"Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par johanono » 29 mai 2015, 08:27:36

Clavier56 » Ven 29 Mai 2015 - 00:47 a écrit :Les héros de Hollande sont à la mesure de l'homme lui-même .....
Ils ont été choisis dans un but de pure "Comm" pour lui permettre de gagner quelques points dans les sondages
La télé qui faisant un parallèle avec le discours de Malraux devant le Général (muet pour une fois) ....a été dévastateur pour le petit homme
En effet. Il y a donc clairement le risque que le Panthéon soit banalisé, pour devenir un vulgaire outil de propagande et de récupération politique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2015, 08:57:26

Manifestement, certains ignorent la vie de ces 4 héros.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par johanono » 29 mai 2015, 09:01:41

En effet, pour présenter comme héros de la Résistance quelqu'un qui ne l'a jamais vraiment été, il faut, soit ignorer sa vie, soit être de mauvaise foi. C'est le cas de certains journaleux, manifestement. Hollande a, je crois, été plus prudent dans son discours, puisqu'il a dit que les quatre personnes concernées reflétaient "l'esprit de résistance"...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Narbonne » 29 mai 2015, 09:05:32

Le discours de "Hollande" est très bien fait et les mots sont pesés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Baltorupec » 29 mai 2015, 09:36:23

johanono » Ven 29 Mai 2015 - 08:27 a écrit :
Clavier56 » Ven 29 Mai 2015 - 00:47 a écrit :Les héros de Hollande sont à la mesure de l'homme lui-même .....
Ils ont été choisis dans un but de pure "Comm" pour lui permettre de gagner quelques points dans les sondages
La télé qui faisant un parallèle avec le discours de Malraux devant le Général (muet pour une fois) ....a été dévastateur pour le petit homme
En effet. Il y a donc clairement le risque que le Panthéon soit banalisé, pour devenir un vulgaire outil de propagande et de récupération politique.
Vraiment, tu devrais t'intéresser à l'histoire de ton pays Johanono. Le panthéon a été depuis le début un outil de propagande et récupération politique :
Les leaders révolutionnaires assassinés (Marat notamment) y ont été inhumé afin de les glorifier
Napoléon y a enterré un certains nombre de ses généraux
Louis-Philippe y a fait entré Napoléon pour se rapprocher des Bonapartistes, geste parfaitement politique aussi.

Personnellement, je trouve l'idée d'un cimetière national assez ridicule, mais bon, il semble que ça fait plaisir à des gens, et puis bon si l'on ne s'écharpe pas pour savoir ou placer des nonos, que faire ?

Ton argument sur le fait que Jean Zay n'a pas été dans les réseaux de résistance mais seulement prisonnier est bien plus valide que ce qu'il a pu écrire à 15 ans. Enfin, globalement, tu peux aimé la France sans lui écrire des poèmes d'amour, enfin il faut savoir recontextualiser. La France venait de connaitre le plus grand massacre qu'elle n'avait jamais connue.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Vincendix » 29 mai 2015, 10:35:50

Admettons que ces quatre personnages représentent celles et ceux qui ont résisté à l'ennemi, celles et ceux qui ont donné leur vie pour la libération de la France dont beaucoup sont restés dans l'ombre. Le plus judicieux aurait été de placer, au Panthéon, un inconnu, comme celui de l'Arc de Triomphe pour la Première Guerre mondiale.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par phoenix72 » 29 mai 2015, 17:27:51

johanono » Jeu 28 Mai 2015 - 22:33 a écrit :
El Fredo » Jeu 28 Mai 2015 - 22:32 a écrit :Je préfère largement les résistants morts pour la patrie qui ont pu insulter le drapeau dans un écrit de jeunesse, aux sales collabos et traîtres à la patrie qui ont souillé ce même drapeau par leurs actes d'adultes, et avec eux tous ceux qui s'auto-désignent patriotes mais perpétuent la saloperie pétainiste.
Entièrement d'accord.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par mordred » 29 mai 2015, 18:32:33

8 millions de morts pour accoucher d'Hitler 15 ans plus tard !
Les militaires anti-dreyfusard, particulièrement antisémites, aimaient bien le drapeau. Quitte à faire condamner un innocent. C'est un bon officier catholique qui livrait les infos au Kaiser !
Je ne pense pas que tous les poilus aimaient le drapeau le 11 novembre 1918.

En 1814, voua auriez aimé quel drapeau ? Le bleu-blanc-rouge de Bonaparte ou celui à fleurs de lys de Louis XVIII ? Deux drapeaux français !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par El Fredo » 29 mai 2015, 19:28:00

Plus de deux siècles après sa fin, l'esprit de Fouquier-Tinville souffle encore.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 mai 2015, 20:19:14

Bonjour,

Le poème date de 1924, c'est bien ça? Quelques années après la "der des ders" il est normal qu'il mette l'accent sur le million et demi de morts au nom d'un drapeau. Pas au nom de la liberté, pas au nom d'un monde meilleur, juste pour montrer que La France pisse plus loin (jusqu'au Rhin)


Après, cette homme est resté cohérent avec ses convictions, quand La même France est devenue obscène en 40, il l'à combattue et est mort pour ça. Faut pas croire que les patriotes étaient à Londres ou au maquis, les patriotes étaient à Vichy.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: "Tu es pour moi de la race vile des torche-culs"

Message non lu par Golgoth » 29 mai 2015, 20:40:32

Je ne vois pas où est le problème de ce poème. Préférer plus d'un million de vies françaises à un symbole de tissu, cela ne me semble pas anti-patriote. La France ne se résume pas à un drapeau, bien heureusement. Polémique en super bois donc.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré