« Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par manolo » 28 déc. 2015, 19:26:17

wesker » 28 Déc 2015, 19:16:19 a écrit :Exactement, par définition, celui qui s'abstient, exprime une forme de désintérêt au débat démocratique alors que celui qui vote blanc exprime une absence de reconnaissance aux diverses familles politiques qui se présentent et réclament son suffrage.
Tant que le vote blanc ne sera pas considéré comme une voix valant autant qu'une voix pour un candidat, l'abstention sera l'équivalent du vote blanc.
Le jour où le vote blanc pourra permettre d'invalider des élections, je me ferai un plaisir d'aller au bureau de vote pour participer à ce bronx général :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2015, 19:31:35

Plutôt que reconnaître le vote blanc, on devrait déjà permettre à chacun d'accéder à un mandat politique sans qu'il ne débourse un centime. Dans les faits, ce n'est pas le cas, il faut payer l'impression et la logistique de ses bulletins de vote. C'est un cas quasi-unique dans les démocraties et il ne faut pas négliger les conséquences, elles sont désastreuses.

Autant dans d'autres pays on pourrait répondre aux mécontents "si vous n'êtes pas contents, présentez-vous", autant en France on peut continuer à râler car la loi joue contre nous.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Snark » 28 déc. 2015, 19:41:42

wesker » 28 Déc 2015, 19:16:19 a écrit :Exactement, par définition, celui qui s'abstient, exprime une forme de désintérêt au débat démocratique alors que celui qui vote blanc exprime une absence de reconnaissance aux diverses familles politiques qui se présentent et réclament son suffrage.

C'est, dans un cas comme dans l'autre l'expression, aussi d'une défiance à l'égard des divers partis, des divers projets et candidats qui, a bien y regarder finissent pares se ressembler et c'est, à mon avis, ce qui n'incitent pas à la mobilisation électorale des abstentionnistes ou de ceux qui choisissent de voter blanc.
Booon , admettons que le débat ait pu dévier tout en restant intéressant ( je sais méme plus à qui je réponds du coup ) .
C'est à la classe politique aussi de se débrouiller et d'agir pour que l'alternative entre différents votes
reste significative , porteuse de sens , de projets et de résultats . Si votez à gauche , à droite
ou à l'extrème centre revient au méme goudronnage de nos patures , faudra pas s'étonner de voir les isoloirs vides
et les campagnes pleines de fourches levées . J'en serai d'ailleurs .

Si dimanche prochain vous voulez promener le chien après déjeuner , allez donc à Notre dame des landes .
C'est beau , tranquille ( tant que le chien court pas après les vaches ) , tout plat et donc pas fatigant .
Dites bonjour à nos potes écolos . Ils seront ravis de votre visite .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2015, 19:45:43

Ramdams » 28 Déc 2015, 19:31: 35 a écrit :Plutôt que reconnaître le vote blanc, on devrait déjà permettre à chacun d'accéder à un mandat politique sans qu'il ne débourse un centime. Dans les faits, ce n'est pas le cas, il faut payer l'impression et la logistique de ses bulletins de vote. C'est un cas quasi-unique dans les démocraties et il ne faut pas négliger les conséquences, elles sont désastreuses.

Autant dans d'autres pays on pourrait répondre aux mécontents "si vous n'êtes pas contents, présentez-vous", autant en France on peut continuer à râler car la loi joue contre nous.
C'est ça, la République va financer toutes les bandes de rigolos qui se présentent.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2015, 21:02:57

C'est un partisan du tirage au sort qui dit ça ?

Il ne s'agit pas de "financer" les campagnes mais permettre un accès égal au vote, par un bulletin unique où figurent le nom de tous les candidats. Il est inadmissible que les candidats doivent payer pour leurs propres bulletins de vote ! Le reste (c'est-à-dire la campagne), par contre, doit être financée par les candidats eux-mêmes. Mais au moins, tout le monde est représenté au bureau de vote, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2015, 21:17:03

Bien sur.
Le parti pirate demande aux gens d'imprimer leur bulletin à la maison.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Ramdams » 28 déc. 2015, 21:49:39

Encore faut-il imprimer sur le bon papier et le découper à perfection, sinon il est considéré comme nul.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3763
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Snark » 28 déc. 2015, 22:07:58

Un minimum de sérieux et de validation dans les investitures ne peut pas nuire .
A partir de là que chaque opinion et chaque vote s'exprime .
Et surtout que chacun ait la méme possibilité de s'exprimer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: « Je ne suis pas allé voter, et je vous emmerde » (sic)

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2015, 14:53:08

manolo » 28 Déc 2015, 20:26:17 a écrit :
wesker » 28 Déc 2015, 19:16:19 a écrit :Exactement, par définition, celui qui s'abstient, exprime une forme de désintérêt au débat démocratique alors que celui qui vote blanc exprime une absence de reconnaissance aux diverses familles politiques qui se présentent et réclament son suffrage.
Tant que le vote blanc ne sera pas considéré comme une voix valant autant qu'une voix pour un candidat, l'abstention sera l'équivalent du vote blanc.
Le jour où le vote blanc pourra permettre d'invalider des élections, je me ferai un plaisir d'aller au bureau de vote pour participer à ce bronx général :mrgreen: !
voilà quelqu'un qui reste objectif!
le vote blanc ne sert à rien alors autant ne pas se déplacer.

--------------------------------------------------
Narbonne » 28 Déc 2015, 20:45:43 a écrit :
Ramdams » 28 Déc 2015, 19:31: 35 a écrit :Plutôt que reconnaître le vote blanc, on devrait déjà permettre à chacun d'accéder à un mandat politique sans qu'il ne débourse un centime. Dans les faits, ce n'est pas le cas, il faut payer l'impression et la logistique de ses bulletins de vote. C'est un cas quasi-unique dans les démocraties et il ne faut pas négliger les conséquences, elles sont désastreuses.

Autant dans d'autres pays on pourrait répondre aux mécontents "si vous n'êtes pas contents, présentez-vous", autant en France on peut continuer à râler car la loi joue contre nous.
C'est ça, la République va financer toutes les bandes de rigolos qui se présentent.
tu sais dans les pays normaux (pas comme ta ripoubliques) le vote se fait avec un bulletin unique sur le quel il y à tout les partis, l'électeur fait une croix.
Le financement de ces bulletins est sur les comptes publics, pas sur le compte des candidats comme dans ta ripoublique.

--------------------------------------------------
Ramdams » 28 Déc 2015, 22:49:39 a écrit :Encore faut-il imprimer sur le bon papier et le découper à perfection, sinon il est considéré comme nul.
C'est bien là le problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré