Délires régionalistes : suite et pas fin

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2015, 14:04:54

Certaines décisions sont irréversibles et engagent les générations futures. Elles doivent correspondre à une aspiration profonde et réelle. Il faut éviter les mouvements d'humeur. C'est pour ça que 2 référendums espacés me semblent une solution acceptable. Je crois que le processus de Nouméa a intégré cet aspect en décidant d'un référendum positionné plusieurs années en avant.

Pour ce qui concerne les bretons, on ne va pas faire un référendum sur l'indépendance tous les ans au cas où !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 14:09:17

Ce système de deux référendums est parfaitement anti démocratique, sinon pourquoi il n'est pas appliqué aux changements de constitutions, pourquoi on ne l'à pas appliqué à l'abolition de la peine de mort? Et allons-y franchement: pour l'élection des présidents!


en ce qui concerne les bretons, on ne va pas faire des référendums mais on pourrait simplement leurs laisser de l'autonomie avec une assemblée de leur nation avec des partis de leur nation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2015, 14:16:12

Le changement de constitution nécessite 2/3 de députés et n'a pas des conséquences aussi lourdes.

L'autonomie n'est pas à la carte. La constitution française ne le prévoit pas. Ou alors il faut la changer. La Corse a un régime un peu différent, c'est vrai. Et puis qu'y a-til dans l'autonomie, qui ne peut passer par la décentralisation ? La décentralisation n'est-elle pas une forme d'autonomie pour tous ?

Les partis ? Rien n'empêche de créer un parti languedocien ou breton. Le seul problème, c'est d'avoir quelques adhérents.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par albert » 11 nov. 2015, 14:16:29

pierre30 » Mer 11 Nov 2015, 14:04:54 a écrit :Certaines décisions sont irréversibles et engagent les générations futures. Elles doivent correspondre à une aspiration profonde et réelle.
Non, aucune décision n'est irréversible, mais il y a des choix plus importants que d'autres. Adopter la monnaie unique était aussi une décision lourde de conséquences à long terme, pourtant on s'est contenté d'un seul référendum gagné avec seulement 50 % des voix... Et dans de nombreux pays, il n'y a même pas eu de référendum.

Je ne pense pas que l'indépendance de la Catalogne soit une bonne chose, ni pour les Catalans, ni pour l'Espagne, ni pour l'Europe. Mais on ne peut pas empêcher un peuple de choisir son destin, et tous les artifices juridiques pour bloquer ce processus (comme ceux que vous proposez) seraient contre-productifs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 11 nov. 2015, 14:19:29

Il ne s'agit pas d'artifices mas de respect des aspirations du peuple. Pour ça il faut définir un processus. Ce que font les députés catalans ne va pas dans ce sens à mon avis.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Ramdams » 11 nov. 2015, 14:32:13

La solution à la diversité des pays français, qu'ils soient breton, alsacien, basque, corse... résidait dans le fédéralisme. Ce n'est pas la solution idéale mais elle est préférable à l'unitarisme forcené d'aujourd'hui. Si les régions étaient dotées de la compétence législative et non plus des seules ridicules prérogatives des conseils départementaux et régionaux, chacun y trouverait son compte. Sauf les partisans du jacobinisme actuels. Mais bon... :roll:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par johanono » 11 nov. 2015, 14:39:13

Je n'ai même pas envie de trancher la question de l'indépendance. Si une majorité d'habitants d'une région estime que l'indépendance est une bonne chose pour leur région, alors grand bien leur fasse.

S'agissant de la Bretagne, je pense que l'indépendance serait une grosse erreur. La Bretagne aurait plus à y perdre qu'à y gagner. Mais si les Bretons dans leur majorité sont un jour favorables à l'indépendance, alors je respecterai ce choix.

Mon propos consistait surtout à pointer du doigt les obsessions et la contradictions des régionalistes en général, et des régionalistes bretons en particulier. Les régionalistes bretons sont tellement obsédés par cette histoire d'autonomie qu'ils en viennent à interpeler le ministre sur un projet de réorganisation interne à une banque. Ridicule. Et de façon générale, on ne peut pas à la fois dénoncer le méchant État français et venir lui quémander des subsides à la moindre difficulté.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 15:03:45

sérieusement:
tu pourrais avoir le respect de faire ce genre de commentaires par MP plutôt que "d'afficher" la personne en public.
Tu as tout à fait raison, mes excuses Johanono.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 15:50:04

pierre30 » 11 Nov 2015, 15:16:12 a écrit :Le changement de constitution nécessite 2/3 de députés et n'a pas des conséquences aussi lourdes.

L'autonomie n'est pas à la carte. La constitution française ne le prévoit pas. Ou alors il faut la changer. La Corse a un régime un peu différent, c'est vrai. Et puis qu'y a-til dans l'autonomie, qui ne peut passer par la décentralisation ? La décentralisation n'est-elle pas une forme d'autonomie pour tous ?

Les partis ? Rien n'empêche de créer un parti languedocien ou breton. Le seul problème, c'est d'avoir quelques adhérents.
les 2/3 des voix des parlementaires ou bien la moitié plus un vote par référendum.

Oui on peut très bien dire que la décentralisation est une forme d'autonomie si tant est que les frontière des "régions" (ou départements ou autre) correspondent aux nations.
Dans le cas des bretons c'est proche mais pas exacte.

quant aux parti, c'est bien gentil d'en créer un mais s'il seprésente au niveau national les gens refuseront de voter pour un parti autonomiste/indépendantiste. Puisque de tels partis n'ont aucunes raisons d'être au delà de leurs propres frontières.
Donc sans élections locales autonomes, les partis nationalistes/autonomistes ne peuvent pas se constituer et nous n'avons aucuns éléments nous permettant de juger du bien fonder des revendications nationalistes/autonomistes.
Baltorupec » 11 Nov 2015, 16:03:45 a écrit :
sérieusement:
tu pourrais avoir le respect de faire ce genre de commentaires par MP plutôt que "d'afficher" la personne en public.
Tu as tout à fait raison, mes excuses Johanono.
Je me suis permis car ce n'est pas la première fois que je le remarque.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Baltorupec » 11 nov. 2015, 20:09:41

Permet toi ;). Je suis une tête de c.., mais j'accepte les reproches.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 12 nov. 2015, 10:20:47

L'état jacobin m'exaspère souvent. Mais il est le reflet d'un consensus largement partagé et je ne crois pas qe les bretons pensent de manière très différente de ce que pensent les picards ou les provençaux.

Sur le fond, l'autonomie est une solution qui me semble bancale. Pourquoi ne pas revendiquer simplement l'indépendance ? Pourquoi une région obtiendrait-elle un statut différent de celui des autres ? Un état fédéral ? Pourquoi pas, si la majorité des français le souhaitent. Mais un cas particuler pour chaque région, c'est le début des emm...des.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2015, 19:49:02

Et pourquoi ne pas vouloir l'autonomie? pourquoi l'indépendance?
Déjà l'autonomie est un grand pas en avant à conditions que l'état/région autonome ait la main mise sur l'éducation.

Je continue de penser que le jacobinisme est la mère de toutes le dérives que connaît la France, l'autoritarisme, les grosses crasses que nous font les politique sous couvert de "valeurs républicaines" (là je pense au patriote acte à la française) au commentaires qui font que des criminels qui échappent à la justice sont désignés comme des réfugiés juste parce qu'ils sont français (air cocaïne)
Parce qu'un état central fort qui ne respecte pas les nations qui peuplent son territoire ne mérite aucun respect.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 12 nov. 2015, 23:11:57

Tout ça reflète ton point de vue et je le respecte en tant que tel.

Mais pour moi la décision démocratique, c'est à dire qui respecte l'ensemble des citoyens concernés passe avant le point de vue personnel. Une autre chose passe avant la démocratie régionale : c'est l'équité de traitement des citoyens de la république. L'autonomie pour tout le monde ou pour personne. L'indépendance pour une région ? Oui si la décision respecte réellement l'opinion générale et se fonde sur un sentiment pérenne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2015, 13:42:11

<<L'autonomie pour tout le monde ou pour personne>>
tout dépends ce que l'on entends par "tout le monde". Toutes les nations? de France? toutes les régions?
Exemple en Espagne il y à 3 communautés autonomes (Catalans, Basques, Galliciens) mais les autres régions n'ont pas d'autonomie. Est-ce acceptable?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Délires régionalistes : suite et pas fin

Message non lu par pierre30 » 16 nov. 2015, 10:51:11

Je parlais de la France, bien sûr. L'autonomie est envisageable si elle concerne toutes les régions. Les cas particuliers engendrent frustrations, jalousies, incompréhensions et au final des nouveaux problèmes (voir l'Espagne). Tout cela finit par des revendications d'indépendance.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré