Quid de l'amalgame ?

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Narbonne » 10 avr. 2015, 16:45:52

Quasiment les premiers musulmans arrivés en France ont été les Harkis. Pour faciliter leur intégration, la France a fait des camps au milieu de la garrigue, ravitaillés par les corbeaux.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par johanono » 10 avr. 2015, 17:04:58

Et ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par signora » 10 avr. 2015, 18:12:06

Nombrilist » 10 Avr 2015, 15:18:53 a écrit :Question: doit-on considérer qu'il y a une religion musulmane ou plusieurs ?
Plusieurs semble-t-il !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 18:22:38

Si il y en a plusieurs, on ne peut pas tenir le groupe A responsable de ce que fait le groupe B en raison du fait qu'ils vénèrent le même Dieu. C'est un peu court.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Maltavia » 10 avr. 2015, 18:26:25

signora » 10 Avr 2015, 17:12:06 a écrit :
Nombrilist » 10 Avr 2015, 15:18:53 a écrit :Question: doit-on considérer qu'il y a une religion musulmane ou plusieurs ?
Plusieurs semble-t-il !
Semble-t-il ?
Il n'y a qu'une religion chrétienne, mais plusieurs branches. C'est la même chose pour l'islam : les différentes branches ont un capital commun : le Livre, certains dogmes ...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 18:32:29

Les protestants sont donc à blâmer pour le massacre commis par les catholiques à leur égard en 1572 (Saint-Barthélémy) ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par signora » 10 avr. 2015, 19:03:31

Les diverses branches de la religion chrétienne sont bien identifiées. non les protestants ne sont pas à blâmer ... :( cela reste une grande tâche dans la chrétienté ce massacre.

Ce qui semble poser problème avec l'Islam c'est qu'ils n'ont pas de 'chef' j'ai entendu dernièrement que le dernier califat serait celui de Turquie.
(D'où l'idée des islamistes de reproduire un modèle). Des Imams sans formation réelles. Une lecture du Coran bien différente. Un contrôle de plusieurs pays musulmans ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Maltavia » 10 avr. 2015, 19:19:28

Nombrilist » 10 Avr 2015, 17:32:29 a écrit :Les protestants sont donc à blâmer pour le massacre commis par les catholiques à leur égard en 1572 (Saint-Barthélémy) ?
On y vient enfin. On aborde finalement la complexité de la question par la complexité de la religion musulmane. Il y a, en effet, différentes branches dans l'Islam aussi, et donc il faudrait savoir si la responsabilité est partagée.
On observe deux grands courants majoritaire dans l'islam : sunnisme et chiisme.
Si d'autres, plus minoritaires, se différencient tels les alaouites et les wahhabites, on peut globalement les rattacher aux courants majoritaires (bien que je ne m'avancerai pas concernant les alaouites; le wahhabisme peut se rattacher au sunnisme, notamment par son absence de clergé).

Au regard des discussions que nous avons déjà pu avoir sur ce forum, concernant l'Islam, il en ressort que l'une des principales causes que nous retenons qui mène au terrorisme est l'absence de clergé hiérarchisé. C'est pourquoi, on pourrait exclure les chiites, ne pas leur faire porter la responsabilité (NB : quand je dis les chiites, je parle du chiisme en général, de la communauté chiite, et non de chaque individu) des actes de leurs frères.
Mais là encore, il est difficile d'en juger. Quand on voit que, malgré un clergé extrêmement hiérarchisé, certains catholiques ont pu commettre des actes contraires aux préceptes du Pape, on peut s'interroger. La présence d'un clergé hiérarchisé (et donc, par extension, d'un mouvement cohérent, d'un message unique) ne semble pas être le seul prérequis à la limitation des "errements" des fidèles.
En suivant ce raisonnement, on ne pourrait pas déresponsabiliser les chiites.

Je serai plutôt d'avis de ne pas considérer les chiites responsables, d'autant plus qu'ils combattent, dans leur grande majorité, le sunnisme "dangereux" (comme dans le cas de l'Iran). Je reviens donc sur mes propos précédents, en englobant, non pas la religion musulmane, mais la branche sunnite.
signora » 10 Avr 2015, 18:03:31 a écrit :cela reste une grande tâche dans la chrétienté ce massacre.
Dans la chrétienté ? Je n'en suis pas si certain... Dans l'histoire de France plutôt, quand on voit les conséquences du massacre sur le plan diplomatique, avec, notamment l'Angleterre. Dans la chrétienté de l'époque, la majorité des pays d'Europe restaient catholiques, et il s'en est fallu de peu pour que l'Angleterre n'abandonne pas l'anglicanisme, par ailleurs.
On va dire que, dans un sens, la France s'est "rachetée" à l'égard des protestants avec Henri IV puis la guerre de 30 ans, même si l'implication militaire au côté des protestants n'avait rien d'idéologique, si la France n'avait pas pris les armes contre les catholiques, il ne fait presque aucun doute que le protestantisme aurait été "muselé", notamment en Europe du "petit" Nord... (Etats Allemands, provinces unies, Suède, Danemark)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2015, 19:33:49

On a des sunnites en France ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quid de l'amalgame ?

Message non lu par Maltavia » 10 avr. 2015, 19:49:16

Oui : excepté quelques rares exceptions (notamment l'Iran, l'Irak, le Bahrein, l'Azerbaidjan et certains pays où il existe une puissante minorité chiite), les musulmans sont en très grande majorité sunnites (90% des musulmans sont sunnites dans le monde). La France ne déroge pas à la règle.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré