Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par johanono » 25 juil. 2016, 16:49:25

Pokémon GO : quand les politiques se laissent attraper

Bruno le Maire et Geoffroy Didier sur Twitter, se mettent en scène avec Pokémon GO

Image

LE SCAN POLITIQUE - Les réactions politiques ne se sont pas fait attendre après la sortie dimanche en France de Pokémon GO. Le jeu phénomène inonde les petits écrans, mais aussi les comptes Twitter des élus.

suite
L'engouement suscité par ce jeu abrutissent illustre bien la médiocrité grandissante d'une société où les gens sont de plus en plus abrutis, réfléchissent de moins en moins, et partagent de moins en moins de lien social, tous rivés qu'ils sont devant leur smartphone.

On déplorera que ces politiques qui se prêtent à se jeu pour paraître dans l'air du temps et qui s'abaissent ainsi à la médiocrité ambiante, au lieu de tirer leurs concitoyens vers le haut en leur proposant des idées nouvelles. Prenons le cas, notamment, de Bruno Le Maire. On a bien compris qu'il veut casser son image d'énarque premier de la classe, alors pour lui, tout est bon pour paraître sympa, proche du peuple. Mais est-ce vraiment ce qu'on attend d'un potentiel candidat à la présidentielle ? Et comme idées neuves, qu'a-t-il à proposer ? Si Monsieur Le Maire incarne la modernité en politique, alors c'est désespérant... :star8:

La réaction dubitative de Mme Rossignol, se moquant sur Twitter de ce "nouveau jeu pour favoriser les échanges , la curiosité et l'attention à l'autre" était beaucoup plus pertinente. Et malheureusement, son commentaire a suscité une vague d'indignation sur les "réseaux sociaux" et elle a été obligée de s'excuser... Qu'est-ce que c'est que ces dirigeants politiques qui qui renoncent à formuler toute conviction sérieuse au motif que quelques abrutis abonnés aux "réseaux sociaux" leur intiment de changer d'avis ?

Médiocrité de notre société, abaissement de nos politiques qui se contentent d'être dans l'air du temps, dictature des "réseaux sociaux" : ce jeu illustre bien les maux de notre société. Je sais, je vais peut-être passer pour un vieux ringard en écrivant cela. Si la "modernité" exige de dire du bien de ce jeu, alors je suis fier d'être ringard et réactionnaire. :mrgreen:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Ramdams » 25 juil. 2016, 17:28:05

Moi qui espérais trouver dans Actu-Po le seul endroit sur Internet où l'on ne parle pas de Pokémon Go, c'est raté... :)

Je t'accorde tout à fait le fait que ce jeu est débile et qu'il est vain de lui prêter quelques des vertus de sociabilisation. Maintenant, il faut en effet que les politiques restent dans l'air du temps. Le jeu vidéo constitue aujourd'hui un pan important de l'économie. Une réaction de vieux c.. serait de considérer que le jeu vidéo est abrutissant par nature et qu'ils sont tous débiles. C'est un propos que l'on retrouve chez certains députés élus depuis les années 1980.

Mais tant que tu cibles tes critiques uniquement contre Pokemon Go, tu as ma bénédiction.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2016, 17:33:57

vous avez dit débile?
Pokemon Go: les Bosniens priés d'éviter les champs de mines

La Bosnie n'est pas épargnée par la folie du Pokemon Go, mais les chasseurs de ces petites créatures imaginaires ont été priés aujourd'hui d'éviter les champs de mines, héritages de la guerre intercommunautaire (1992-95).

"Nous avons été informés que des utilisateurs de l'application Pokemon Go s'engagent dans les zones à risques pour attraper des Pokemon", a indiqué l'organisation "Posavina bez mina" ("Posavina sans les mines") sur son compte Facebook. La Posavina est une région du nord de la Bosnie, qui fut une zone de combats intenses et où les lignes de fronts ont souvent bougé, laissant de nombreux champs de mines. "Nous prions les citoyens de ne pays s'y aventurer et de respecter des panneaux d'avertissement contre le danger de mines", ajoute cette ONG.
[...]
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... -mines.php

Faut être sacrément timbrer pour aller courir après des bestioles imaginaires dans un champs de mines.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Ramdams » 25 juil. 2016, 17:44:36

Techniquement, ce jeu est une prouesse. Mais l'usage qu'en font les joueurs est désespérant. Certains se sont retrouvés dans des zones militaires, des lieux de culte, des hôpitaux... sans compter les nombreux entraves à la vie privée, et dans le domicile d'autrui. Le but du jeu vidéo, c'est d'accorder une parenthèse de détente à la "vraie vie". Or, si le jeu et la vraie vie ne font plus qu'un, c'est inquiétant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 juil. 2016, 17:50:03

Moi aussi je me suis fait cette remarque:
la réalité augmenté dans un jeu ne laisse aucune place à la compartimentation.

il y a quelques années il y avait la folie candie cruch, mais là on est un niveau au dessus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 25 juil. 2016, 18:11:34

Ce qui me fait bizarre, c'est ces gens qui ne jurent que par les références de leur enfance. Que des adultes continuent à apprécier leur vieux jeux pokémon, je comprend, mais ne jurer que par ça est autre chose.

Sur la décadence, j'ai l'impression que tu es dans un raisonnement circulaire : notre civilisation est décadente => je tend à regarder d'abord ce qui confirme mon raisonnement => donc notre civilisation est décadente.

Il s'agirait de définir décadente. Les vieilles valeurs chrétienne ou musulmanes ne sont plus d'actualité, nous sommes dans une société en perte complète de valeur avec un isolement très fort des individus. Si il s'agit de ça la décadence alors oui, mais ce n'est pas un phénomène irréversible.

Sur certains points, pourtant, ces nouvelles technologies peuvent être utiles. Comme beaucoup de personnes, j'ai appris l'anglais non pas en cours mais à 40 % grâce à internet et aux jeux vidéos, 50 % grâce à un gros coup de bol, 10 % grâce à mes cours. Chez la plupart des gens, la tendance étant vers 80 % jeux vidéo/internet, 20 % cours.

On peut trouver aussi des très jeunes personnes comme celle ci tenter de produire des contenus de qualités :
https://www.youtube.com/watch?v=b0tTa0c7-0o
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Ramdams » 25 juil. 2016, 18:19:17

Baltorupec » 25 Juil 2016, 17:11:34 a écrit :Ce qui me fait bizarre, c'est ces gens qui ne jurent que par les références de leur enfance. Que des adultes continuent à apprécier leur vieux jeux pokémon, je comprend, mais ne jurer que par ça est autre chose.
Oui, c'est vrai, c'est malheureux.

D'une manière générale, on ne peut pas condamner le jeu vidéo dans son ensemble, ce serait aussi stupide que de condamner le cinéma dans son ensemble pour un film abrutissant ou trop violent. En jeux vidéos, il y en a pour tous les goûts. Personnellement, je suis un grand amateur de jeux de gestion et simulation.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Baltorupec » 25 juil. 2016, 18:24:29

Personnellement, surtout les RTS. Je m'éclate bien sur la sortie HD de Age of empire 2. Il parait que Claude Guéant est très bon à ce jeu. Je me demande quelle civilisation il choisit sachant que les francs y sont des brèles.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par omega95 » 25 juil. 2016, 18:34:55

La réalité augmentée, a été inventé en France il y a fort longtemps !!!
Moi, ma réalité s'augmente tous les ans, par le biais des impôts !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2016, 18:40:26

C'est un jeu...
Si on veut prendre une position très intellectuelle, on arrivera facilement à considérer que tous les jeux sont débiles et abrutissants. Le foot, la télé, la plage, les applications téléphoniques.
Faut-il forcément se contenter des échecs et du bridge en guise de loisir pour mériter le respect ?
Je n'en suis pas sûr...
D'autant plus que les personnes qui jouent à ce jeu ne sont pas que des imbéciles et que certains peuvent même avoir, malgré ça, une conscience politique, ce n'est pas incompatible (je précise que je n'écris pas ça pour me dédouaner car je n'y joue pas).

Ce qui me dérange le plus par contre dans ce "phénomène", c'est l'effet de mode, largement relayé par les médias d'aujourd'hui (réseaux sociaux principalement, un peu les médias Internet).

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par El Fredo » 25 juil. 2016, 19:28:04

Parmi ceux qui critiquent, combien y ont joué en vrai ?

L'abaissement du débat politique en France, c'est :
- les jours pairs d'accuser les hommes politiques d'appartenir à une caste déconnectée de la réalité et peu représentative de la société,
- les jours impairs d'accuser les hommes politiques de vouloir "faire peuple" quand ils montrent qu'ils sont des gens "normaux" (*) avec des vies "normales" et des préoccupations quotidiennes comparables à celles de leurs concitoyens.

Il n'y a pas de questions plus sérieuses ?

(*) définir "normal"
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Ramdams » 25 juil. 2016, 19:45:32

[édité : mauvais topic]
Modifié en dernier par Ramdams le 25 juil. 2016, 20:56:59, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par Yakiv » 25 juil. 2016, 20:55:35

El Fredo » 25 Juil 2016, 19:28:04 a écrit : L'abaissement du débat politique en France, c'est :
- les jours pairs d'accuser les hommes politiques d'appartenir à une caste déconnectée de la réalité et peu représentative de la société,
- les jours impairs d'accuser les hommes politiques de vouloir "faire peuple" quand ils montrent qu'ils sont des gens "normaux" (*) avec des vies "normales" et des préoccupations quotidiennes comparables à celles de leurs concitoyens.
Tout juste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par mordred » 26 juil. 2016, 11:00:04

"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Pokemon Go : la parfaite illustration du déclin de notre civilisation et de l'abaissement du débat politique

Message non lu par omega95 » 26 juil. 2016, 11:09:55

Enfin un jeu que nos députés vont pouvoir utiliser durant les séances de l'assemblée nationale pour se rapprocher de la réalité de leurs concitoyens...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré