Un lundi de prof après des attentats...

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2015, 21:52:02

Ils ont quasiment tous un dossier type PAI (projet d'accueil individualisé).
Mais j'ai aussi d'autre classe hein :mrgreen: Mais pas le lundi matin :)

Ceci dit, sur l'idée que la France fait du droit d'ingérence et qu'il y une réponse en face, on ne peut pas juste dire "tais-toi et chante la Marseillaise". Les élèves ont une liberté de penser à défaut de parole et passer en force ne sert à rien. Perso j'ai préféré m'appuyer sur la déclaration des Droits de l'Homme (version ONU) plutôt que sur le Drapeau.
Tourette.
Tourette j'en ai une cette année, ce sont plutôt des bruits intempestifs, pas des insultes.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2015, 21:55:20

Vincent_L » Mar 17 Nov 2015 - 21:42 a écrit :A 15 ans, c'est un drôle de raisonnement.
Ca doit vraiment être une classe "lourde". Bon courage ! :)
Je ne vois pas en quoi c'est un drôle de raisonnement. Perso, je le trouve tout à fait logique. Si tu en as après ceux qui t'attaquent, tu vises le chef. Personne ne trouverait cela idiot pour un réseau de drogues.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2015, 21:57:35

Aucune de ces gamins n'a été élevé dans la République, le Président, payer ses impôts toussa. Hollande c'est assez flou pour eux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2015, 22:44:04

Que l'on rechigne à faire une minute de silence en janvier pour Charlie Hebdo, encore je peux le comprendre : c'étaient des personnalités dont les œuvres ont pu choquer/agacer certains. Et donc, que l'on rechigne à accorder une minute de silence à ces derniers, je peux le comprendre à la rigueur. Cela ne signifie pas pour autant consentir au massacre dont ils ont été victimes. Personnellement, je n'ai pas observé de minute de silence en janvier et l'esprit Charlie m'agaçait profondément.

Mais là, il s'agit d'innocents, de gens dépolitisés, sans notoriété. Des personnes lambda, desquelles on peut se sentir beaucoup plus proches que les auteurs de Charlie Hebdo. Donc, refuser d'honorer une petite minute la mémoire des victime non-politisées avec des motivations politiques, c'est débile.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Nombrilist » 17 nov. 2015, 22:45:00

Sauf si l'on pense que la minute de silence ne sert à rien.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2015, 22:46:44

C'est un argument que je peux entendre aussi, surtout pour quelqu'un comme moi qui déteste la théâtralisation de la vie quotidienne. Mais là, elle parle de Hollande, hors-sujet.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 17 nov. 2015, 22:54:50

En l'occurrence la gamine l'aurait faite si elle avait eu cours, elle n'a pas voulu rester parce que le prof était absent et rien ne l'obligeait à le faire, elle avait déjà planifié son heure. Rien a voir avec ce qu'elle a dit pour Hollande. Pour la retenir il m'aurait fallu une administration moins molle, dans le contexte ensuite, elle se serait mis "dans le rang".
Tous les autres (9 gamins) sont restés alors qu'ils pouvaient rentrer chez eux ou aller glander dehors, c'est pas si mal, non ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Ramdams » 17 nov. 2015, 23:05:04

Ah oui, tu n'avais pas tout dit. On comprend mieux sa réaction en effet.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par johanono » 18 nov. 2015, 00:14:17

Une de mes connaissances (prof en école primaire), a publié ce message sur un "réseau social" :
Les enfants sont très intelligents:
"Maîtresse, mais pourquoi la France a attaqué le Daesch en Syrie hier soir?"
On ne peut pas vraiment être crédible quand on leur demande de continuer à s'aimer et à se respecter les uns envers les autres!!!
Et pourtant on s'y efforce!
Donc le gamin ne comprend pas pourquoi on bombarde Daech, et elle, elle est simplement impressionnée par l'intelligence de ce gamin ? Il n'y a que moi que ça choque ? :zinzin:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 18 nov. 2015, 07:16:36

La maîtresse aurait du tout simplement faire de la remédiation sur le mot "attaqué" et proposer le mot "défense" ou mieux "légitime défense". Pas évident mais obligatoire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2015, 07:37:13

johanono » Mer 18 Nov 2015 - 00:14 a écrit :Une de mes connaissances (prof en école primaire), a publié ce message sur un "réseau social" :
Les enfants sont très intelligents:
"Maîtresse, mais pourquoi la France a attaqué le Daesch en Syrie hier soir?"
On ne peut pas vraiment être crédible quand on leur demande de continuer à s'aimer et à se respecter les uns envers les autres!!!
Et pourtant on s'y efforce!
Donc le gamin ne comprend pas pourquoi on bombarde Daech, et elle, elle est simplement impressionnée par l'intelligence de ce gamin ? Il n'y a que moi que ça choque ? :zinzin:
Quand un gamin se fait taper, on lui apprend à ne pas répondre et aller le rapporter à la maîtresse. Donc oui, la question est intelligente car ce que nous faisons est en contradiction avec ce que nous apprenons à nos enfants.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 18 nov. 2015, 08:09:01

C'est un des défaut de l'école que de ne pas mieux apprendre à se défendre je trouve. Quand tu te fais agressé régulièrement, à un moment donné, foutre un pin fonctionne très bien.

Mais pour le coup, même à des primaires on peut expliquer que pour un pays la maîtresse c'est le droit international et l'ONU et que la France justifie ses frappes par le fait qu'elle détruise des centres d'entraînement.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par johanono » 18 nov. 2015, 09:00:11

Si un gamin m'expliquait qu'il ne comprend pas pourquoi on attaque Daech, mon premier réflexe ne serait pas d'être impressionné par son intelligence : ce serait au contraire de me dire qu'il y a un gros problème de VALEURS et de COMPREHENSION chez cet élève (et donc chez ses parents).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par Golgoth » 18 nov. 2015, 09:10:46

Le problème serait si l'élève refuse les explications, pas dans le fait qu'il se pose la question, qui a une logique interne. Si la maîtresse l'a laissé sans réponse, là il y a "faute", je mets entre guillemets parce que les enseignants n'ont eu strictement aucune formation depuis Charlie sur ce sujet et que si l'Etat veut de la cohérence, il faut mettre les moyens. Je prends les paris qu'il n'y en aura pas plus après ces attentats. Le seul outil c'est le site Eduscol, par ailleurs très bien fichu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5627
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Un lundi de prof après des attentats...

Message non lu par les orteils » 18 nov. 2015, 09:16:47

Et donc on réalise d'autant mieux l'ampleur de la tâche des profs, théoriquement là pour enseigner à des enfants éduqués par leurs parents, oui Johanono. Enseigner à des enfants non éduqués, c'est un autre métier : à chacun son boulot, si les parents ne font pas le leur, c'est mission très difficile pour les profs.
C'est dans ce vivier qu'on peut recruter des djihadistes.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré