Aurélie Chapelain, l'oubliée

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Baltorupec » 02 janv. 2016, 22:08:35

Bonjour,

Aurélie Châtelain est morte le 19 avril 2015 à Villejuif, tombée sous les balles de Sid Ahmed Ghlam, avec qui elle avait lutté, l'empêchant ainsi de commettre un attentat dans une église de la ville. Quelques jours après son décès, le maire de Caudry (Nord) avait fait part de sa volonté de demander la légion d'honneur pour la jeune femme à titre posthume. Aujourd'hui, ce dernier ne comprend pourquoi ce titre distinguera prochainement 20 héros ou victimes des attentats de 2015, dont 15 à titre posthume, mais pas Aurélie Châtelain.

"Pour moi, elle le méritait amplement. Pour son engagement dans la vie municipale de Caudry, mais surtout parce qu'elle a permis d'éviter un massacre important à Villejuif", a déclaré Guy Bricout. "Je suis ulcéré parce qu'Aurélie a sans aucun doute sauvé des centaines de vie de bambins qui allaient être baptisés dans une église de Villejuif. Je trouve ça scandaleux qu'Aurélie n'ait pas la Légion d'honneur" a de son côté déclaré un adjoint à l'événementiel à France 3.

http://www.metronews.fr/info/legion-d-h ... um=twitter
Je n'aime pas la légion d'honneur, mais bon :/.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 11:28:51

La légion d'honneur de la ripoublique française n'a plus RIEN d'honorable, les politiques s'en sont emparé et l'on donc salie !
Elle est plus souvent allouée à des chanteurs qu'à des vrais héros !
C'est le genre de distinction que je refuserai tellement elle est dévoyée !

Cette héroïne ne sera pas oubliée dans la mémoire collective des français, c'est une distinction bien supérieure à toutes les légions d'honneurs ! (Qui se rappellera des noms de ceux qui l'ont eut cette année ?)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2016, 11:31:18

Je ne la connaissais même pas. En même temps, je ne savais pas non plus que les victimes des attentats allaient être décorées.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Nolimits » 03 janv. 2016, 11:45:41

La légion d'honneur ? C'est le truc qu'on distribue aux chanteurs de télé-réalité ? c'est ça ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Nombrilist » 03 janv. 2016, 13:00:56

Oui, parcontre ce n'est peut-être pas le même grade de légion d'honneur.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par omega95 » 03 janv. 2016, 14:22:44

Il est tellement vrai qu'être chevalier dans l'ordre de la pignolage ripoublicaine et beaucoup moins méritoire que d'être grand-officier dans ce même ordre...! :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2016, 15:31:10

Tous les ans j'ai droit à la com des vieux du comité de la Légion à mon bahut. Je me languis.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Baltorupec » 03 janv. 2016, 22:16:03

Je suis personnellement contre l'idée de légion d'honneur, mais tant qu'à en donner, autant la donner à Mlle Chapelain.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par mordred » 03 janv. 2016, 23:58:27

La Légion d'Honneur est faite pour les vivants. Pour les gagnants. Il n'y à qu'à créer un ordre pour ceux qui sont morts héroïquement.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Jean » 08 janv. 2016, 19:51:58

Je vous engage à consulter les listes des récipiendaires de la légion d'honneur à titre civil que le journal officiel fait paraître environ tous les six mois...

On y trouve essentiellement des fonctionnaires ayant de nombreuses années de services et quelques célébrités plus ou moins méritantes ou sur le déclin.

On y trouve aussi les sportifs ayant obtenus des résultats exceptionnels... mais je pense que pour eux une médaille d'or au JO vaut plus qu'un titre de chevalier de la légion d'honneur.

Il serait temps, si on veut faire perdurer cette distinction de définir des critères d'attribution beaucoup plus restrictifs. Aujourd'hui ce sont des centaines de personnes qui sont nommés tous les six mois....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Aurélie Chapelain, l'oubliée

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 janv. 2016, 20:03:17

Baltorupec » 02 Jan 2016, 23:08:35 a écrit :Bonjour,

Aurélie Châtelain est morte le 19 avril 2015 à Villejuif, tombée sous les balles de Sid Ahmed Ghlam, avec qui elle avait lutté, l'empêchant ainsi de commettre un attentat dans une église de la ville. Quelques jours après son décès, le maire de Caudry (Nord) avait fait part de sa volonté de demander la légion d'honneur pour la jeune femme à titre posthume. Aujourd'hui, ce dernier ne comprend pourquoi ce titre distinguera prochainement 20 héros ou victimes des attentats de 2015, dont 15 à titre posthume, mais pas Aurélie Châtelain.

"Pour moi, elle le méritait amplement. Pour son engagement dans la vie municipale de Caudry, mais surtout parce qu'elle a permis d'éviter un massacre important à Villejuif", a déclaré Guy Bricout. "Je suis ulcéré parce qu'Aurélie a sans aucun doute sauvé des centaines de vie de bambins qui allaient être baptisés dans une église de Villejuif. Je trouve ça scandaleux qu'Aurélie n'ait pas la Légion d'honneur" a de son côté déclaré un adjoint à l'événementiel à France 3.

http://www.metronews.fr/info/legion-d-h ... um=twitter
Je n'aime pas la légion d'honneur, mais bon :/.
Là c'est une question de médiatisation. Aurélie Châtelain n'était pas dans un attenta ultra-médiatisé alors les politicards parisiens s'en moque. Ils préfère la donner aux morts de Charlie hébdo qui était des antimilitaristes notoires.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré