"Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

"Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Ramdams » 14 sept. 2016, 22:28:17

ÉDITO - Un sondage publié le 14 septembre montre qu'une majorité de Français sont contre une remise en cause de la loi Taubira. Même les électeurs de droite sont de moins en moins favorables à l'abrogation du Mariage pour tous.

Les Français, y compris les électeurs Les Républicains, estiment qu'il ne faut pas revenir sur la loi qui instaure le mariage pour tous, révèle un sondage publié dans le journal Le Monde. Ainsi, une courte majorité de ces électeurs est opposée à l’abrogation de la loi Taubira (54 %, contre 40 % entre octobre 2014). "Ce n'est pas une surprise, mais c'est une nouvelle significative", estime Alain Duhamel. Pour l'éditorialiste ce n'est pas une surprise car dans l'histoire, en terme de mœurs, on a pu voir qu'on ne revient pas en arrière sur les changements votés dans la loi. "On n'est pas revenu en arrière sur le divorce, on n'est pas revenu en arrière sur l'avortement, on ne reviendra pas en arrière sur le mariage pour tous". (...)

Cette ouverture en matière de mœurs ne contraste-t-elle pas avec des attitudes des Français beaucoup plus conservatrices dans d'autres domaines ? Alain Duhamel estime que même si les Français sont en avance sur certains débats de société, ils ne le sont pas dans tous. "Par exemple, à propos de l'immigration, les Français sont beaucoup plus traditionnels et méfiants que d'autres peuples européens", juge Alain Duhamel. Mais surtout, note le journaliste, "les Français sont progressistes en matière de mœurs et au contraire conservateurs en matière économique et sociale". Selon lui, les Français détestent le changement et se réfugient immédiatement dans le protectionnisme.

RTL
Je n'apprécie pas vraiment Duhamel mais son analyse, bien que superficielle, mérite débat. En tout cas, sur le constat, il rejoint entièrement ce que je dis depuis plusieurs années sur ce forum, à savoir que les Français détestent le changement mais aussi plus largement l'expérimentation. L'attachement viscéral aux acquis, qu'ils soient sociaux, culturels, identitaires, est très prégnant en France. Le but de mon sujet n'est pas de faire du French bashing, juste de constater que les Français manquent d'imagination et que la France n'est plus une nation avant-gardiste, en ce sens où elle n'est plus depuis longtemps le pays qui en inspirera d'autres mais au contraire, celle qui suivra les autres... avec 15 à 20 ans de retard en moyenne.

Pour reprendre un sujet qui m'intéresse, on remarque par exemple que la France a été incapable d'anticiper le besoin en transport fluvial et maritime et que ses ports sont insignifiants au regard de ceux des Pays-Bas, de Belgique ou dans une moindre mesure d'Italie. Pourquoi ? Parce que le lobby routier a eu raison des ambitions maritimes et fluviales de la France mais aussi parce qu'on a été obsédé par cette histoire de TGV, qui a été un gouffre financier. Conséquence : les ports français ont mauvaise réputation et sont incapables de répondre à la demande. On lui préfère les ports des pays voisins.

Malheureusement, cet exemple n'est pas isolé. Il concerne tous les domaines d'activité. Duhamel reprend l'exemple du mariage pour tous. Ce n'est pas celui qui m'intéresse le plus mais il a fini par se banaliser, comme le PACS a fini lui aussi à se banaliser, malgré l'opposition pavlovienne de Français qui ont peur du changement. En politique, c'est évidemment flagrant qu'ils ne souhaitent pas le changement mais au lieu de se remettre en question, ils préfèrent accuser la classe politique. La lecture sur ce forum de sympathisants de gauche radicale prêts à voter pour un Valls car il a la bonne couleur - rose - de "social-démocrate" crédite hélas mon propos.

Pareil pour la laïcité, où l'on n'est toujours pas sorti d'un débat sur le foulard islamique qui date au minimum des années Jospin. Aujourd'hui, le foulard est devenu la burqa ou le burkini.

Au niveau d'Internet, ce n'est guère mieux. La France est très mal dotée en haut débit, faute de lui avoir trouvé au bon moment un intérêt. Après l'avoir vainement concurrencé (et donc perdu du temps) avec le Minitel, elle est aujourd'hui en première ligne pour déclarer la guerre aux sites de type Uber ou Airbnb, sans se rendre compte que la profession de taxi n'a pas eu besoin d'Uber pour mourir à petit feu ; et que l'hôtellerie décline sans que cela ne soit la faute d'Airbnb.

D'où vient ce refus du changement ? Est-ce culturel ? Je n'en sais trop rien mais une chose est sûre : la France est dans une continuelle situation d'outsider parce que la classe politique est composée d'outsiders réfractaires au changement eux-mêmes élus par des Français réfractaires au changement. Balto disait à juste titre que la France est nostalgique de sa splendeur passée et il n'y a rien de nationaliste dans ce que je dis, elle a effectivement été à l'avant-garde d'un certain nombre de domaines. Mais depuis l'après-guerre, qui a consacré l'immobile république et les choix politiques désastreux, difficile de trouver un domaine dans lequel la France a pu inspirer ses voisins. C'est triste à dire mais la France n'a plus qu'une issue de secours : la militarisation de son économie car c'est encore un domaine dans lequel elle arrive à convaincre le monde extérieur.

Qu'un pays perde de sa suprématie mondiale, en soi ce n'est pas très grave car ça lui donne une leçon d'humilité. Mais s'il perd en plus de son influence régionale, là ça devient inquiétant.

Hector

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Hector » 14 sept. 2016, 23:12:04

Pourquoi irions nous remettre en cause la loi Taubira ? Elle est passée dans l'adversité et face à la rue. Mais maintenant, pourquoi revenir en arrière, comment et que gagnerait on ? Oublions cette vieille histoire. :zinzin:
Modifié en dernier par Hector le 15 sept. 2016, 21:34:14, modifié 1 fois.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par pierre30 » 15 sept. 2016, 08:16:37

Ramdams, je suis globalement d'accord avec ton analyse. Les Français sont très conservateurs et aussi ont de plus en plus peur de la liberté individuelle : l'état décide, ils contestent dans un premier temps, puis une fois le changement installé ils contestent toute remise en cause.

Et lorsqu'ils contestent, ils se rallient à de grandes organisations. Tout seul ils se sentent inquiets.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par johanono » 15 sept. 2016, 10:02:45

Je suis globalement d'accord avec Ramdams.

Mais il convient cependant d'apporter quelques nuances à la prose de M. Duhamel. En effet, M. Duhamel semble considérer que douter des bienfaits annoncés de l'immigration, c'est être "conservateur". Peut-être pense-t-il aussi, en bon économiste libéral, qu'il faudrait baisser le SMIC et mettre en place des contrats de travail 0 heures comme au RU, et que refuser de telles réformes serait "conservateur" ? Dans ce cas, l'adjectif "conservateur" est employé de façon péjorative. Il y a des politiques économiques d'inspiration libérale qui sont progressivement mises en place un peu partout en Europe, et il faudrait que leurs promoteurs assument cette orientation libérale, au lieu d'affubler leurs contradicteurs du qualificatif péjoratif de "conservateur".

Ceci dit, il est évident qu'il y a, chez beaucoup de Français, une résistance assez forte au changement (peu importe que ce changement soit d'inspiration économique libérale ou non), et que cette résistance a très généralement un ressort catégoriel. Il s'agit, pour beaucoup de Français, de défendre les avantages de la catégorie socio-professionnelle à laquelle ils appartiennent. Les corporations les mieux organisées et qui ont le pouvoir de nuisance le plus fort sont celles qui conservent les avantages les plus importants, au détriment, toujours, de l'intérêt général : agriculteurs, médecins, chauffeurs de taxi, salariés de la SNCF et de la RATP, etc. Autre exemple : s'il existe tant de niches fiscales, en France, c'est parce que dans chaque niche, il y a un chien prêt à mordre, ce qui rend impossible, de fait, leur suppression... La France est un pays où la force des lobbies en tous genres l'emporte toujours sur l'intérêt général, et c'est bien malheureux.

Par ailleurs, force est de constater que les Français sont culturellement drogués à l’État et à la dépense publique, c'est-à-dire que, dans l'esprit de beaucoup de Français, au moindre problème, ils attendent une intervention de l’État (et des pouvoirs publics au sens large). Les agriculteurs ont une mauvaise récolte ? Vite, il faut une subvention pour compenser ! Une usine va fermer ? Vite, il faut que le gouvernement agisse ! Un maire veut financer des travaux dans sa commune ? La course aux subventions est lancée ! Un dramatique accident se produit et fait la une des media ? C'est bien sûr de la faute de l’État qui n'a pas diligenté suffisamment de contrôles au préalable pour empêcher l'accident ! Une classe d'école va fermer dans notre village ? Mon dieu, c'est un drame absolu, nous sommes considérés par l’État comme des citoyens de seconde zone, il faut empêcher cela ! On pourrait multiplier les exemples... On se plaint de payer trop d'impôts, on se plaint d'un trop grand nombre de normes, mais pourtant, il faut bien admettre que cet excès d'impôts et de normes résulte d'une demande sociale.

Les institutions françaises, en créant le mythe du président tout puissant qui aurait réponse à tout, participent de cette logique. Et de façon générale, tous les élus, du président au maire, sont perçus par beaucoup de Français comme un simple moyen d'obtenir des avantages personnels et ou catégoriels. Un problème d'emploi, un problème de logement, et hop, on va voir le maire qui trouvera bien une solution ! C'est ainsi que prospère le clientélisme.

L'économiste Frédéric Bastiat nous enseignait jadis que "l'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde". L'exemple français montre qu'il a raison... :star8:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par albert » 15 sept. 2016, 10:16:06

Alain Duhamel estime que même si les Français sont en avance sur certains débats de société, ils ne le sont pas dans tous. "Par exemple, à propos de l'immigration, les Français sont beaucoup plus traditionnels et méfiants que d'autres peuples européens", juge Alain Duhamel. Mais surtout, note le journaliste, "les Français sont progressistes en matière de mœurs et au contraire conservateurs en matière économique et sociale". Selon lui, les Français détestent le changement et se réfugient immédiatement dans le protectionnisme.
Alain Duhamel part du principe que le libre-échange est progressiste et que le protectionnisme est conservateur. Il ne développe aucun argument à l’appui de ce postulat, il considère que ça ne se discute pas. Partant de là, il qualifie de « conservateurs » tous ceux qui ne pensent pas comme lui. Un peu comme Valls qui s’autoproclame « moderne » pour traiter ses opposants d’archaïques avant même d'avoir présenté ses propositions.

Si l’on considère comme Minc et Duhamel que la mondialisation est heureuse, que le néolibéralisme est un progrès, que l’euro est une réussite, que le monde occidental tel qu’il va depuis 20 ou 30 ans va dans le bon sens, alors tous ceux qui contestent ces orientations sont considérés comme conservateurs, mais on peut facilement inverser les termes si l’on change de point de vue.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par mordred » 15 sept. 2016, 16:20:19

Qu'est ce encore que cette étude de m........ ? Les français n'aiment pas le changement ? Ils ont changé le Monde depuis 1789 ! Non; ce qu'il y a, c'est qu'ils ont leurs tronches rivées à leurs portables ! Ils ne réfléchissent plus. Ils sont à l'image du personnel politique : complétement absents.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2016, 17:34:30

Duhamel est pour moi un diplodocus du journalisme, mais il a raison:
Les Français veulent conserver les choses comme elles sont.

La preuve, à chaque fois que l'on parle de changer quelque chose en matière d'immigration, les gens sont soit traités de fascistes soit de bénis oui-oui selon le point de vue qu'ils défendent. Quand on parle de changer les choses en matière économique, on nous ressort la conspiration libéral euro-mondialiste qui obligerait à tout détruire notre grand modèle, modèle que personne n'a jamais pris pour modèle dit au passage.

La loi travail, on en parle? oui justement, parlons-en: cette loi n'a absolument rien de révolutionnaire, pour sa plus grande partie elle rassemblait en une même loi des choses déjà dans le code du travail mais éparpillées. Mais qu'avons nous entendu? je vous le donne dans le mil: des accusations d'ultra-libéralisme euro-mondialiste tout ça pour avoir une excuse de ne pas changer.

Les système uber (en générale) aussi est remis en cause, voilà qu'on nous présente la chose de cette façon: ce système remet en cause "notre" modèle car il ne s'y adapte pas. Alors qu'il faudrait plutôt se demander comment on adapte le pseudo modèle à la réalité avant que la réalité ne fasse tomber ce pseudo modèle devenu dépassé.

Bref, pourquoi ou comment on en est arrivé là? que faire pour s'en sortir? je n'en ai aucunes idées.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2016, 22:39:31

Si il suffisait à un concept d'être nouveau pour être bon, ça se saurait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 sept. 2016, 17:10:49

il suffisait de garder les choses en l'état pour que ça marche ça se saurait^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Snark » 16 sept. 2016, 21:11:40

Jeff Van Planet » 15 Sep 2016, 16:34:30 a écrit : Les système uber (en générale) aussi est remis en cause, voilà qu'on nous présente la chose de cette façon: ce système remet en cause "notre" modèle car il ne s'y adapte pas. Alors qu'il faudrait plutôt se demander comment on adapte le pseudo modèle à la réalité avant que la réalité ne fasse tomber ce pseudo modèle devenu dépassé.

Bref, pourquoi ou comment on en est arrivé là? que faire pour s'en sortir? je n'en ai aucunes idées.
Le systéme über est une régression sociale et une arnaque au travailleur .
On fait appel régulierement à des taxis non ? Pourquoi à une activité réguliere
ferait on correspondre des travailleurs précaires et payés au lance-pierre ?

Idem pour les robots qui ne sont des progrés que si ils permettent au moins
en partie de réduire le temps de travail et les taches pénibles .
Or ils ne servent qu'à créer du chomage et des dividendes .

On vit une époque formidable où tous les progrès techniques
seraient censés étre des causes de régression sociale auxquelles
on serait priés de s'habituer et de se soumettre .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Hector » 16 sept. 2016, 22:42:13

Jeff Van Planet » 15 Sep 2016, 17:34:30 a écrit :...

Les système uber (en générale) aussi est remis en cause, voilà qu'on nous présente la chose de cette façon: ce système remet en cause "notre" modèle car il ne s'y adapte pas. Alors qu'il faudrait plutôt se demander comment on adapte le pseudo modèle à la réalité avant que la réalité ne fasse tomber ce pseudo modèle devenu dépassé.

Bref, pourquoi ou comment on en est arrivé là? que faire pour s'en sortir? je n'en ai aucunes idées.
A propos d'Uber:
- Uber a perdu 1,2 milliards d'€ au 1er semestre. Pensez vous que de telles pertes vont durer ? Je vous rappelle qu'il est interdit de vendre à perte, et à ce titre le gouvernement français devrait simplement interdire définitivement Uber en France.
- Uber n'a pas plus de problèmes en France qu'ailleurs, il a les mêmes problèmes. Les corporations de chauffeurs de taxis établis depuis des décennies n'en veulent pas, c'est très aggravé en France par la spéculation (débile) sur les licences. Mais tous les gouvernements civilisés challengent Uber: a / sur l'aspect fiscal b/ sur l'aspect respect du code du travail local c/ sur la régularité commerciale (travail au noir, voitures pas assurées, chauffeurs sans permis, etc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2016, 23:50:02

Amazon perd du fric depuis sa création il y a bientôt 20 ans, et ils sont toujours là. Et Über fait des bénefs en France (ils sont payés à la commission et n'ont que très peu de frais) même s'ils sont siphonnés à l'étranger pour des raisons fiscales.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Snark » 17 sept. 2016, 07:15:46

Jeff Van Planet » 16 Sep 2016, 16:10:49 a écrit :il suffisait de garder les choses en l'état pour que ça marche ça se saurait^^
A leur époque le nazisme , le stalinisme et le maoïsme étaient des concepts nouveaux
qui se proposaient de ne pas garder les choses en l'état . Rappelez nous le résultat ?

Note époque fourmille de gens qui veulent aussi rompre avec la situation actuelle
et nous parlent de nécessaires adaptations et de réalisme .
Reste à savoir des adaptations de qui et à quoi il va s'agir .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 sept. 2016, 08:35:28

Snark » 16 Sep 2016, 21:11:40 a écrit :
Jeff Van Planet » 15 Sep 2016, 16:34:30 a écrit : Les système uber (en générale) aussi est remis en cause, voilà qu'on nous présente la chose de cette façon: ce système remet en cause "notre" modèle car il ne s'y adapte pas. Alors qu'il faudrait plutôt se demander comment on adapte le pseudo modèle à la réalité avant que la réalité ne fasse tomber ce pseudo modèle devenu dépassé.

Bref, pourquoi ou comment on en est arrivé là? que faire pour s'en sortir? je n'en ai aucunes idées.
Le systéme über est une régression sociale et une arnaque au travailleur .
Merci pour avoir partager vos lubies idéologiques avec nous.

La réalité du vrai monde dit qu'il est de plus en plus facile de faire affaires directement et librement entre être humains consentants.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: "Les Français sont progressistes en matière de mœurs et conservateurs en matière économique et sociale"

Message non lu par Plouz » 17 sept. 2016, 09:58:57

La réalité du vrai monde dit qu'il est de plus en plus facile de faire affaires directement et librement
entre être humains consentants.

On connait votre réalité du vrai monde. Elle s'appelle la loi de la jungle.
Nos lubies s'appellent la civilisation et un monde économique régi par des lois
qui permettent à chacun de s'y retrouver, y compris aux chauffeurs de taxi .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré