La Génèse de Robert Crumb

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 15 févr. 2010, 16:07:00

Image

Je viens de finir la Génèse de Robert Crumb, une grosse bande dessinée relatant le premier livre de la Torah. Crumb est un dessinateur underground désormais célèbre dans le monde entier, un gars sérieux, marrant, parfois touchant, mais toujours d'une honnêteté intellectuelle irréprochable. Je crois savoir qu'il est athée, néanmoins il a abordé son travail sur la Génèse de manière passionnée et la plus objective possible. Il s'est basé sur des traductions académiques reconnues et relativement consensuelles du texte, et s'y est tenu scrupuleusement. Il a travaillé plusieurs années sur la documentation, il ne s'agit pas d'un ouvrage improvisé.

Le dessin de Crumb est assez particulier. Il peut faire fuir assez facilement. Personnellement j'accroche beaucoup, c'est ce qui m'a permis, enfin, de lire intégralement ce texte qui jusqu'ici m'avait toujours ennuyé. Cette bande dessinée m'a donné envie d'en savoir plus. Crumb fait remarquer très intelligemment que la force de la Génèse réside dans sa lecture ininterrompue depuis près de 3000 ans, là où tous les autres récits millénaires se sont finalement retrouvés dans des bibliothèques pour intellectuels et n'ont plus de valeur que littéraire ou historique. Il explique aussi que la plupart des évènements relatés par le texte sont inspirés de textes plus anciens de la tradition sumérienne. Rien ne se perd, tout se transforme !

Bref j'ai beaucoup accroché, j'ai trouvé excellent de me plonger dans les moeurs de l'époque qui sont radicalement différentes de celles de notre actuelle société. On y trouve des femmes qui saoulent leur père afin de le violer et de lui assurer une descendance masculine, des patriarches qui prostituent leur femme à tel ou tel roi de manière à se faire rétribuer en terres, en esclaves et en troupeaux, des mères qui trahissent leur enfant, ... Tout cela pourrait paraître choquant mais les notes de Crumb disent qu'il y a des explications sociologiques à tout cela (je ne rentre pas dans le détail ici et je ne fais pas de spoiler). Je recommande à tous la lecture de cette bande dessinée, on passe un excellent moment à se cultiver et à se dépayser.

ImageImageImage
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 15 févr. 2010, 22:39:00

Sumer, certes, l'Egypte, aussi... mais aussi des traditions locales qui vont d'un Sinaï (autrefois bien plus volcanique qu'aujourd'hui, ce qui explique bien des choses), et surtout des arides plateaux du pays Canaanéen et du riant pays des philistins qui furent autant de micro-territoires avec leurs propres traditions qui s'entre influencèrent !

------------------

Quant à Robert Crumb, fait amusant, il habite tout à côté d'une ferme que je connais bien et un de leur proche voisin est en vacances chez moi, cette semaine. Il rencontre assez régulièrement le gars "Bob" et l'Aline chez Laurent Combes, là bas au bord de la Vidourle... (Ah la Vidourle !! :ok: )

Je leur dirai qu'une certaine "racaille" est un admirateur du gars Bob et cela va bien les amuser (peut-être il lui dira), mais entre Bob et mes "hôtes", il y a encore pas mal de "différents"... "Ce sont des envahisseurs, ces gens là", dis mon ami ( ah ça, Crumb n'est pas venu seul et il est très -comment dire- très "revendicatif")

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 18 févr. 2010, 20:36:00

Excellent ! Un coucou à "Bob" de ma part alors ! Je lis ses BD depuis la fin de l'adolescence haha.

Oui c'est ça qui est intéressant, on sent bien qu'il y a un brassage de culture incroyable dans cette partie de la Torah. Je ne connais pas les quatre autres mais ça donne envie de les découvrir. Il parle notamment d'une transition progressive entre le matriarcat et la patriarcat, lequel se trouve être en corrélat parfait avec la vision du dieu unique du Livre. Ca m'a aussi donné envie de voir s'il existe un documentaire qui relate le quotidien du pékin moyen à l'époque (vaste, certes) dans cette partie du monde. Genre docu-diction quoi, le truc à la mode en ce moment :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

anonyme
Messages : 1256
Enregistré le : 15 juin 2009, 00:00:00

Message non lu par anonyme » 18 févr. 2010, 20:52:00

Le "Pékin moyen" de l'époque, c'est grosso-modo, la vie du paysan dans cette région que les archéologues nomment "le croissant fertile" et qui ont vu (avec les vallées de l'Indus et du Nil) naitre la civilisation !

Donc, tout document qui présenterait la vie de ceux qui ont imposé l'agriculture "pensée" et l'écriture !!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré