A Alès, l'abattoir de la honte

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par politicien » 15 oct. 2015, 07:36:48

Bonjour,
Une décision qui intervient après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des actes de cruauté envers les animaux destinés à cet abattoir.

Le maire d'Alès Max Roustan a annoncé mercredi avoir ordonné la fermeture "immédiate et à titre conservatoire" de l'abattoir municipal de sa ville après la diffusion par une association d'une vidéo montrant des mauvais traitements infligés à des animaux.

Max Roustan (Les Républicains) a en outre annoncé le lancement d'une enquête administrative interne sur d'éventuels manquements aux normes d'abattage des animaux. "Si des fautes sont reconnues, des sanctions seront prises pouvant aller jusqu'à la fermeture définitive de l'abattoir d'Alès", a-t-il poursuivi dans un communiqué. 120 emplois directs et indirects dépendent localement de cet abattoir, selon l'élu.

Saignés, entassés, frappés, asphyxiés...
A l'origine de l'affaire, l'association de défense des animaux L214 qui avait réclamé en premier "une fermeture immédiate de l'abattoir". Les images, filmées en caméra cachée par "une personne qui a accès à l'abattoir sur 10 jours d'avril à mai 2015", révèlent "des mauvais traitements et des actes de cruauté" infligés à des bovins, des chevaux, des moutons ainsi que des porcs à l'abattoir d'Alès, pointe l'association.

(...)

http://www.bfmtv.com/societe/ales-le-ma ... 22391.html
[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?v=LzvsS17ptzE[/BBvideo]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par johanono » 15 oct. 2015, 08:18:03

Comment se fait-il que la ville est propriétaire d'un abattoir ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 08:53:00

Honnêtement, ce n'est pas ce qui me choque en premier lieu. Le code rural prévoit 2 ans de prison pour les contrevenants il me semble.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par omega95 » 15 oct. 2015, 10:20:02

Il est loin l'indien qui demande pardon à sa proie et lui explique qu'il a dû la tuer pour nourrir sa famille et lui demande pardon d'avoir pris sa vie...
Ce n'est pas parce que nous devons tuer des animaux pour nous nourrir qu'il faut le faire avec cruauté !
L'homme est le seul prédateur à être cruel avec ses proies... et on se dit espèce évoluée...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par Nombrilist » 15 oct. 2015, 14:22:08

Sur le fait que seul l'Homme serait cruel avec ses proies, ce n'est pas tout à fait vrai. On a tous vu des chats ou des orques à la télé envoyer en l'air leur proie au lieu de la tuer direct comme le ferait un requin.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par Clavier56 » 15 oct. 2015, 15:55:28

Le fait qu'ils soient encore vivants est la conséquence du mode d'abattage adopté pour faire plaisir à une certaine communauté .....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2015, 18:44:04

Des cochons halal ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par Ramdams » 15 oct. 2015, 18:59:39

Clavier56 » 15 Oct 2015, 14:55:28 a écrit :Le fait qu'ils soient encore vivants est la conséquence du mode d'abattage adopté pour faire plaisir à une certaine communauté .....
Savoir qui tue le mieux n'est pas le débat. Le bétail ne sort jamais gagnant des méthodes industrielles, halal ou pas.

--------

Sinon, je n'ai pas tellement envie de regarder la vidéo, le résumé écrit me suffit. Je note par ailleurs l'hypocrisie du maire d'Alès qui n'a fermé l'abattoir que sous pression médiatique et qui culpabilise même les auteurs de la vidéo pour les pertes d'emplois (!). Le chantage à l'emploi peut donc justifier n'importe quoi, y compris des actes cruels. Si l'abattoir dépend de la municipalité (j'ignorais également l'existence "d'abattoirs municipaux"), il en va de sa responsabilité d'avoir embauché de pareils bras cassés qui, au mieux sont incompétents, au pire y prennent du plaisir.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par El Fredo » 15 oct. 2015, 21:04:29

J'ai travaillé (brièvement) dans un abattoir assez récemment, l'un des plus grand d'Europe, j'ai plutôt le cœur bien accroché, et même si j'ai des interrogations personnelles sur la consommation de viande (je ne suis pas végétarien mais j'ai fortement réduit ma consommation) je reste pragmatique. Et bien cette vidéo me révolte : pas une seule fois je n'ai vu d'animal arriver vivant à la saignée, ni entendu de cris de panique en provenance de la bouverie, parce que le travail en amont était fait proprement. Or là c'est une vraie boucherie si vous me permettez ce jeu de mot morbide, les gars en charge des tueries sont des incompétents.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par Ramdams » 16 oct. 2015, 23:50:18

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les employés des abattoirs, qui ne sont que des exécutants qui ont un rôle difficile à tenir. À moins d'être une ordure, il n'y a aucun plaisir à ressentir dans le fait d'abattre une bête. Maintenant, dans ce cas présent, je me demande s'il s'agit vraiment d'incompétence. J'y vois plutôt du j'm'en-foutisme. Ce qui est encore pire.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: A Alès, l'abattoir de la honte

Message non lu par politicien » 19 oct. 2015, 22:20:40

Les images choquantes tournées à l’abattoir d’Alès, montrant des animaux encore vivants au moment de la découpe, ont secoué les élus écologistes parisiens. Au point que le groupe se fend ce lundi d’une lettre à la maire de Paris, dont 20 Minutes a eu la copie.

Les règlements sont-ils bien respectés ?
Dans ce courrier, Anne Souyris et David Belliard, les deux co-présidents du groupe, demandent à la ville de Paris de prendre les mesures nécessaires pour rassurer les Parisiennes et Parisiens concernant l’approvisionnement en viande des écoles de la capitale. L’enjeu est de savoir si le règlement intitulé « protection des animaux au moment de leur mise à mort », entré en vigueur en janvier 2013 dans les Etats membres de l’Union européenne, est bien appliqué dans les abattoirs qui fournissent les caisses des écoles des 20 arrondissements parisiens ?

Ce document établit les règles sur l’installation et l’environnement de la mise à mort, les méthodes d’étourdissement, le certificat de compétence du personnel en charge de l’abattage, le matériel d’étourdissement. Il interdit aussi les méthodes d’immobilisation des bovins et instaure un responsable du bien-être animal dans les abattoirs.

(...)

http://www.20minutes.fr/paris/1712339-2 ... 1445281662
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré