Les extrêmes se rejoignent !

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Logos » 13 nov. 2016, 17:19:33

Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 14:40:11 a écrit : Ce que j'en conclu, c'est qu'aux extrêmes ont retrouve les gens déraisonnables (révolutionnaires et réactionnaires) alors qu'à gauche et droite on retrouve des gens raisonnables qui essayent simplement soit de garder le monde en l'état, soit de l'améliorer.
Tu disais à propos des gens votant à l'EG "ils ont tout à gagner à un changement radical".
Si on suit ce raisonnement ils ne sont donc pas si "déraisonnables" que ça :mrgreen:

Si le lien courant politique = position sociale se vérifie, peut-il tout expliquer ? Je ne crois pas.
L'acte politique n'a pas qu'une dimension utilitariste. L'individu-citoyen n'est pas qu'un Homo œconomicus rationnel.
Les principes, les idéaux, les visions du monde, les émotions collectives ont autant de poids que les calculs purement utilitaires
et personnels. Sans toutes ces dimensions des pans entiers de l'histoire politique nous échappent.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 17:24:03

Logos » 13 Nov 2016, 18:19:33 a écrit :
Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 14:40:11 a écrit : Ce que j'en conclu, c'est qu'aux extrêmes ont retrouve les gens déraisonnables (révolutionnaires et réactionnaires) alors qu'à gauche et droite on retrouve des gens raisonnables qui essayent simplement soit de garder le monde en l'état, soit de l'améliorer.
[...]
Si le lien courant politique = position sociale se vérifie, peut-il tout expliquer ? Je ne crois pas.
[...]
J'ai bien dit que c'était une caricature et j'ai bien pris la peine de rajouter que la réalité serait beaucoup plus nuancée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jean de Meung » 13 nov. 2016, 18:45:15

pierre30 a écrit :La démago est une pratique largement partagée. Ceux dont les idées sont radicales l'utilisent davantage parce que leurs seules idées sont insuffisantes pour convaincre une majorité.
Hummm, ça reste à voir, je ne partage pas cette opinion. Un type comme Sarkozy ne manque pas d'idées et fait pourtant dans le populisme (terme qui a aujourd'hui une connotation péjorative).

Un Mélenchon, par exemple, je ne le trouve pas populiste, quand bien même la droite l'aurait versé dans cette catégorie par simplification dans l'art du dénigrement politique.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 19:02:15

Personnellement j'ai une définition très subjective du populisme: art de proposer une politique tout en sachant parfaitement qu'elle est irréalisable.
Si on applique cette définition a mélenchon, il est populiste.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 19:04:41

Il me semble que Mélenchon se définit lui même comme populiste, en ce cas le débat est plié.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Hector » 13 nov. 2016, 19:05:28

Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 20:02:15 a écrit :Personnellement j'ai une définition très subjective du populisme: art de proposer une politique tout en sachant parfaitement qu'elle est irréalisable.
Si on applique cette définition a mélenchon, il est populiste.
C'est une bonne définition et un bon exemple de populisme. Mélenchon est populiste comme le sont les cocos, les frondeurs, Sarkozy, NDA ou MLP.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Baltorupec » 13 nov. 2016, 19:18:04

Et bien, cela ne nous reste plus beaucoup de personnes, si on exclut aussi les tricheurs, les cumulards et les incompétents, on est un peu perdu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2016, 19:21:24

je prends les devant:
tirage au sort! :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jean de Meung » 13 nov. 2016, 19:51:02

Baltorupec a écrit :Il me semble que Mélenchon se définit lui même comme populiste, en ce cas le débat est plié.
Si c'est le cas, en effet oui. Cela voudrait dire qu'il s'adresse vraiment au peuple, sans flatter ses bas instincts alors.

Le brave homme. :danse:
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Cheshire cat » 14 nov. 2016, 13:47:37

Hector » 13 Nov 2016, 19:05:28 a écrit :
Jeff Van Planet » 13 Nov 2016, 20:02:15 a écrit :Personnellement j'ai une définition très subjective du populisme: art de proposer une politique tout en sachant parfaitement qu'elle est irréalisable.
Si on applique cette définition a mélenchon, il est populiste.
C'est une bonne définition et un bon exemple de populisme. Mélenchon est populiste comme le sont les cocos, les frondeurs, Sarkozy, NDA ou MLP.
Cela fait beaucoup de monde !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Logos » 14 nov. 2016, 17:50:23

Le terme "populiste" est un peu comme celui "d'extrême".
On est sensé savoir que c'est pas bien, mais on ne nous explique jamais pourquoi...

Ce sont des responsables européens il me semble qui ont commencé à répandre ce terme pendant la crise.
Il s'agissait de disqualifier les partis remettant en cause l'UE ou en tout cas le modèle actuel d'UE.

Mais les arguments on les attend toujours... Pour eux l'UE ne semble plus relever du choix politique mais d'une sorte de culte sacré.
Les seuls arguments invoqués sont vagues ou moralistes "L'UE c'est l'ouverture, la nation c'est le replis sur soi, la guerre, le fascisme..."
Et quand ça ne marche pas le discours se fait plus radical, voire on passe aux menaces.

Un économiste membre du CAE menaçait les grecs "de les abandonner aux turcs".
Juncker rappelait à l'ordre : "Il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens."
Et l'Allemagne jouant plus tard les Mère Thérésa avec les migrants était alors prête à laisser crever les grecs, les espagnols et les portugais.

Alors on peut se demander : les extrêmes sont-elles toujours là où on les pense ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2016, 17:52:43

Mouvement politico-social (qui s'est formé en Russie dans les années 1860) qui voulait entraîner l'ensemble de la paysannerie, du peuple, dans la lutte contre le pouvoir tsariste. On a cru (...) avec le renouveau du populisme en 1870, que ce mouvement révolutionnaire issu des tendances religieuses et éthiques qu'on trouve chez les décembristes (...) allait freiner l'évolution vers le cynisme politique que Netchaeiv a illustré (Camus,Homme rév., 1951, p.205).
http://www.cnrtl.fr/definition/populisme
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Baltorupec » 14 nov. 2016, 18:29:29

Pour la définition de l'extrémisme, je pense que la grande ligne rouge reste la violence. La personne capable de violence pour appuyer ses idées, surtout si il est l'initiateur de cette violence est un extrémiste.

La deuxième, c'est aussi la regarder via le prisme sectaire : quand une personne se coupent de tout ses contacts à cause de différences politiques et en vient à négliger sa propre vie (exemple arrêter d'être à l'uni pour un jeuno)/ses devoirs.

Pour le populisme, il y a pas mal de marqueurs : vouloir parler simple, faire appel au "bon sens", opposer "eux" souvent mal définis contre "nous" les vrais gens, etc...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par pierre30 » 14 nov. 2016, 19:29:36

Je propose cette définition : La démago popu consiste à promettre des choses dont on sait qu'elles seraient néfastes dans le seul but de s'attirer la sympathie des gens en colère.

Une personne est extrémiste lorsqu'elle prône une idée en refusant toute remise en cause ou modération. Cela peut entrainer la violence, bien sûr.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les extrêmes se rejoignent !

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2016, 20:12:53

en ce qui concerne le populisme, c'est grosso modo la même chose que je disais là: http://actu-politique.info/post453877.html#p453877


en ce qui concerne l'extrêmisme:
quid des gens qui proposent des idées très radicales (ie nationalisations totales) sans pour autant proposer la violence?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré