Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 13:12:55

voileux » Sam 6 Aoû 2016 - 12:11 a écrit :
Baltorupec » 06 Aoû 2016, 10:19:08 a écrit :Et en quoi son suicide aurait été relié en quoique ce soit à Donj' ?

Enfin, c'est un jeu toujours relativement populaire, hors bizarrement, on ne lui reproche plus aucune mort suspecte depuis que les médias se sont trouvés un nouvel exutoire : le jeu vidéo.

Il faudrait m'expliquer en quoi le fait de se réunir autour d'une table pour improviser une historie en fonction du résultats de dés pourrait être dangereux pour la santé.
C'est un jeu peu populaire, il a pris en Normandie car c'est une contrée propice...Que ce soit les jeux vidéos ou tous les autres ,ce qui est dangereux c'est la pratique obsessionnelle, j'ai ma petite fille qui ne peut se passer du téléphone et des jeux qui y sont liés (2 ans 1/2)
Certes, je suis d'accord sur la pratique obsessionnel. D'ailleurs beaucoup de "rôlistes" (joueurs de donj' ou autre jeux de rôles) sont des grand passionnés. Néanmoins, pour jouer à donj' il faut être souvent au moins quatre, pouvoir se réunir pendant au moins trois heures dans un lieu tranquille où l'on peut s'installer. Cela demande donc de bloquer des horaires, de se déplacer, de prévoir, des choses qui sont peu propice à une pratique obsessionnel car il faut que les quatre personnes soient dans cette pratique obsessionnelle et que la réalité ne reprenne pas le dessus. D'ailleurs énormément de joueurs de jeu de rôle arrêtent de jouer à la fin de leur vie étudiante occupé par le début de leur vie professionnel et familial et reprennent quand leurs enfant ont grandi et qu'ils sont plus installés. Autant les jeux vidéos peuvent être problématique et addictif car il est assez facile d'instaurer un comportement compulsif, autant c'est très difficile dans le jeu de rôle.

Les seules morts liés à donj' que j'ai pu entendre sont souvent retransmis par des organisations chrétiennes extrémistes qui apprécient très peu les univers fantastique à cause de la présence de magie et de choses non chrétiennes. Hors si l'on regarde de plus prêt, je n'en ai retrouvé qu'une, une mort en suède, enfin le meurtrier était quelqu'un avec de lourds problèmes psychologiques.

Si l'on compare jeux vidéo/jeux de rôle, la liste des risques est très différente, notamment en terme d'isolement. Le jeu de rôle ne peut provoquer d'isolement complet par sa nature.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par voileux » 06 août 2016, 14:31:40

Baltorupec » 06 Aoû 2016, 13:12:55 a écrit :
voileux » Sam 6 Aoû 2016 - 12:11 a écrit :
Baltorupec » 06 Aoû 2016, 10:19:08 a écrit :Et en quoi son suicide aurait été relié en quoique ce soit à Donj' ?

Enfin, c'est un jeu toujours relativement populaire, hors bizarrement, on ne lui reproche plus aucune mort suspecte depuis que les médias se sont trouvés un nouvel exutoire : le jeu vidéo.

Il faudrait m'expliquer en quoi le fait de se réunir autour d'une table pour improviser une historie en fonction du résultats de dés pourrait être dangereux pour la santé.
C'est un jeu peu populaire, il a pris en Normandie car c'est une contrée propice...Que ce soit les jeux vidéos ou tous les autres ,ce qui est dangereux c'est la pratique obsessionnelle, j'ai ma petite fille qui ne peut se passer du téléphone et des jeux qui y sont liés (2 ans 1/2)
Certes, je suis d'accord sur la pratique obsessionnel. D'ailleurs beaucoup de "rôlistes" (joueurs de donj' ou autre jeux de rôles) sont des grand passionnés. Néanmoins, pour jouer à donj' il faut être souvent au moins quatre, pouvoir se réunir pendant au moins trois heures dans un lieu tranquille où l'on peut s'installer. Cela demande donc de bloquer des horaires, de se déplacer, de prévoir, des choses qui sont peu propice à une pratique obsessionnel car il faut que les quatre personnes soient dans cette pratique obsessionnelle et que la réalité ne reprenne pas le dessus. D'ailleurs énormément de joueurs de jeu de rôle arrêtent de jouer à la fin de leur vie étudiante occupé par le début de leur vie professionnel et familial et reprennent quand leurs enfant ont grandi et qu'ils sont plus installés. Autant les jeux vidéos peuvent être problématique et addictif car il est assez facile d'instaurer un comportement compulsif, autant c'est très difficile dans le jeu de rôle.

Les seules morts liés à donj' que j'ai pu entendre sont souvent retransmis par des organisations chrétiennes extrémistes qui apprécient très peu les univers fantastique à cause de la présence de magie et de choses non chrétiennes. Hors si l'on regarde de plus prêt, je n'en ai retrouvé qu'une, une mort en suède, enfin le meurtrier était quelqu'un avec de lourds problèmes psychologiques.

Si l'on compare jeux vidéo/jeux de rôle, la liste des risques est très différente, notamment en terme d'isolement. Le jeu de rôle ne peut provoquer d'isolement complet par sa nature.
Je partage tes propos, j'ai joué à Donjon et Dragon , mais j'étais plus que passionné par la recherche et la fabrication de figurines que par le jeu lui même.....

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 06 août 2016, 14:37:35

Pokémon Go représente une nouvelle étape dans la virtualisation de la réalité... et ce n'est pas bon signe.

Je joue de manière conséquente aux jeux-vidéos, ce qui ne m'empêche pas de considérer que la révolution de la VR (virtual reality) ou réalité augmentée (cette expression est encore plus inquiétante) est une involution !

L'utilisation du jeu répond à différents objectifs/désirs : s'amuser, créer des liens sociaux dans le cas des jeux en ligne de type MMORPG/e-sports, mais là où il réussit bien mieux que tous les média, c'est en ce qui concerne l'immersion.
Si vous souhaitez oublier votre réalité/vie, ou essayer de "vivre" une autre vie (ce qui est aussi possible avec les livres) le jeu-vidéo est un Saint-Graal. Avec le degré de technicité actuel, il est possible de tout faire (et si les développeurs ne le prévoient pas, les mods (ajouts créés par la communauté) le permettent. A ce titre, il existe des mods qui reflètent une certaine perversité.

Le problème réside dans le pris de conscience de la distinction entre le virtuel et le réel, et cela peut-être difficile pour certaines personnes et/ou certaines catégories d'âges. D'où la nécessité pour les parents d'accompagner les enfants dans le virtuel, et de leur faire comprendre cet univers. Le problème, c'est que beaucoup de parents adoptent soit des postures dogmatiques du type Famille de France (ce qui peut générer chez l'enfant un comportement transgressif) soit laissent les enfants faire car ils ont du mal à s'adapter à l'outil informatique. Toutefois ce problème risque de s'atténuer (ou non) avec les nouvelles générations de parents, plus à l'aise avec l'informatique.

Les casques/jeux VR et les applications de type Pokémon Go sont dangereuses car elles n'encouragent pas la distinction entre le réel et le virtuel. Elles ont déjà des conséquences sur la santé (un casque VR vous abîme les yeux) mais sont également synonymes d'une virtualisation excessive de la société.

Ce n'est que mon avis, mais pour moi, le jeu-vidéo, c'est sur un écran de télévision/ d'ordinateur/ console portable, le tout uniquement virtuel. Le jeu-vidéo ne devrait pas avoir de lien avec la réalité au point de faire de la réalité un espace de jeu.

PS : je n'ai jamais joué à Pokémon, donc je ne peux pas comprendre la hype qu'il y a autour de ce "jeu".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 15:34:12

Le problème, c'est que finalement, ton discours est celui de tes parents: "mon enfant, tu peux t'amuser avec ce que je connais, mais pas avec ce que je ne connais pas".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 19:07:56

Je pense néanmoins qu'il y a déjà un fort danger avec les jeux vidéos traditionnels, et si on peut être passionné de jeux vidéo, je crains que ça ne soit qu'une excuse pour beaucoup de personnes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Demain_Sera_Meilleur
Messages : 324
Enregistré le : 03 juil. 2016, 16:10:17

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Demain_Sera_Meilleur » 06 août 2016, 21:34:36

Nombrilist » 06 Aoû 2016, 14:34:12 a écrit :Le problème, c'est que finalement, ton discours est celui de tes parents: "mon enfant, tu peux t'amuser avec ce que je connais, mais pas avec ce que je ne connais pas".
C'est assez vrai ;) Ca n'enlève néanmoins rien à ce que je pense : la VR présente un risque encore plus fort, surtout pour les plus jeunes. C'est d'autant plus préoccupant que cette révolution sera, à l'instar du passage à la 3D, une composante de la définition du jeu vidéo à l'avenir. D'où l'idée que le travail des parents sera accru. Après, on vit avec son temps, comme on dit.

Effectivement Baltorupec, le risque d'addiction aux jeux vidéo est beaucoup plus fort que pour d'autres médias. C'est probablement pour cette raison qu'il est autant décrié, voire considéré comme un danger ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 22:03:03

Je pense que le MMORPG est addictif car il met en jeu des mécanismes de récompense dans notre cerveau (enrichissement pécunier, nouveau matériel de PGM...), et que les récompenses, notre cerveau adore ça ! Le MMORPG est nocif pour les jeunes scolarisés car ils peuvent facilement décrocher et sécher les cours pour pouvoir jouer. Selon moi, Pokémon go n'ajoute rien à ce danger déjà existant. C'est toujours le même mécanisme de récompense qui est en jeu.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 06 août 2016, 22:13:00

Je ne pense pas que c'est que chez les MMO. Je n'ai jamais joué aux MMO et j'ai eu des problèmes d'addiction. Après j'ai d'énormes problèmes d'anxiété et seul les jeux vidéos ont su capter assez mon attention suffisamment pour y échapper. J'y garde des séquelles, même si j'avais des prédispositions pour : pieds plats à force de ne pas assez courir/marcher et rester trop assis, très mauvaise vue. Après, au vue de mes problèmes, il valait mieux que je tombe dans l'alcool ou la religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2016, 22:13:55

Je n'ai pas dit que seul les MMORPG étaient addictifs.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par artragis » 07 août 2016, 10:03:14

Le jeu-vidéo ne devrait pas avoir de lien avec la réalité au point de faire de la réalité un espace de jeu.
Ca me fait tellement penser à cette époque où on accusait les jeux de rôles d'être coupable de tous les suicides de france et de navarre.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 07 août 2016, 11:02:18

Je pense qu'il faut distinguer deux accusations dans les jeux vidéos :
_ Les jeux vidéos sont responsable de la formation de meurtrier qui est pour moi une accusation déplacée et non démontrable.

_ Les jeux vidéos peuvent générer des addictions.
Là, c'est un comportement étayé par des études, et sérieusement étudié dans certains pays (corée du sud/japon).

Certes le parallèle entre la campagne de dénigrement du jeu de rôle, soutenue par des intégristes chrétiens qui supportaient mal que des jeunes puissent s'évader dans des univers peuplés de magiciens et de dragons, et les jeux vidéos peut être tentant, mais dans un cas, cette campagne était uniquement soutenue par de la presse et de la télévision putassière et charognarde, dans le second cas, on a des médecins psychiatres et des psychologues qui se sont réellement intéressé aux problèmes d'addiction aux jeux vidéos et les ont décrit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Nombrilist » 07 août 2016, 12:31:26

Je pense que la violence dans les jeux, dans les dessins-animés et dans les films désensibilise les gens à la violence. Il me semble avoir lu cela il y a une vingtaine d'années dans un magazine. Je pense que le sujet est étudié et probablement démontré. Qui ne continue pas de manger alors qu'il est en train de regarder un mec en tuer un autre à la télé ? Des fois pour de vrai au JT, comme me l'avait raconté une amie il y a une dizaine d'années. A table, ils étaient dix. Aucun n'a été choqué, à part elle. OK, c'est juste un exemple, mais bon. Je doute qu'elle avait une famille entière de psychopathes.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Jean » 15 avr. 2017, 20:28:55

Il y a toujours eu des jeux stupides.

Pendant un moment on s'abrutissait à faire se choquer l'une contre l'autre deux boules attachées à deux ficelles.

Pokémon Go a au moins pour avantage de sortir les jeunes de leur divan où ils passaient leur temps à consommer des jeux vidéo en buvant du coca et en bouffant des chips aux miettes envahissantes.

Par ailleurs ce jeu en effet permet de développer ce qui sera demain de plus en plus présent dans notre vie à savoir l'interpénétration du réel et du généré.

Avatar du membre
Darksider
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:32:46

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Darksider » 02 juil. 2017, 16:18:10

Exact . Oh le titre du sujet putin ! Comparer un jeu pour les gosses au " déclin de notre civilisation et de blablabla " fallait la sortir celle là .
C'est vraiment ridicule . Encore un adepte du " c'était mieux avant " ou du " les jeunes de mon temps savaient se tenir " etc ..

Du grand n'importe quoi :roll:
" Qui veut la paix prépare la guerre " , J'te l'rappelle

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré