"Un homme d'expérience"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

"Un homme d'expérience"

Message non lu par Baltorupec » 03 mars 2016, 14:03:07

Bonjour,


je ne sais pas si vous avez déjà entendu des pro-juppés, mais cette engeance a tendance à appeler constamment Juppé "un homme d'expérience". Cela me fait bien rire, car par "un homme d'expérience" ils ne font que faire référence à son grand âge. Enfin, le fait d'être vieux ne fait pas de vous un homme expérimenté. Des personnes de 40 ans peuvent avoir su mieux tirer d'expérience que des vieux de 70 ans. On peut beaucoup voir sans jamais regarder. Enfin, l'expérience a un revers, parfois elle aveugle, et nous fait oublier que les nouvelles situations ne sont pas forcément les anciennes.

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par mordred » 03 mars 2016, 15:25:14

Dissolution Assemblée Nationale 1997. Chirac et Juppé perdent les élections.
Juppé fait sérieux par rapport aux autres clowns. Mais ça s'arrête là.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par johanono » 03 mars 2016, 15:55:01

Baltorupec » Jeu 3 Mar 2016 - 15:03 a écrit :Bonjour,


je ne sais pas si vous avez déjà entendu des pro-juppés, mais cette engeance a tendance à appeler constamment Juppé "un homme d'expérience". Cela me fait bien rire, car par "un homme d'expérience" ils ne font que faire référence à son grand âge. Enfin, le fait d'être vieux ne fait pas de vous un homme expérimenté. Des personnes de 40 ans peuvent avoir su mieux tirer d'expérience que des vieux de 70 ans. On peut beaucoup voir sans jamais regarder. Enfin, l'expérience a un revers, parfois elle aveugle, et nous fait oublier que les nouvelles situations ne sont pas forcément les anciennes.

Qu'en pensez vous ?
Les partisans de Bruno Le Maire disent qu'il incarne le renouveau. Les partisans d'Alain Juppé retournent cet argument en soulignant son "expérience". J'ignore lequel de ces deux arguments pourra séduire le plus d'électeurs.

En ce qui me concerne, ces débats sur l'âge me semblent assez dérisoires. Je refuse toute forme de "jeunisme", je refuse également la "prime à l'expérience". Il y a un proverbe qui dit que "la valeur n'attend pas le nombre des années". Mais comme le chantait si bien Georges Brassens, "Le temps ne fait rien à l'affaire, Quand on est c.., on est c.., Qu'on ait vingt ans, qu'on soit grand-père, Quand on est c.., on est c...". Je ne me sens pas mieux représenté par un candidat qui aurait le même âge que moi.

Bref, l'âge est pour moi un critère accessoire. Ce qui compte, ce sont les idées que tous ces gens-là défendent. Bien sûr, un "vieux" comme Juppé pourra être plus facilement jugé sur son bilan, mais on sait déjà que Bruno Le Maire, malgré sa jeunesse, partage les mêmes idées européistes et mondialistes que son aîné.

J'incline même à penser que les arguments des uns et des autres sur "le renouveau" ou bien sur "l'expérience" sont des postures, des paravents, destinés à cacher le vide des idées.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par Ramdams » 03 mars 2016, 17:01:35

Je distingue l'âge (biologique), la longévité politique (depuis combien de temps s'est-il fait une place en politique nationale ?) et l'expérience politique (quels ont été ses succès, ses contributions ?). Autant Jean-Marie Le Pen est vieux en âge et en politique, autant il ne me paraît pas expérimenté. Rodé aux élections à la rigueur, mais pas à l'exercice politique ; sa contribution restera faible. De même, Sarkozy en 2007 pouvait être qualifié de "jeune" (au regard de ce qu'on connaissait jusqu'à présent, c'est-à-dire une politique dominée par les sexa- et septuagénaires) mais il avait déjà une longévité et une expérience politiques assez grandes : maire de Neuilly à 28 ans, député à 33 ans... On peut donc être expérimenté et mauvais.

Que Bruno Le Maire dise incarner le renouveau, cela fait de lui un homme prétentieux, aux ambitions démesurées, difficilement capable de se remettre en question.
Que Juppé dise incarner l'expérience, cela fait de lui un homme avec ses certitudes, avec ses vieilles recettes (qui souvent ont échoué), son refus de se remettre en question également.

Bref, je rejette nettement ces arguments sur l'âge. La première qualité que j'observe chez un homme politique, avant même son programme, c'est son intégrité. S'il a été plus ou moins impliqué dans une affaire de corruption, de mauvaise utilisation de l'argent public - qu'il soit condamné ou non d'ailleurs - je l'exclus de ma liste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par Nombrilist » 03 mars 2016, 21:13:39

"Il y a un proverbe qui dit que "la valeur n'attend pas le nombre des années"."

En réalité, c'est une citation du Cid de Corneille. Et la citation complète est "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années". Et je soupçonne "bien nées" de vouloir dire "de noble lignée". Quant à Juppé, il est clair que c'est un politicien très expérimenté. Pas de doute là-dessus. Je ne pense pas que Juppé soit vide d'idées. Simplement, lui souhaite la continuité de ce qui a été entrepris depuis Maastricht.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par mordred » 04 mars 2016, 17:57:46

Juppé a fait comme les autres : constaté que le Chômage ne se résorbait pas malgré les cierges et les prières à Notre-Dame. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par signora » 05 mars 2016, 20:31:47

Juppé s'est incliné comme les autres aux bruits de la rue ...
Au passage, il me semble que la dissolution de 1997 n'est pas due à Juppé mais à de Villepin ... (je peux me tromper, à vérifier).

L'avantage de Juppé ? Il n'a rien à perdre il fera les réformes (reste à savoir lesquelles) ... car il ne perdra pas son temps à calculer comment prévoir son 2ème mandat.
J'attends de voir comment se passent les primaires. Je me f*** de l'âge des gens. Comme Johanono je pense que quant on est c** on est c** jeune ou vieux !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par albert » 06 mars 2016, 07:12:03

Je pense que les hommes politiques, sauf exception, ne changent pas. Sarkozy au pouvoir referait du Sarkozy, et Juppé du Juppé. C’est une question de caractère. Juppé est quelqu’un d’arrogant et ce type d’homme admet rarement s’être trompé et préfère rejeter les conséquences de ses erreurs sur les autres. Il n’en tire donc aucune leçon.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par Snark » 06 mars 2016, 08:07:39

A peine élu en 1995 sur un programme évoquant la fracture sociale
Chirac nomme Juppé premier ministre et ils mènent une politique d'austérité pour le bon peuple .

http://www.liberation.fr/evenement/1995 ... dit_148353

http://www.actuchomage.org/200703122584 ... verte.html

Quelle politique mènerait Juppé une fois élu ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 10:04:09

La France reste un pays où les séniors ont une influence significative, nombre de français, d'ailleurs accordent leur suffrage à des personnes de plus de 60 ans, les refusant, à projet semblable à ceux de moins de 50 ans.

Les primaires de la droite permettront d'appréhender cette réalité. Bruno Le Maire et Juppé me paraissent avoir des projets relativement similaires, pourtant ce sont ceux qui ont plus de 60 ans qui restent en tête (Juppé, Sarkozy, ou Fillon....)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par Plouz » 06 mars 2016, 10:28:50

Baltorupec » 03 Mar 2016, 14:03:07 a écrit :Bonjour,


je ne sais pas si vous avez déjà entendu des pro-juppés, mais cette engeance a tendance à appeler constamment Juppé "un homme d'expérience". Cela me fait bien rire, car par "un homme d'expérience" ils ne font que faire référence à son grand âge. Enfin, le fait d'être vieux ne fait pas de vous un homme expérimenté. Des personnes de 40 ans peuvent avoir su mieux tirer d'expérience que des vieux de 70 ans. On peut beaucoup voir sans jamais regarder. Enfin, l'expérience a un revers, parfois elle aveugle, et nous fait oublier que les nouvelles situations ne sont pas forcément les anciennes.

Qu'en pensez vous ?
NOUS aussi sommes expérimentés . Nous avons eu l'occasion de voir ce que vaut Juppé en 1995 comme premier ministre .
Entre la campagne de Chirac en 95 et sa mandature il a beaucoup changé ... en mal .
Le laisser revenir aujourd'hui signifierait que ce n'est pas bien grave et qu'on oublie vite .
Très mauvais signe à donner à la classe politique .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par Georges » 06 mars 2016, 12:01:29

Normalement l'âge apporte une expérience, (des réussites, des échecs, des erreurs...) tout dépend ce que l'on en fait; mais c'est ainsi, l'homme a beaucoup de mal a reconnaître ses erreurs et encore plus de mal à en tenir compte dans ses actions à venir.
Quand un entrepreneur fait faillite une fois, on pourrait croire qu'il va en tenir compte s'il s'installe une seconde fois, de ses erreurs, qu'il va analyser son échec. Mais c'est plus fort que lui, il se trouvera des excuses : la conjoncture, la lourdeur de l'administration, les charges, des salariés peu motivé...et se mettra rarement en question, et s'il s'installe de nouveau, il recommettra les mêmes erreurs, et fera de nouveau faillite. Il est fréquent de voir des entrepreneurs faire faillite 2 ou 3 fois voir plus. Et pour les hommes politiques c'est la même chose.
Il y a un proverbe Chinois, que j'aime beaucoup qui dit : que l'expérience est une lanterne que l'on a d'accrocher dans le dos, elle n'éclaire que ceux qui suivent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par wesker » 06 mars 2016, 12:10:28

La compétence, la capacité de se remettre en question et de tenir compte des analyses, d'idées et de propositions alternatives que d'autres peuvent emettre, et pouvant enrichir un projet ne dépendent que de soi meme. Sarkozy, a bien des égard a démontre qu'il refusait de se remettre en cause et ne fait son retour sur expérience que pour essayer de se relancer auprès d'une sociologie de sa famille politique qui, je le crois souhaite passer à autre chose.

Juppé, a modifié, son positionnement c'est vrai mais le contenu de ses propositions, dont les orientations furent développé dans 2 de ses ouvrages, déjà, laisse entrevoir qu'il reste accroché à des recettes qui caractérise sa famille politique alors que, précisément la candidature à la présidentielle nécessite, aujourd'hui de promouvoir des thèmes nouveaux, afin de relever les défis actuels. Je n'ai pas ce sentiment là, au delà de la posture rassembleuse et modéré qu'il souhaite occuper.

claude5
Messages : 10
Enregistré le : 04 mars 2016, 16:03:59
Parti Politique : Parti de Gauche (PG)

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par claude5 » 06 mars 2016, 12:31:46

Juppé est un homme d'expérience POLITIQUE. Je me rappelle pour le conflit Lybien lorsqu'il était ministre des affaires étrangère sous Sarkozy : "Il ne faut surtout pas attaquer la Lybie" (Il avait peut être raison). Le lendemain il s'est fait remonter les bretelles par Sarkozy.
C'est un homme fidèle au président, mais il va souvent dans le sens du vent.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Un homme d'expérience"

Message non lu par albert » 06 mars 2016, 12:37:48

claude5 » Dim 06 Mar 2016, 12:31:46 a écrit :Juppé est un homme d'expérience POLITIQUE. Je me rappelle pour le conflit Lybien lorsqu'il était ministre des affaires étrangère sous Sarkozy : "Il ne faut surtout pas attaquer la Lybie" (Il avait peut être raison). Le lendemain il s'est fait remonter les bretelles par Sarkozy.
C'est un homme fidèle au président, mais il va souvent dans le sens du vent.
L'intervention française en Libye, un "investissement sur l'avenir", assure Juppé (en 2011.) Tu parles d'un investissement sur l'avenir !

S'il était contre l'intervention en Libye, il aurait dû démissionner comme l'avait fait Chevènement lors de la première guerre du Golfe.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré