Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Vous avez un coup de g..... à passer sur notre société, ou tout simplement un coup de coeur venez le dire ici
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jean » 23 nov. 2016, 11:00:32

Jeff Van Planet » 22 Nov 2016, 20:47:49 a écrit :
Jean » 22 Nov 2016, 19:49:46 a écrit :
Jeff Van Planet » 20 Nov 2016, 12:59:05 a écrit :
Jean » 19 Nov 2016, 21:15:39 a écrit :Il n'a fait que relater des faits indiscutables. (c'est d’ailleurs son métier)
Je me suis arrêté de lire à ce moment là.

Déjà Jean, il n'y aurais aucuns problèmes si JJP reportait des faits, le problème c'est qu'il propage de la propagande.


D'une façon générale on a tendance à appeler "propagande" les informations qui perturbent nos croyances.

C'est pourquoi il faut se limiter aux faits vérifiables.
personnellement j'appelle propagande les dires qui accommodent la réalité pour lui faire dire ce que l'on veut lui faire dire.


Ca marche dans les deux sens.

Le fait peuvent être tordus par ceux qui les rapportent mais ils peuvent l'être aussi par ceux qui les entendent.

Mais il est à noter que dans le premier cas il existe la correction possible par ceux qui les ont entendus. Le deuxième cas est plus pernicieux car sans correction possible il contribue à renforcer des croyances qui peuvent être erronées.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2016, 17:43:20

Ici on est dans le double problème:
JPP comprends la réalité à sa façon avec ses croyances, puis sous couvert de sa carte de presse, il les propages.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jean » 23 nov. 2016, 18:32:44

Jeff Van Planet » 23 Nov 2016, 18:43:20 a écrit :Ici on est dans le double problème:
JPP comprends la réalité à sa façon avec ses croyances, puis sous couvert de sa carte de presse, il les propages.


Peut-être mais il ne faut pas oublier les recepteurs finaux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 nov. 2016, 19:07:43

Jean » 23 Nov 2016, 19:32:44 a écrit :
Jeff Van Planet » 23 Nov 2016, 18:43:20 a écrit :Ici on est dans le double problème:
JPP comprends la réalité à sa façon avec ses croyances, puis sous couvert de sa carte de presse, il les propages.


Peut-être mais il ne faut pas oublier les recepteurs finaux.
les recepteurs finaux du 13H sont surtout des personnes âgées qui sont déjà convaincu par ce genre de foutaises.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par johanono » 22 mars 2017, 20:41:26

TF1 rappelée à l’ordre par le CSA après les propos de Jean-Pierre Pernaut sur les migrants

TÉLÉVISION - Le journaliste avait suscité la polémique après une transition, durant son JT, sur l’ouverture d’un camp de migrants à Porte de la Chapelle à Paris.

Le 10 novembre 2016 dans le journal de 13 heures de TF1, Jean-Pierre Pernaut avait consacré un sujet aux maraudes de la Croix-Rouge pour les SDF. Pour conclure, le journaliste avait déclaré: «Voilà, plus de place pour les sans-abris mais en même temps les centres pour migrants continuent à ouvrir partout en France». Une transition jugée inapropriée avec un sujet sur les migrants lancé juste après par le présentateur: «Ouverture aujourd’hui d’un centre humanitaire pour héberger 400 hommes Porte de la Chapelle à Paris, la mairie prévoit 50 à 80 arrivées par jour. Centre très provisoire pour les héberger quelques jours avant de les orienter ailleurs!». Les propos de Jean-Pierre Pernaut avaient rapidement provoqué un tollé, notamment sur les réseaux sociaux.

suite
Donc en substance, on n'a plus le droit de dire que les migrants sont mieux traités que les SDF français, parce que si on dit ça, la CSA lui-même nous dit que c'est discriminatoire. La liberté d'expression est vraiment menacée en France. :mrgreen:

Christophe
Messages : 72
Enregistré le : 21 mars 2017, 12:32:17
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Christophe » 22 mars 2017, 21:40:38

Donc en substance, on n'a plus le droit de dire que les migrants sont mieux traités que les SDF français

Les "SDF français ", sérieusement ?
Comment peut-on parler de SDF "français" ?
Vous avez déjà passé un peu de temps dans les rues de Seine-Saint-Denis la nuit avec la Maraude des Restos ?
C'est affligeant de nationaliser les SDF !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jean » 23 mars 2017, 17:37:43

je ne regarde pas non plus son journal mais ce n'est pas à cause des reportages des gens du quotidien (après tout c'est gens là méritent peut-être plus les lumières de l'info que des abrutis en mal de vivre). Non c'est tout simplement parce que journal de TF1 est systématiquement entouré d'émissions de m.... séparées par de la publicité.

Aussi je ne regarde plus jamais cette chaîne.


Cela dit ce qui compte ce sont les faits.

On ferme des hébergements pour les SDF et on en ouvre pour les immigrés.


A partir de ces deux infos factuelles chacun devrait pouvoir penser ce qu'il veut.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par sandy » 23 mars 2017, 18:08:15

Je ne suis pas du genre a regardé le "journal" de TF1, pour moi c'est plus un magasine qu'un journal...
Mais, la il a raison!

Je suis pleinement d'accord avec son "dérapage"!
Restez chez vous!

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par politicien » 25 mars 2017, 13:43:43

Mais n'est-il pas là juste pour présenter factuellement le journal ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Logos » 25 mars 2017, 16:58:04

johanono a écrit :
13 nov. 2016, 17:13:47
Et pourtant, en quoi a-t-il dérapé ? Il a exprimé un sentiment tout à fait légitime, rien de plus.
Moi ce qui m'énerve, c'est pas une question de dérapage. C'est que Pernaut passe son temps à donner son avis perso comme si c'était la vérité incarnée. A la base il présente un JT, pas les Grandes gueules.

Là par exemple, on aimerait avoir des éléments objectifs pour pouvoir vérifier ce qu'il avance. On est pas sensé le croire sur le parole.
Par exemple, est-ce que les dispositifs d'hébergements pour SDF et migrants sont vraiment les mêmes ? Est-ce que le nombre de refus d'hébergements d'urgence pour SDF a augmenté à cause de l'arrivée des migrants ?

Et puis, il y a aussi une question de vocabulaire. Car dans les SDF en question, il y a aussi des "migrants".
Si il y a "concurrence" ce n'est pas forcément entre "migrants étrangers" et "SDF locaux", mais aussi entre étrangers eux-mêmes.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par GAB » 25 mars 2017, 17:24:55

Jean Pierre Pernault va surement nous faire un sujet sur tous ces polonais
et ces roumains qui viennent travailler en France alors qu'on a tant de chomeurs .

http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jean » 25 mars 2017, 17:27:28

politicien a écrit :
25 mars 2017, 13:43:43
Mais n'est-il pas là juste pour présenter factuellement le journal ?
En l’occurrence c'est ce qu'il a fait.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par Jean » 25 mars 2017, 17:40:47

GAB a écrit :
25 mars 2017, 17:24:55
Jean Pierre Pernault va surement nous faire un sujet sur tous ces polonais
et ces roumains qui viennent travailler en France alors qu'on a tant de chomeurs .

http://www.lemonde.fr/entreprises/artic ... 56994.html
Ce sujet mériterait pourtant des débats de fond.

Qu'est ce qui fait que des jeunes français au chômage ne sont pas candidat pour les emplois disponibles ou ne sont pas retenus malgré l'avantage d'être sur place.

La liste des raisons est intéressantes à analyser

sur-diplômé ? Alors pourquoi chômeurs ? (les formations sont-elle adaptées aux attentes du marché ?)
salaire pas suffisamment attractifs par rapport aux indemnités chômage ? (Faut-il créer un nouveau système ?)
non respect des règles de concurrence ? (L'UE permet-elle des dumping sociaux ?)
utilisation préférée de travailleurs non déclarés ? (les charges sont-elles adaptées? Faut-il les modulés selon le job ? faut-il modifier le traitement du travail au noir)
...

Les causes sont multiples et méritent toutes une réflexion car elles sont au cœur du problème du marché du travail en France.

Alors oui un reportage, que dis-je une soirée entière voire plusieurs, concerné à cette situation se justifierait pleinement car ce sont des problèmes importants... (on est loin des sujets de la campagne et pourtant....)

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par GAB » 25 mars 2017, 19:11:34

Jean Pierre Pernaut va surement nous faire un sujet brillant sur le cout extravagant du Balargone :

http://tempsreel.nouvelobs.com/economie ... dgone.html

Quant à l'utilisation abusive de travailleurs détachés dans le BTP il y a peut étre un problème de différentiel de charges .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Jean-Pierre Pernaut, son supposé "dérapage", et la tyrannie du politiquement correct

Message non lu par sandy » 25 mars 2017, 19:18:01

Logos a écrit :
25 mars 2017, 16:58:04
johanono a écrit :
13 nov. 2016, 17:13:47
Et pourtant, en quoi a-t-il dérapé ? Il a exprimé un sentiment tout à fait légitime, rien de plus.
Moi ce qui m'énerve, c'est pas une question de dérapage. C'est que Pernaut passe son temps à donner son avis perso comme si c'était la vérité incarnée. A la base il présente un JT, pas les Grandes gueules.
Ouais alors ca, tu vois, c'est LA raison principale pour laquelle je ne regarde plus le "journal" de TF1!
Ils permettent a leurs journalistes de faire de petit commentaires ou de donner leur avis, ce n'est plus un journal c'est un magasine comme jel e disais!

Ou bien par exemple, il y a les élections en ce moment, des attentas, les USA qui veulent encore faire des siennes et eux...
Ils nous parle de cigogne!
J'adore les cigogne etant moi même Alsacien, il y a juste des priorité!

Quand je regarde un journal ce qui m'interesse ce sont les information, pas le retour des cigogne, la vie du boulanger de trifouillis les oies ou les 4 recettes de pains au cereale preferer des grands mères!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Votre coup de "gueule" / coup de coeur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré