La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par johanono » 23 mars 2015, 11:29:43

Deux articles différents doivent être mis en parallèle :
Grande-Bretagne: Cameron ironise sur le "rêve français" de l'opposition

Le Premier ministre conservateur britannique David Cameron a ironisé sur le "rêve français" du chef de l'opposition travailliste Ed Miliband, critiquant par la même occasion la situation économique française, dans une tribune publiée dimanche dans le Sunday Times.

Dans cette tribune titrée "Le Labour nous rendra aussi mauvais que la France" et publiée à moins de sept semaines des élections législatives du 7 mai, le Premier ministre conservateur affirme que son concurrent travailliste, Ed Miliband, voulait il y a trois ans que le Royaume-Uni "suive la même dynamique que le gouvernement français".

"Mais où cette dynamique a-t-elle mené?" s'interroge-t-il avant de répondre: "le chômage de l'autre côté de la Manche est presque deux fois plus important qu'au Royaume-Uni et notre économie croît sept fois plus rapidement que celle de la France".

suite
Si avec ça la France n'est pas «un pays de m....»...

«Croissance zéro, 10% de chômeurs, le Front National en route vers une victoire électorale. Pas un pays de m.... ?» La presse suédoise continuait à défendre sa star Zlatan Ibrahimovic, cinq jours après la polémique qui a entouré le joueur du PSG. Le magazine suédois Fokus profitant de l'occasion pour attaquer à son tour la France en une de son dernier numéro, vendredi. L’hebdomadaire, qui tire chaque semaine à quelque 70 000 exemplaires, publie une liste d’arguments justifiant la récente sortie de l'attaquant contre son pays d'accueil, qu'il a qualifié de «pays de m....».

suite
Certes, Cameron est un politicien en campagne. Certes, le journal suédois qui titre sur la France ne représente peut-être pas toute l'opinion publique suédoise. Mais quand même. Il faut bien constater que l'image de la France dans de nombreux pays du monde est désormais assez dégradée, à cause notamment d'une situation économique désastreuse.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Narbonne » 23 mars 2015, 15:29:23

C'est sur qu'en angleterre cela marche bien:
- contrat à 0 heure
- indemnisation maximum : 6 mois
Sur le papier, il y a moins de chômeurs. Mais c'est du papier.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par mordred » 23 mars 2015, 16:13:36

Totalement dégradée ! C'est pour cela qu'elle reste la terre d'asile de pas mal de miséreux.

On en gagne pas à tous les coups. Après la pluie le beau temps.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par johanono » 23 mars 2015, 16:26:07

"Totalement dégradée ! C'est pour cela qu'elle reste la terre d'asile de pas mal de miséreux."

C'est vrai : pour les populations du tiers-monde, la France reste un eldorado. Perso, je préfèrerais que la France ait une bonne image auprès des autres pays européens, et une moins bonne image auprès des populations du tiers-monde.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par freeze » 23 mars 2015, 16:43:51

vu le nombre de touristes qui viennent en France j'ai pas trop de soucis quand a la sois disante mauvaise image du pays ............

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par albert » 23 mars 2015, 16:45:31

johanono » Lun 23 Mar 2015, 11:29:43 a écrit : Certes, Cameron est un politicien en campagne. Certes, le journal suédois qui titre sur la France ne représente peut-être pas toute l'opinion publique suédoise. Mais quand même. Il faut bien constater que l'image de la France dans de nombreux pays du monde est désormais assez dégradée, à cause notamment d'une situation économique désastreuse.
La situation économique de la France n’est pas désastreuse, du moins pas plus que celle des autres pays de la zone euro.
Concernant le chômage, la France fait un peu mieux que la moyenne de la zone euro (10.3 % en 2014 contre 11.30 % pour la ZE). Idem pour la croissance, on est dans la moyenne.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2015, 21:44:17

Johanono, l'article dit donc que l'opposition travailliste, qui risque de l'emporter, cite la France en exemple...

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Incognito » 24 mars 2015, 11:49:07

Il y a la politique et il y a les faits ...

Evolution du PIB de plusieurs pays depuis la crise de 2008 ...

Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Incognito » 24 mars 2015, 11:54:33

Et le commentaire d'un très bon économiste anglais sur la performane de Cameron:
http://mainlymacro.blogspot.de/2015/02/disaster.html
It could of course be that what we are seeing is part of an adjustment to a new lower trend growth rate that was going on behind the scenes before 2010. That is what the methods used by the OECD and IMF (but not the OBR) assume. However they imply that 2007 was a huge boom in the UK, whereas all the other evidence says any boom was decidedly modest. It could be that these trends can suddenly shift after traumatic events. What is abundantly clear is that the last few years are no success story, and the constant drum beat in macromedia that the economy is doing well is completely inappropriate. A much better way of describing the last four years is to say it has been a disaster.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Vincendix » 24 mars 2015, 11:57:30

Que pense les Français de l'Angleterre ?
Cameron peut toujours ironiser, ses compatriotes viennent s'installer en France et s'y trouvent bien.
Quant au pitre de Zlatan et à une certaine presse suédoise, il ne faut pas tenir compte de leurs opinions.
Notre pays reste un modèle dans le monde dans de nombreux domaines, et il suscite bien des jalousies.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2015, 12:11:34

Je l'ai déjà dit plusieurs dizaines de fois, mais pour moi la situation de la France n'est ni bonne, ni mauvaise et la France a toujours beaucoup de perspectives possibles en terme d'investissement, de création d'entreprise et de vie économique.

Pour moi les points forts de la France sont :
_Population très bien formée
_Infrastructure de bonnes qualités
_Héritage culturel et scientifique important.
_ Population ni trop nombreuse, mais sans être vieillissante à vitesse grand V comme l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne.
_ Un pays qui va être modérément touché par le changement climatique par rapport à d'autres pays.

Ses gros défauts sont :
_Pessimisme noir, négativisme, population stressée et en manque de confiance dans ses atouts, et il me semble qu'il s'agit de loin de notre premier défaut.
_Incapacité à valoriser ses propres chercheurs pourtant bien formés
_Complexité de créer des PME, législation du travail asbcon
_Instabilité juridique
_La formation supérieur reste positive, mais le lycée/collège/primaire me semble mauvais.
_Problème d'intégration.

Nous sommes un petit pays qui s'est trouvé brièvement en situation de puissance mondiale. Il s'agit maintenant d'oublier notre hyper puissance d'antan pour réaliser que nous pouvons tout à fait devenir une puissance régionale importante et continuer à pouvoir faire valoir nos atouts.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Ramdams » 24 mars 2015, 12:19:09

Tu as bien résumé les défauts de la France, Baltorupec. J'ajouterais également la lourdeur de l'Etat et de l'administration ainsi que la mauvaise qualité de nos institutions politiques. Nous ne sommes pas un pays instable politique mais au contraire, un pays politiquement immobile. Ce qui est pire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Baltorupec » 24 mars 2015, 12:24:16

Oui, je suis tout à fait d'accord. Je trouve ça vraiment triste qu'un pays avec autant de qualités que le nôtre n'arrive pas à les valoriser.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Narbonne » 24 mars 2015, 13:27:32

C'est très facile de créer des PME. Je viens d'en faire 3. Si quelqu'un le souhaite, je peux donner un coup de main.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Ramdams » 24 mars 2015, 13:39:19

Encore faut-il avoir les liquidités nécessaires pour la monter. Les PME ne tiennent pas, non pas en raison de leur faible activité mais parce qu'elles manquent de trésorerie pour couvrir leurs arrières.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré