"Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2015, 19:47:14

Antonyme signifie "le contraire de". Relis maintenant et ut comprendras.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2015, 20:07:52

"être fier d'être Français implique forcément d'avoir honte de ne pas l'être."

Ecrit tel quel, ce n'est pas très clair. Qu'as-tu voulu dire par là ? Que si "être fier d'être français" est vrai, alors "tous ceux qui ne sont pas français ont honte de ne pas l'être" ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 juin 2015, 20:10:26

exactement.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Baltorupec » 15 juin 2015, 20:32:29

Jeff Van Planet » Dim 14 Juin 2015 - 20:04 a écrit :Un problème de sémantique: l’antonyme de "fierté" n'est-ce pas "honte"? Dans ce cas être fier d'être Français implique forcément d'avoir honte de ne pas l'être.
Pas vraiment. Cela sous entend que l'on peut avoir honte d'être d'un pays mais pas que l'on "devrait" forcément avoir honte. Ce qui me dérange plus, c'est l'idée que l'on devrait être fier ou honteux de l'histoire de son pays, fierté régulièrement basée sur des massacres ou sur le génie de personnes qui ne sont pas nous. Quelque soit l'histoire de son pays, je pense que l'on peut l'aimer, voir s'en sentir étranger. J'ai plus de mal à voir comment l'on pourrait détester son pays, partout dans le monde, il y a des gens de diverses nature me semble t il, et la connerie n'est pas spécifique à un pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2015, 20:54:43

Je pense que le raisonnement n'est pas correct. On peut à la fois trouver des allemands fiers d'être allemands et des français fiers d'être français.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Narbonne » 15 juin 2015, 21:15:46

Le raisonnement de jeff est erroné.
Le contraire d'un mur blanc ce n'est pas un mur noir mais un mur qui n'est pas tout blanc.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2015, 21:17:55

Plus généralement, si "A=>B", alors "contraire de B => contraire de A" et c'est tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2015, 16:43:48

Baltorupec » 15 Juin 2015, 20:32:29 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 14 Juin 2015 - 20:04 a écrit :Un problème de sémantique: l’antonyme de "fierté" n'est-ce pas "honte"? Dans ce cas être fier d'être Français implique forcément d'avoir honte de ne pas l'être.
Pas vraiment. Cela sous entend que l'on peut avoir honte d'être d'un pays mais pas que l'on "devrait" forcément avoir honte. Ce qui me dérange plus, c'est l'idée que l'on devrait être fier ou honteux de l'histoire de son pays, fierté régulièrement basée sur des massacres ou sur le génie de personnes qui ne sont pas nous. Quelque soit l'histoire de son pays, je pense que l'on peut l'aimer, voir s'en sentir étranger. J'ai plus de mal à voir comment l'on pourrait détester son pays, partout dans le monde, il y a des gens de diverses nature me semble t il, et la connerie n'est pas spécifique à un pays.
Et bien concernant l'histoire, vous savez tous que je n'ai ni fait mon collège ni mon lycée en France, et imaginez aux interclasses ce qui m'était reprocher: les invasions napoléoniennes. La conclusion à la quelle je suis arrivé, c'est que n'étant moi même pas né au début du XIXème, n'étant moi même pas soldat ou général de Napoléon premier, il était presque ridicule d'accuser les gens actuels de choses qu'ils n'ont pas eux même faites.
Ce que je veux dire, c'est qu'être fière ou honteux de l'histoire d'un pays n'à pas énormément de sens.

Quant au faite de détester son pays, ça peut arriver, même si cette "haine" (je devrais dire rancoeur) n'est pas permanente. Je me souviens de ces années 1995/96, années où Chirac à eu la "merveilleuse" idée de relancer les essayes nucléaires dans le pacifique. Tu imagine ce qu'un Français vivant à l'étranger prenait dans la tête? Dans ce moment là, j'ai bien dit moment là, tu déteste ton passeport et tes origines. Après, avec le temps, ça se tasse.

Nombrilist » 15 Juin 2015, 20:54:43 a écrit :
Je pense que le raisonnement n'est pas correct. On peut à la fois trouver des allemands fiers d'être allemands et des français fiers d'être français.
Je suis d'accord, le raisonnement est plus que superficiel. C'est pour ça que je ne vais ni développer, ni sur argumenter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Simon F.", 15 ans, créateur d'une chaîne YouTube raciste, xénophobe et islamophobe qui fait la propagande du Front

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2015, 19:56:59

"Quant au faite de détester son pays, ça peut arriver, même si cette "haine" (je devrais dire rancoeur) n'est pas permanente. Je me souviens de ces années 1995/96, années où Chirac à eu la "merveilleuse" idée de relancer les essayes nucléaires dans le pacifique. Tu imagine ce qu'un Français vivant à l'étranger prenait dans la tête? Dans ce moment là, j'ai bien dit moment là, tu déteste ton passeport et tes origines. Après, avec le temps, ça se tasse."

+1.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré