L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par johanono » 23 oct. 2015, 12:21:55

Un grave accident de la route s'est produit ce matin en Gironde. Une collision entre un camion et un autocar transportant des personnes âgées. Les deux véhicules s'embrasent après le choc. Une quarantaine de morts. Ce fait divers en tant que tel, aussi dramatique qu'il soit, n'appelle pas vraiment de commentaires d'ordre politique. Sauf qu'il en découle certaines conséquences politiques qui méritent une attention particulière.

Tout d'abord, on notera que le président, le Premier ministre, et de nombreux ministres ont cru bon de publier de nombreux communiqués pour faire part de leur choc et de leur émotion. On apprend aussi qu'une grosse partie du gouvernement se rendra sur les lieux du drame. François Hollande se trouve actuellement en Grèce : il ne peut donc pas se rendre sur place aujourd'hui, mais il a quand même fait une déclaration à la télé sur cet accident, et nul doute qu'il aurait lui aussi fait le déplacement s'il avait été en France aujourd'hui. De telles réactions illustrent très bien la dérive actuelle de notre vie politique : nous sommes tombés dans la politique du compassionnel. Impuissants à résoudre les grands problèmes de la France (déficits, délocalisations, etc.), nos dirigeants politiques en sont réduits à sur-réagir aux faits divers qui font la une de l'actualité, pour bien faire connaître leur émotion et leur compatissance.

Dans ce déluge d'émotions, on notera quelques voix discordantes, de la part de certains élus politiques, qui nous expliquent que la responsabilité de cet accident incombe aux pouvoirs publics qui n'ont pas fait les travaux d'infrastructures nécessaires : toujours cette idée de rendre les pouvoirs publics responsables de tout et n'importe quoi, la logique de l'assistanat dans toute sa splendeur. Mr Mamère a également cru bon d'imputer la responsabilité de cet accident à Mr Macron qui a libéralisé les transport par autocar. Polémique de bas étage.

Là où le silence et le recueillement s'imposent, nous avons un déluge d'émotions surjouées et des polémiques politiciennes de bas étage. Pathétique. :mrgreen:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Baltorupec » 23 oct. 2015, 13:37:49

C'est très très rare, mais je suis d'accord avec le moindre mot que tu as écrit.

La seule différence, c'est que je n'en veux pas aux politiques car ils agissent ainsi car l'électorat le veut. En tout cas ce genre d'accidents me dégoute de plus en plus des 20h et autres atrocités. Accident/40 morts, en 30 secondes, tu connais l'essentiel de l'information, mais pour les JTs ce n'est pas assez, il faut en parler 10,20 parfois 30 minutes, pourchassant les familles de victimes. Des vautours qui se nourrissent de charniers pour faire leur audimat.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par El Fredo » 23 oct. 2015, 15:10:51

Mis à part l'avant-dernier paragraphe je ne suis pas du tout d'accord. D'abord il est normal pour des responsables politiques d'exprimer leur solidarité et leur compassion quand une catastrophe d'ampleur survient, et en premier lieu le garant de l'unité de la Nation qu'est le Président de la république. Et puis ce n'est pas une dérive vu que ça a toujours été comme ça, pas seulement chez nous d'ailleurs. Quant aux ministres qui s'y rendent il s'agit des ministres de tutelle et là encore c'est ce qui s'est toujours pratiqué ici comme ailleurs. Cf. la catastrophe du Germanwings pour un exemple récent (mais on observera le même phénomène aussi loin qu'on remonte).

Par contre s'il y a emballement il est principalement médiatique vu qu'on se cogne des éditions spéciales sur toutes les chaînes et stations d'infos à grand renfort d'hélicoptères et de micro-trottoirs pour débiter en boucle les mêmes informations sans la moindre évolution.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par johanono » 23 oct. 2015, 23:14:23

En effet, nous avons assisté à peu près aux mêmes dérives après l'accident d'avion de la Germanwings.

Que le Président et le Premier ministre fassent un communiqué ou une déclaration pour exprimer leur compassion, c'est assez logique. Que le ministre de l'Intérieur et/ou le ministre des Transports se rendent sur les lieux, passe encore. En revanche, j'estime que le Président et le Premier ministre n'ont pas besoin de se rendre sur place. En se rendant sur place, ils entravent le travail des secours (car il faut mobiliser pour leur sécurité des forces de l'ordre qui auraient peut-être mieux à faire). Et quand ils prennent la parole pour donner les détails de l'enquête, ils font le travail du préfet et/ou du procureur, ils participent donc à l'abaissement de leur fonction.

Certes, de telles pratiques ont toujours plus ou moins existé. Mais on dirait quand même qu'elles tendent à se développer. Le parallèle a été fait entre l'accident de ce matin et celui de Beaune en 1982. Poursuivons cette comparaison. J'ai tenté de rechercher sur Internet (étant trop petit à l'époque) ce que furent les réactions politiques à cet accident. J'ai trouvé ceci : le Premier ministre de l'époque (Pierre Mauroy) était venu se recueillir devant les cercueils des victimes, et le Président (François Mitterrand) s'était déplacé à Crépy-en-Valois pour les obsèques. Ainsi avaient-ils pu témoigner de la solidarité de la nation vis-à-vis des victimes. Mais (sauf erreur de ma part), ils ne s'étaient pas rendus sur les lieux de l'accident quelques heures à peine après le drame, et ils n'avaient pas éprouvé le besoin de se substituer en préfets ou procureurs devant les caméras de télévision.

Voir le JT de l'époque : http://www.ina.fr/journal-anniversaire# ... annee=1982.

J'accuse l'actuel gouvernement, mais j'admets volontiers qu'un gouvernement de droite n'aurait pas fait différemment, et je pense aussi que le maire de Bordeaux n'avait rien à faire là-bas (l'accident ne s'est pas déroulé sur le territoire de la commune de Bordeaux ou de la communauté urbaine).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par politicien » 24 oct. 2015, 07:20:02

Après le terrible accident de car qui s'est produit près de Libourne, Frédéric Saint Clair analyse l'attitude unanime adoptée par la classe politique.

Frédéric Saint Clair est mathématicien et économiste de formation. Il a été chargé de mission auprès du Premier ministre Dominique de Villepin pour la communication politique (2005-2007). Il est aujourd'hui consultant en stratégie et communication politiques.

Le bilan de l'accident mortel qui a eu lieu en Gironde est lourd. Plus de 40 morts. Le Président de la République a immédiatement réagi, précisant que «le gouvernement français [était] totalement mobilisé sur cette terrible tragédie». Effectivement, Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux transports, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur et Manuel Valls, Premier ministre, se sont rendus sur place ; auxquels se sont ajoutés Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Alain Rousset, président de la région Aquitaine. Ne manque que le Président de la République lui-même qui est en visite officielle à Athènes. Pourquoi une telle mobilisation du personnel politique?

(...)

Posons-nous maintenant la question inverse. Imaginons que lors d'un tel accident, les politiques ne soient pas là. Imaginons qu'ils ne se prononcent pas. Que François Hollande qui prépare son allocution devant le parlement hellénique juge que les conditions dramatiques traversées par la Grèce ont une dimension supérieure à celle d'un fait divers, aussi important soit-il. Que le Premier ministre, les ministres de l'Intérieur et des Transports aient d'autres chats à fouetter, et qu'ils réservent donc leurs prises de parole à des thématiques politiques, c'est-à-dire d'une autre envergure. Imaginons que rien ne filtre, pas un mot aux médias, pas une déclaration sur les réseaux sociaux. Que penserait la population? Qu'il s'agit d'un drame majeur, relayé par toutes les chaînes d'information en continu, télévisées et radiophoniques, par la presse écrite également, qui propose un suivi «live» de cet événement, et que pourtant les politiques restent muets. Que c'est incompréhensible. Et peut-être même que c'est inadmissible. On verrait très probablement des «experts» sur les plateaux télé mettant en cause la responsabilité des hommes politiques dans de tels accidents, pointant ainsi du doigt la nature politique de tel ou tel fait divers.

(...)

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015 ... cation.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2015, 10:30:42

N'importe quoi. Réflexion bizarre de la part d'un mathématicien (mais moins bizarre si il s'agit de défendre le comportement de la caste dont il fait partie). Imaginons quelque chose de sensé: aucun politique ne réagit. Il n'y a alors aucun emballement médiatique puisqu'aucune personnalité ne permettra de faire de l'audimat. La mayonnaise ne prend pas et le fait divers reste un fait divers.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2015, 10:53:13

Ça par contre c'est n'importe quoi. Car au lieu d'avoir un emballement médiatique sur le drame avec la participation des politiques, tu aurais un emballement médiatique sur le drame ET sur le silence des politiques. Jusqu'à présent les politiques ont relativement peu réagi au-delà des déclarations de circonstance (attendons la phase 2), c'est surtout la machine médiatique qui s'emballe toute seule vu que les médias sont en concurrence les uns des autres. D'ailleurs il est facile de s'en convaincre en lisant les fils d'actu : très peu d'entre eux parle des politiques, la plupart parlent des circonstances de l'accident avec moult infographies et reconstitutions 3D, mais aussi et surtout des survivants et proches des victimes dont nombreux sont interviewés par les journalistes (ce qui personnellement me choque nettement plus que le fait que des ministres et responsables locaux fassent le déplacement). On voit bien que le battage médiatique fonctionne très bien avec ou sans politiques, la "mayonnaise" comme tu dis n'a pas besoin de "personnalité" pour "faire de l'audimat" puisqu'elle a un réservoir de français moyens pour remplir les fenestrons.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Agatha kh » 24 oct. 2015, 11:06:48

J'ai noté l'intervention dégueulasse de Mamère qui a profité de ce drame pour venir taper sur Macron !
Un lamentable "haut tocard" que ce Mamère !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2015, 11:22:07

El Fredo » Sam 24 Oct 2015 - 10:53 a écrit :Jusqu'à présent les politiques ont relativement peu réagi au-delà des déclarations de circonstance
C'est cela oui. Faut s'informer un peu:

"Le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat en charge des Transports, sont arrivés sur place ainsi que Alain Juppé, le maire de Bordeaux."

http://information.tv5monde.com/info/fr ... sion-62047

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Nombrilist » 24 oct. 2015, 11:42:00

Agatha kh » Sam 24 Oct 2015 - 11:06 a écrit :J'ai noté l'intervention dégueulasse de Mamère qui a profité de ce drame pour venir taper sur Macron !
Un lamentable "haut tocard" que ce Mamère !
Mamère a simplement dit que si on multiplie la circulation des autocars sur des départementales qui sont en mauvais état, il ne faudra pas s'étonner d'avoir d'autres drames de ce genre. Statistiquement, il a probablement raison.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2015, 11:45:19

Nombrilist » 24 Oct 2015, 10:22 a écrit :
El Fredo » Sam 24 Oct 2015 - 10:53 a écrit :Jusqu'à présent les politiques ont relativement peu réagi au-delà des déclarations de circonstance
C'est cela oui. Faut s'informer un peu:

"Le Premier ministre, Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, et le secrétaire d'Etat en charge des Transports, sont arrivés sur place ainsi que Alain Juppé, le maire de Bordeaux."

http://information.tv5monde.com/info/fr ... sion-62047
Je parle des réactions pas des déplacements. Ils sont effectivement allées sur place car malheureusement c'est ce qui se pratique de nos jours (je suis d'accord avec vous pour le critiquer), par contre de récupération politique je n'en vois point à part celles de Noël Mamère et de Gérard Filoche (qui existe encore).

Mais si vous voulez bien revenir au titre de ce sujet, il y a un truc qui me titille c'est "le culte de l'assistanat". J'espère que ce n'est pas une critique déguisée des cellules psychologiques.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2015, 11:50:26

Nombrilist » 24 Oct 2015, 10:42 a écrit :
Agatha kh » Sam 24 Oct 2015 - 11:06 a écrit :J'ai noté l'intervention dégueulasse de Mamère qui a profité de ce drame pour venir taper sur Macron !
Un lamentable "haut tocard" que ce Mamère !
Mamère a simplement dit que si on multiplie la circulation des autocars sur des départementales qui sont en mauvais état, il ne faudra pas s'étonner d'avoir d'autres drames de ce genre. Statistiquement, il a probablement raison.
Il aurait mieux fait de la fermer plutôt que de réagir au quart de tour sur le terrain politique alors que les cadavres des malheureux qui ont péri sont encore chaud. C'est ça qui est indigne. D'autant plus qu'il n'a aucune information concernant les circonstances de l'accident vu que l'enquête vient à peine de commencer (rien n'indique que la route fût en mauvais état).

Pour ce qui est des polémiques en bois, je vous donne rendez-vous dans un mois quand on publiera les chiffres des tués sur la route et qu'on verra qu'il y a une quarantaine de morts en plus par rapport à l'année dernière, on entendra sans doute l'opposition hurler à l'inefficacité de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par johanono » 24 oct. 2015, 12:02:11

Je répète ce que j'ai dit : des réactions, c'est à peu près normal, des déplacements, c'est trop (à l'exception peut-être du ministre de l'Intérieur). Valls, Juppé, n'avaient rien à faire là. Et quand Valls se mue en préfet de police devant les caméras de télé pour donner des détails sur les circonstances du drame, il abaisse sa fonction.

Quand je parle du "culte de l'assistanat", je parle de cette manie, dès que survient un drame relevant à mon sens de la responsabilité individuelle et/ou de la fatalité, de rendre les pouvoirs publics responsables de ce drame. En effet, j'ai vu fleurir des polémiques tendant à imputer la responsabilité de cet accident aux pouvoirs publics, au motif que ce virage était notoirement identifié comme dangereux, et que les pouvoirs publics n'ont pas fait les travaux nécessaires. C'est n'importe quoi. Ce virage était peut-être dangereux, mais pas plus que de très nombreux virages sur des routes sinueuses de toutes les campagnes de France. S'il faut élargir de 2 mètres toutes les routes de campagne de France pour éviter des accidents, alors on n'a pas fini... Quand je passais le permis, on m'a appris que de devais adapter ma vitesse aux conditions de circulation et de visibilité : la vitesse maximale prévue par la loi n'est qu'une vitesse maximale, on peut rouler moins vite, et on doit rouler moins vite, si les conditions l'exigent.

Par ailleurs, dans l'emballement médiatique, une chose n'a pas été soulevée selon moi. On nous explique en effet que le camion était en travers de la route (pour une raison encore inconnue) et que le chauffeur du car n'a pas pu l'éviter. On peut penser que le chauffeur du car allait peut-être trop vite. Mais il ne faut pas oublier qu'à 7h30 (heure du choc), il faisait encore nuit. Rouler de nuit présente un avantage : quand une voiture arrive en face, on la voit d'assez loin, grâce aux phares allumés. Si le camion avait eu les phares allumés, le chauffeur du car l'aurait probablement aperçu suffisamment tôt. Est-ce à dire que ce camion avait les phares éteints ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par El Fredo » 24 oct. 2015, 12:13:40

Les accidents sont toujours une conjonction de causes. D'après le peu que j'en sais le camion était en portefeuille, donc la cabine dans le sens opposé à la marche et les phares éclairant vers l'arrière. De plus le car était dans le sens de la descente, ce qui allonge les distances de freinage. Enfin le camion était situé juste après un virage assez serré et donc le chauffeur du car ne pouvait anticiper la présence du camion. Après, il faudra comprendre pourquoi le camion s'est mis en portefeuille : est-ce avant ou après avoir vu le car ? Dans le second cas, est-ce qu'il a fait une manœuvre pour l'éviter ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'accident de la route, la politique du compassionnel et le culte de l'assistanat

Message non lu par Agatha kh » 24 oct. 2015, 12:35:40

Nombrilist » 24 Oct 2015, 10:42:00 a écrit :
Agatha kh » Sam 24 Oct 2015 - 11:06 a écrit :J'ai noté l'intervention dégueulasse de Mamère qui a profité de ce drame pour venir taper sur Macron !
Un lamentable "haut tocard" que ce Mamère !
Mamère a simplement dit que si on multiplie la circulation des autocars sur des départementales qui sont en mauvais état, il ne faudra pas s'étonner d'avoir d'autres drames de ce genre. Statistiquement, il a probablement raison.

J'ai écouté son intervention en direct sur RMC : il accusait carrément E Macron d'être responsable ; il a montré un visage odieux en faisant ce genre de récup.

http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... s-vert.php

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré