Une lettre d'amour aux fonctionnaires

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 24 févr. 2010, 20:36:00

En faisant le grand ménage de printemps un peu en avance cette année, ma compagne est tombé, dans ses archives professionnelles, sur une lettre de l'an 2000 lui étant adressée par une mère d'élève. Sans plus attendre, mesdames et messieurs, un grand moment de culture française ! On applaudit bien fort (je recopie les fautes et les tournures maladroites, voir absconses):
Madame,

Merci de bien prendre note que Vendredi 2 juin, Geoffrey sera en congé, avec ses parents.
J'ai noté votre perspicacité à faire des contrôles durant les périodes susceptibles aux parents de pouvoir ENFIN se reposer, tel que ce Week-End venant.
Je constate que l'école public et aujourd'hui, à défaut de s'adapter au système compétitif d'une entreprise privée, obliger d'appliquer un esprit de dictature en imposant des moyens de pression pour remplir sa classe !
Nous ne cherchons pas à écorcher votre Ego mais à simplement profiter d'une vie de famille que bons nombres de parents s'imposent le vendredi soir pour 2 jours, après une semaine de travail, dont vous n'imaginez pas le nombre d'heures de travail !
Ce pourquoi de plus en plus d'écoles de France suivent l'exemple Européen de passer les jours de classe sur 4 jours (en semaine), voir 5 (en ajoutant le mercredi), et donc de supprimer le samedi, et de faire les "ponts"... comme de plus en plus d'écoles s'adaptant au "marché" en enseignant l'anglais au CP... C'est cela le service public !
Bon week-End.
Avec mes sincères salutations.
Image
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Lou
Messages : 228
Enregistré le : 12 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par Lou » 24 févr. 2010, 21:39:00

Vous n'avez rien d'autre à faire que de vous foutre de la g..... des gens icon_evil
A mais c'est vrai vous faites parti des gens qui juge sur la façon d'écrire et de l'aparence c'est tellement simple icon_exclaim

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2010, 21:41:00

Oui enfin là, y a pas que la façon d'écrire qui a un problème...

lambertini
Messages : 3119
Enregistré le : 29 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : normandie

Message non lu par lambertini » 25 févr. 2010, 09:32:00

moi je ne juge pas l ecrit des gens, je suis mal placer, et je trouve sa facille
la caravane passe et les chiens aboient

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2010, 12:02:00

"J'ai noté votre perspicacité à faire des contrôles durant les périodes susceptibles aux parents de pouvoir ENFIN se reposer, tel que ce Week-End venant."

La phrase est très bien écrite. C'est le contenu qui me sidère.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 25 févr. 2010, 16:38:00

Proposition de réponse pour Madame Racaille.

Chère Madame,

Je suis confuse de voir quel sentiment d'oppression fait peser sur votre famille l'horaire actuellement en vigueur dans l'école, lieu mis évidemment à disposition des parents pour qu'ils y envoient leurs enfants à leur meilleure convenance.

Vous serait-il possible de me faire savoir quels sont les jours et horaires qui vous conviendraient, si toutefois vous pouvez concevoir un horaire répétitif.

Si par contre vous préférez disposer de vos enfants de manière aléatoire, ce serait un effet de votre bonté de me signaler les présences ou les absences de vos enfants avec quelques jours de délais, de telle sorte que je puisse m'organiser.

Vous n'abordez pas le problème des devoirs et leçons, mais j'imagine qu'ils vous posent aussi problèmes, en fonction de vos occupations après 4 heures.
Pour prévenir vos désirs, je pourrais très bien faire remplir les journaux de classe 30 jours à l'avance, de telle sorte que vous puissiez réguler ce travail à votre convenance. Ilva de soi que, si le travail vous parait excessif, vous pourrez barrer ce qui ne vous convient pas.

Votre toute dévouée,

Madame Racaille.

PS : Si ce n'est pas abuser de votre complaisance, pouvez-vous tenir compte, dans l'horaire que vous me proposerez, du fait que je dois m'absenter tous les dimanches, de 13.30 à 15 heures, pour visiter une proche parente ? Grand merci !
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Message non lu par racaille » 25 févr. 2010, 20:36:00

Excellent MPS, ça a bien fait rire madame Racaille. Bravo et parfaitement rédigé ! :D

PS pour Lou : J'ai réécrit les fautes pour rester fidèle au texte. Ce n'est évidemment pas sur ça qu'il faut juger de l'humour cette lettre. Je serai d'ailleurs très mal placé pour donner des cours de bon français à qui que ce soit vu le nombre de fautes que je commets moi-même quotidiennement ;)
Un peu d'humour ne fait pas de mal, il est évident que cette missive est caricaturale. Ma compagne n'en a reçu qu'une comme ça dans toutes sa carrière (17 ans cette année). Beaucoup d'autres parents d'élèves se contente de penser ça sans pour autant prendre le temps de prendre la plume. Heureusement, la plus grande majorité des parents d'élèves envisagent globalement l'école comme un bienfait pour leur progéniture et non pas comme une garderie nationale.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré