Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Adeline » 29 oct. 2015, 12:17:58

Image
Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Olivier Klein, maire (PS) de la commune depuis 2011, ont inauguré la stèle située à proximité du collège Robert-Doisneau ainsi qu'une rue au nom des deux garçons décédés. Le ministre a pris la parole quelques minutes pour honorer Zyed Benna et Bouna Traoré devant quelques dizaines d'habitants, le frère de Zyed et la famille de Bouna. La ville est au centre de l'attention politique et médiatique depuis quelques jours à l'occasion de l'anniversaire des émeutes.
source ..


Et dans la foulée, pourquoi ne donne t-on pas la légion d'honneur aux parents ???

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2015, 12:20:51

Effectivement, ce n'est pas un bon message car ça légitime les émeutes, quelque part.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Clavier56 » 29 oct. 2015, 12:22:41

Nombrilist » 29 Oct 2015, 13:20:51 a écrit :Effectivement, ce n'est pas un bon message car ça légitime les émeutes, quelque part.
Exactement ....
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par johanono » 29 oct. 2015, 12:29:17

Généralement, on donne à des lieux le noms de personnes célèbres, ou bien qui ne sont pas célèbres mais qui gagneraient à l'être parce qu'elles ont fait des choses honorables et qu'on veut leur rendre hommage. Là, on parle de deux abrutis devenus célèbres pour avoir fui la police (probablement parce qu'ils avaient des choses à se reprocher) et pour être morts à cause de leur crasse bêtise (parce qu'il faut vraiment être abruti pour aller se réfugier dans un transformateur). Ce n'est pas un comportement très honorable.

Je suppose que la mairie fait ça pour acheter la paix sociale, parce qu'elle a peur que des émeutes se reproduisent. Mais il n'est pas normal que le ministre cautionne ça en se rendant à la cérémonie.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Adeline » 29 oct. 2015, 13:13:33

Je partage ton avis mots pour mots Johanono.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Nolimits » 29 oct. 2015, 13:16:14

des héros quoi... :zinzin:
Il reste une place au Panthéon, à côté de Jean Moulin ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par El Fredo » 29 oct. 2015, 14:51:56

Moi vos messages me dégouttent, ces gamins n'avaient rien à se reprocher et ne sont pas responsables des émeutes qui ont suivi, pas plus que leurs familles qui ont toujours su faire preuve d'une grande dignité dans cette épreuve. Il faut vraiment être tordu pour penser que cette stèle est là pour calmer les émeutiers.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2015, 17:58:21

17 ans et 15 ans les "gamins". Pas 7 et 8 ans non plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2015, 18:07:04

Et même.

Enfin, en ce qui concerne le fait de donner le nom de la rue aux gamins, pourquoi pas, c'est du ressort de la ville. En fait, je ne vois pas ce qui a à commenter. On peut dire que cet accident a profondément bouleversée l'histoire de la ville, il est donc dans la logique des choses que les personnes de cette ville veulent commémorer cet incident.

Je pense que Zyed et Bouna ont eu leur part de responsabilité dans cet accident, maintenant qu'on laisse les gens de cette ville commémorer leurs morts et qu'on leur foute la paix.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2015, 18:11:58

Certes, mais je pense que le message n'est pas bon. Si j'étais un émeutier, maintenant, je me dirais: j'ai eu raison de tout casser puisque les pouvoirs publiques reconnaissent que ce sont des martyrs.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par noix-muscade » 29 oct. 2015, 18:28:54

En voyant le sujet sur une chaîne nationale à la télé je me suis dit : que les locaux fassent leur cuisine sur place avec en arrière pensée les prochaines élections régionales c'est une chose, que la France entière soit informée c'en est une autre. Aucune chaîne nationale n'aurait dû relayer cet événement.
:journal:

Avatar du membre
Aldarone
Messages : 242
Enregistré le : 10 juin 2013, 22:34:31
Localisation : Côte d'Opale

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Aldarone » 29 oct. 2015, 18:30:50

Et on aurait appris ça sur internet, le dernier espace totalement libre (lol) et certains auraient hurlés : "on ne nous dit pas tout ! on nous cache des choses !"
Bref... vive la France
Et +1 à El Fredo et Baltorupec

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Une stèle et une rue au nom de Zyed et de Bouna, 10 ans après leur mort et les émeutes

Message non lu par Baltorupec » 29 oct. 2015, 23:10:01

Nombrilist » Jeu 29 Oct 2015 - 19:11 a écrit :Certes, mais je pense que le message n'est pas bon. Si j'étais un émeutier, maintenant, je me dirais: j'ai eu raison de tout casser puisque les pouvoirs publiques reconnaissent que ce sont des martyrs.
Tu es dans une pensée très hypothétique, d'autant plus que la mort de Zyed et Bounah ne sont que l'étincelle qui a fait exploser les réserves de TNT.

SI les émeutiers faisaient vraiment ça en mémoire de Zyed et Bounah SI ils en concluent que Zyed et Bounah ont été reconnus en tant que martyr SI ils font réellement attention à cette information SI ils n'ont pas muris SI ils en déduisent que tout casser a été vraiment profitable.

Je pense au contraire que ça peut mettre du baume sur des vieilles blessures. On est dans le très hypothétique, le "et si", les suppositions, tu vas beaucoup trop loin à mon avis.

Les émeutes ne sont pas vraiment d'ailleurs des phénomènes "raisonnables", comme l'indique la racine du mot commune à "émotion".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré