L'évolution de la retraite sous l'angle des droits acquis..

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2010, 16:44:00

Merci Georges, je savais bien que c'était possible, vu que mon frère veut faire la même chose que ta fille, mais en région centre, et au même coût.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 avr. 2010, 16:52:00

Hé bé ... en Bretagne cela me parait hautement improbable ... sur ce coup la je suis un peu comme pierre30 ....
je suis en train de chercher en ce moment et je me tatais pour acheter. Finalement, vu les prix, mon age (52) et tout et tout .... je prends une location et je remets mon achat à la période qui précèdera immédiatement celle de mon départ en retraite, c'est à dire si tout va bien, compte tenu que l'age de départ risque de devenir une variable ajustable, je pense que je recommencerais à chercher vers 2040 ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 15 avr. 2010, 18:36:00

Fais construire Lancelot, c'est moins cher. Bon la qualité n'est pas la même, mais c'est vivable.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 15 avr. 2010, 20:37:00

Non, à mon age c'est pas moins cher. je préfères louer. J'ai pas beaucoup d'apport. je peux avoir 150 000e de prêt et je vais acheter un bien à 200 000€ ? je te laisse imaginer le montant du remboursement. pour moi, il est énorme, c'est un salaire sur 2 qui part. Je peux louer un bien largement équivalent pour 630€ (je déménage fin juin). Le calcul est vite fait :

Ok, je loue, donc je n'investis pas et doit donc garder à peu près intact mes maigres économies durement amassées, malgré mon coté cigale.
C'est un choix ... et je devrais vivre avec les ressources que nous avons.

D'un autre coté, je préserves aussi ma caution (un bien immobilier important en nue propriété) et moralement je me dis que si je n'y touches pas, je le transmettrais à mon fils et c'est important.

Il sera toujours temps de revoir cela en fonction du marché et des opportunités, certes, mais l'âge est un critère. Mon fils vient d'acheter un appart sur bordeaux, mais à son age, c'est assez rentable grace à la durée du prêt. Passé 40 ans, c'est dur ... et passé 50 ... c'est très chaud.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 15 avr. 2010, 21:40:00

pierre30 a écrit :WAOH ! Dans ma région ça n'existe pas. Et pour le pavillon 120 m, rien que la construction dépasse largement 100.000 (du moins en matériaux parpaing, placo et toiture fermettes).
Le cout de la construction est sensiblement le même partout, c'est le prix du terrain qui fait la différence.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 16 avr. 2010, 08:46:00

Y a peut-être le niveau d'isolation thermique qui fait la différence. Hormis cela, après on peut vouloir baigner dans le luxe, ou bien se contenter de l'essentiel.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 avr. 2010, 09:55:00

Si il est logique de penser que le cout de construction est a peu près le même partout en france ce n'est pas tout a fait vrai, car il existe aussi des disparités importantes :
- prix du terrain (bretagne = assez recherché)
- adduction d'eau
- branchements divers
- assainissement
- obligation de matériaux : ex : en bretagne c'est toit en ardoises obligatoire .... (ou chaume, etc ...)
- obligation de respecter un style (pas de toits plats chez nous), etc ...
- obligation d'isoler davantage et de prévoir un chauffage plus puissant que dans le var ....

Bref, sans tomber dans le luxe, les prix peuvent varier de façon importante.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 avr. 2010, 13:51:00

Même en Bretagne l'obligation de l'ardoise n'existe pas partout, que dans des lieux protégés ou classés. Quand au toit plat et à l'isolation, nous avons les même contraintes en Normandie, même si dans de nombreux endroits de Bretagne et de Normandie, les pentes de 35 degrés sont acceptées. J'ai été pendant 25 ans commis d'Architecte, alors je connais un petit peu.
Et je ne parlais pas du prix des terrains. Tout dépend si l'on prend un constructeur ou non, le prix peut varier de 25 à 40% la marge prise par les constructeurs de maisons individuelles.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 16 avr. 2010, 15:31:00

oui, mais si tu commences a parler d'archi .... va falloir doubler la mise ....

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Message non lu par Georges » 16 avr. 2010, 23:11:00

On peut faire construire sans prendre d'architecte, en prenant des artisans, mais pour cela il est vrai qu'il faut un minimum de connaissance dans le Bâtiment.
Passer par un architecte plutôt que par un constructeur couterait plus cher est une idée reçue et fausse. Un architecte prend en moyenne 10 à 15% pour établir les plans, surveiller le chantier, et coordonner les travaux, alors qu'un constructeur de maison individuelle prend une marge de 25 à 40%.

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré