suivant la situation, rien de choquant...

Par contre, Lefevbre n'etait-il pas au pouvoir assez récemment ? :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré