La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par johanono » 24 mars 2015, 14:30:46

Créer une entreprise n'est pas très compliqué : on rédige des statuts, on envoie tout ça au greffe du Tribunal de commerce avec un formulaire M0, et le tour est joué. Mais comme le souligne Ramdams, beaucoup d'entreprises créées périclitent au bout de deux ou trois ans, faute d'une trésorerie suffisante.

A part ça, je suis plutôt d'accord avec le tableau dressé par Baltorupec. L'aspect psychologique semble le problème majeur, et j'ajouterais aussi à ce tableau psychologique : la manie d'attendre toujours tout de l'Etat, qui crée beaucoup de malentendus.

C'est pour cela que je pense que le redressement de la France n'est pas une question de droite ou de gauche. Droite ou gauche peuvent bien avoir des programmes différents, mais les uns et les autres se heurteront à cette noirceur psychologique de la population française. Comme remédier à cela ? Difficile...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Ramdams » 24 mars 2015, 14:36:32

Cela me fait penser à un reportage que j'ai vu sur Nauru, l'un des plus petits États indépendants au monde, qui a tiré sa richesse de l'extraction du minerai de phosphate par les Australiens qui était en abondance sur leur île. Trop heureux de cette richesse, les habitants ont brûlé la chandelle par les bouts, jusqu'à ce que la richesse s'épuise. Aujourd'hui, le taux de chômage est de 90 %.

Sans aller jusqu'à comparer la situation de ces deux États, j'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ces 50 dernières années pour la France, qui a profité de manière irraisonnable des Trente Glorieuses. D'autres pays européens ont eu une vision à plus long terme, c'est ce qui nous manque... Même pour le sujet des retraites, on adopte une vision à moyen voire court terme.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Narbonne » 24 mars 2015, 14:56:03

Ramdams » 24 Mar 2015, 13:39: 19 a écrit :Encore faut-il avoir les liquidités nécessaires pour la monter. Les PME ne tiennent pas, non pas en raison de leur faible activité mais parce qu'elles manquent de trésorerie pour couvrir leurs arrières.
Il faut avoir un projet qui tienne la route.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par mordred » 24 mars 2015, 15:28:15

Je vais vous dire quelque chose. Aujourd'hui, il y a un avion qui s'est payé les montagnes. Le Président de la République joue encore au chef des croque-morts. Bon; aujourd'hui, c'est un peu spécial; le Roi d'Espagne est en visite. Et à la TV, on entend déblatérer sur l'accident.
Il y a des gens dans ce pays qui sont payés pour dire quelque chose. Aujourd'hui, pain béni, un accident qui fait 150 morts. Mais le reste du temps, ils trouvent des "sujets" pour justifier leur salaire. Donc; la mauvaise image de la France dans le Monde; demain, la chemise non repassée de Jean-Louis Borloo etc etc etc... Ras-le-bol !!!!!!!!!!!!!! Mon fils va partir dans 10 minutes au boulot; réceptionner des camions dans une grande surface. Je suis fier du métier qu'il fait ! Voilà !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: La mauvaise image de la France dans le monde (et surtout en Europe)

Message non lu par Incognito » 24 mars 2015, 15:39:28

mordred » Mar 24 Mar 2015 - 16:28 a écrit :Je vais vous dire quelque chose. Aujourd'hui, il y a un avion qui s'est payé les montagnes. Le Président de la République joue encore au chef des croque-morts. Bon; aujourd'hui, c'est un peu spécial; le Roi d'Espagne est en visite. Et à la TV, on entend déblatérer sur l'accident.
Il y a des gens dans ce pays qui sont payés pour dire quelque chose. Aujourd'hui, pain béni, un accident qui fait 150 morts. Mais le reste du temps, ils trouvent des "sujets" pour justifier leur salaire.
LOOOOOL! C'est comme ca dans tous les pays!
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré